Stratégie retail

Action : 8 chiffres clés sur son expansion en 2022

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Le groupe Action vient d’annoncer ses résultats pour 2022, très positifs ! Retour sur son développement en Europe avec 8 chiffres clés.

Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action
Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action

8,9 milliards d’euros

Action est définitivement un format qui a le vent en poupe… En 2022, ses ventes ont atteint 8,9 milliards d’euros, en progression de 30 %. Son EBITDA opérationnel est lui en hausse à 1,2 milliard d’euros. « Cette performance repose sur la combinaison de plusieurs facteurs dont l’ouverture de nouveaux magasins, une fréquentation en hausse et un montant d’achat plus important par visite. La levée des mesures restrictives liées au COVID-19 a également contribué à ces résultats », précise le groupe.

Les chiffres clés d’Action en Europe en 2022. - © Action
Les chiffres clés d’Action en Europe en 2022. - © Action

2 263 magasins dans 11 pays

Action est désormais présent dans 11 pays, le retailer a ouvert un premier magasin en Espagne en 2022 à Girone le 14 avril et en compte 5 maintenant. Par ailleurs, depuis le mois de mars, il est présent en Slovaquie. Le retailer compte 2 263 magasins et en a ouvert 280 en 2022.

Les implantations d’Action en 2022 - © Action
Les implantations d’Action en 2022 - © Action

2,20 euros

Chez Action, les gens cherchent à dénicher des bonnes affaires et des petits prix. Le prix de vente moyen d’un article est de 2,20 euros. Sur les 6000 références vendues, 1753 affichent un prix inférieur à un euro.

+ 30 % de ventes sur les produits d’hygiène

La catégorie DPH cartonne chez Action. Les ventes de produits essentiels tels que les détergents, le savon, le papier hygiénique et les essuie-tout ont augmenté de 30 % par rapport aux années précédentes.

73 marques propres

Action propose au total 6000 références dans ses magasins. En plus des 488 marques nationales référencées, l’offre se compose de 73 marques propres. Le retailer se félicite d’avoir rendu tous les emballages de ses MDD recyclables (Pas de PVC ni de plastique noir). Et il a décroché un prix « Produit de l’année » pour 6 de ses références dans plusieurs pays.

15 millions de clients par semaine en magasin

En 2022, chaque semaine, ce sont 15 millions de consommateurs qui ont poussé les portes d’un magasin Action. En France, la clientèle vient fréquemment pour 62 % d’entre eux. Elle est composée à 56 % de personnes de plus de 50 ans, en grande majorité des femmes (61 %).

La typologie des clients d’Action en 2022 - © Action
La typologie des clients d’Action en 2022 - © Action

6,5 millions de visiteurs hebdomadaires sur le site

Et sur le site de l’enseigne, le trafic atteint 6,5 millions de visiteurs hebdomadaires. L’enseigne n’ayant pas d’activité e-commerce, on est donc sûr de la consultation de catalogues ou d’informations sur les magasins. Ces données sont aussi accessibles depuis quelques mois sur l’application Action. Elle a été lancée dans 4 pays pour l’instant : Pays-Bas, Espagne, France et Belgique.

8 211 nouveaux emplois créés et lancement du Leadership Program

La croissance d’Action en 2022 s’est accompagnée en Europe de la création de 8211 emplois. Au total, le retailer emploie 80 000 personnes et il a réalisé 61 343 sessions de formation l’an passé, avec une moyenne de 1,5 heure par collaborateur. La promotion interne est un moteur important pour Action et 2667 personnes en ont bénéficié.  

D’ailleurs en novembre 2022, Action a lancé son programme de formation pour cadres supérieurs (Leadership Program). Trois promotions ont été créées regroupant 70 participants. Le programme, d’une durée de six mois, comprend trois modules d’apprentissage distincts, des évaluations à 360° et du coaching. Sept nouveaux groupes suivront en 2023.