
Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration
4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur...

Le Petit Ballon dope son panier avec le paiement fractionné
Le Petit Ballon propose à ses clients de payer en plusieurs fois depuis cet été. Un nouveau service qui vient doper le panier moyen et qui représente un nouveau levier marketing, à consommer avec modération. Explications. 33 % des Français ont eu...

L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?
L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de...

Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain
Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...

Comment les 75 Maisons LVMH mutent sous l’impulsion de la RSE
Lors de LIFE in Stores, LVMH a récompensé les Maisons ayant la meilleure performance énergétique. L’occasion de revenir avec Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH, sur les méthodes du Groupe pour faire évoluer les...

Cake Kitchen, un nouveau trublion dans l’univers de la cuisine équipée
Avec un prix au mètre linéaire et un parcours très digitalisé, Cake Kitchen, la nouvelle enseigne de FBD Group, vient transformer la manière d’acheter une cuisine équipée. Présentation. Depuis le 14 juillet, les visiteurs du centre commercial...

Avec sa 4e plate-forme de services, Fnac Darty industrialise un peu plus son activité de réparation
Le groupe Fnac Darty vient d’inaugurer à Saint-Pierre-Des-Corps sa 4e plate-forme de services qui pose un nouveau jalon dans le développement de son activité réparation. Lundi 7 novembre, à 8 heures à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (37)...

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?
L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de...

La méthode de Fnac pour réinventer son rayon gaming
Sponsor de Paris Games Week, démonstrations poussées en rayon, organisation du Fnac Gaming Tour, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming, revient sur les différents leviers mis en place pour doper ses catégories. A...

Comment Petit Bateau a construit son offre de location
Le 16 novembre, Petit Bateau ouvrira son service de location de vêtements bébé. Delphine Lebas, directrice RSE de la marque, nous détaille l’organisation mise en place et les ambitions de la marque en matière d’économie circulaire. « Un béb...

Del Arte teste l’abonnement à la pizza pour fidéliser et rajeunir sa clientèle
Del Arte innove sur le marché en proposant pour moins de 35 euros par mois de venir manger tous les jours au restaurant. Philippe Jean, directeur général de l’enseigne, détaille les enjeux de ce projet. L’abonnement a le vent en poupe dans le...

Quand l’étiquette électronique devient un enjeu de services pour Fnac Darty
Fnac Darty déploie actuellement des étiquettes électroniques dans 200 magasins. Un projet qui s’inscrit dans une logique servicielle, pour les clients comme pour les collaborateurs. Explications. Fini le papier, place au numérique. Fnac Darty...

Location : Kiabi élargit son expérimentation à toute la famille
Après un test de location sur les vêtements de maternité, Kiabi franchit une nouvelle étape en ouvrant le service à tous ses produits. Pourquoi et comment, Adélaïde Vallée nous livre les détails de ce projet de location. Une offre pour simplifier...

10 chiffres clés sur la mutation des parcours clients
L’étude Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance passe aux cribles les tendances de consommation. Focus sur 10 chiffres clés qui démontrent la montée en puissance du digital dans les achats des consommateurs et la transformation...
![Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/b6bee09ac7a603bb626e897560d9d2e4/marques-heure-web3-analyse.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=205%2C3%2C785%2C442&w=700&h=394&s=f6a3774756f832035a5bfcfb3cd6cc3c)
Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]
Métavers ou NFT, les projets se multiplient dans le retail. Comment et pourquoi, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance décrypte le phénomène Web3. Les initiatives de marques et enseignes autour...

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main
La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. Illustrations avec les expériences de...