Castorama a réussi à générer 1,2 millions d’opportunités commerciales via des push web et app. - © Castorama
Castorama a réussi à générer 1,2 millions d’opportunités commerciales via des push web et app. - © Castorama

Comment Castorama s’organise face à la fin des cookies tiers

Castorama a revu ses méthodes de gestion de la relation client pour davantage miser sur ses propres données. Il travaille notamment avec Batch pour l’orchestration de ses campagnes sur tous les points de contact digitaux, dont la notification...

Beaumanoir a mis en service 70 robots sur le site de Poupry, près d’Orléans. - © C-LOG
Beaumanoir a mis en service 70 robots sur le site de Poupry, près d’Orléans. - © C-LOG

Avec son hub robotisé, Beaumanoir s’offre un nouveau standard pour sa logistique e-commerce

Via sa filiale logistique C-Log, le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan, La Halle, Caroll) a investi dans la robotique afin d’améliorer la gestion de ses commandes e-commerce. Reportage sur le site de Poupry, près d’Orléans. Des...

L’usage de la visio par les vendeurs Darty est un des cas décortiqués dans le livre blanc - © Républik Retail
L’usage de la visio par les vendeurs Darty est un des cas décortiqués dans le livre blanc - © Républik Retail

Le magasin : une composante clé de l’expérience client pour les retailers

Découvrez dans le livre blanc réalisé par Républik Retail en collaboration avec Comarch, comment développer une expérience client en magasin singulière, riche de sens et sans couture. De l’interaction avec sa clientèle à la facilitation de...

- Contenu sponsorisé
Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »
Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »

Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »

Decathlon a commercialisé son premier produit associé à un NFT il y a quelques jours. Le début d’un nouveau gros projet touchant le Web3. Tous les détails avec Valentin Auvinet, Chief Metavers Officer au sein de l’enseigne. Vous avez la charge...

Le magasin de Faches-Thumesnil (59) a servi de pilote au projet mobilité vendeur. - © TAO
Le magasin de Faches-Thumesnil (59) a servi de pilote au projet mobilité vendeur. - © TAO

Tape à L’Oeil se repense autour de la mobilité vendeurs

Tape à L’œil déploie des outils vendeurs où tous les parcours clients sont accessibles en mobilité. Pour Guillaume Porquier, qui pilote le sujet en interne, ce projet pose les bases d’un plan de transformation tourné vers la relation client...

Carrefour, Leader Price ou Monoprix, chacun teste à sa manière le Web3. - © D.R.
Carrefour, Leader Price ou Monoprix, chacun teste à sa manière le Web3. - © D.R.

Comment les enseignes alimentaires s’approprient le Web3

Les retailers français commencent à déployer des cas d’usages dans le Web3, avec des NFT ou débarquant sur le metavers. Zoom sur les stratégies de la grande distribution, dont le groupe Casino et Carrefour, qui démarrent leurs premières...

Bernard Graf, fondateur de DB Invest, dans l’entrepôt de Rouen. - © Républik Retail
Bernard Graf, fondateur de DB Invest, dans l’entrepôt de Rouen. - © Républik Retail

Dans les arcanes d’Eureka Fripe, pionnier de la seconde main [Reportage]

A Rouen, l’entrepôt Eureka Fripe regorge de vêtements d’occasion collectés dans le monde entier. Ils seront revendus dans les rayons seconde main de nombreux magasins, dont Kiloshop, HippyMarket ou Culture Vintage. Reportage sur l’organisation de...

Cédric Osternaud pilote l’e-commerce pour les enseignes Casino et multiplie les canaux de vente. - © D.R.
Cédric Osternaud pilote l’e-commerce pour les enseignes Casino et multiplie les canaux de vente. - © D.R.

Réseaux sociaux, abonnement, marketplace, Casino multiplie les services e-commerce pour fidéliser

Un client omnicanal dépense trois fois plus qu’un client magasin. Un élément clé qui dicte la stratégie digitale des enseignes Casino. Décryptage, avec Cédric Osternaud, directeur général exécutif marketing, e-commerce et innovation des enseignes...

Les avatars virtuels représentent une nouvelle génération d’influenceurs, notamment en Corée. - © D.R.
Les avatars virtuels représentent une nouvelle génération d’influenceurs, notamment en Corée. - © D.R.

Quand les agents virtuels s’emparent du commerce [Analyse]

Toutes les marques cherchent à humaniser le web. Et sur ce volet, les influenceurs virtuels pourraient jouer un rôle clé. Décryptage par Guillaume Rio de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. A l’heure où notre quotidien se digitalise ...

On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]
On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]

On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]

A l’occasion de Retail Days, Axel Cano, directeur général de Saint-Maclou, nous a partagé son projet fort du moment en matière de RSE et sa vision sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Axel Cano, directeur général de...

Chaque année, Monoprix édite un cahier de tendances qui guide l’enseigne dans ses innovations. - © Républik Retail
Chaque année, Monoprix édite un cahier de tendances qui guide l’enseigne dans ses innovations. - © Républik Retail

Les dessous de la méthode Monoprix pour piloter ses innovations

Chaque année, Monoprix édite un cahier de tendances qui sert de boussole pour innover dans chacun des métiers. Retour sur cette organisation avec l’éclairage de Maguelone Paré, directrice transformation et innovation au sein de l’enseigne. « Dès...

On brainstorme avec… Amélie Adam de Camaïeu [Vidéo]
On brainstorme avec… Amélie Adam de Camaïeu [Vidéo]

On brainstorme avec… Amélie Adam de Camaïeu [Vidéo]

A l’occasion de Retail Days, Amélie Adam, directrice omni-commerce de Camaïeu, nous a partagé son projet fort du moment, un projet RSE et son avis sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Amélie Adam, directrice omni-commerce de...

Axelle Mathery, directrice générale, Maison 123 - © Républik Retail
Axelle Mathery, directrice générale, Maison 123 - © Républik Retail

On brainstorme avec… Axelle Mathery de Maison 123 [Video]

A l’occasion de Retail Days, Axelle Mathery, directrice générale de Maison 123, nous a partagé son projet fort du moment, un projet RSE et son avis sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Républik Retail Le Média a échangé avec...

Delphine Lebas est directrice RSE de Petit Bateau. - © Petit Bateau
Delphine Lebas est directrice RSE de Petit Bateau. - © Petit Bateau

Delphine Lebas (Petit Bateau) : « Rendre accessible la RSE pour qu’elle structure tous nos métiers »

Delphine Lebas a pris la tête en novembre 2021 du nouveau département RSE de Petit Bateau, directement rattaché au comité de direction. Organisation, location, abonnement, la directrice nous détaille la méthode mise en place pour propulser la RSE...

Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom lors de Retail Days. - © Républik Retail
Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom lors de Retail Days. - © Républik Retail

On brainstorme avec… Edouard Deville de Weldom [Vidéo]

A l’occasion de Retail Days, Edouard Deville, directeur des opérations de Weldom, nous a partagé son projet fort du moment, un projet RSE et son avis sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Républik Retail Le Média a échangé avec...

Ecloz, Pure Family et Invivo Nous On Sème sont les trois nouvelles marques d’Invivo Retail. - © Républik Retail
Ecloz, Pure Family et Invivo Nous On Sème sont les trois nouvelles marques d’Invivo Retail. - © Républik Retail

Comment Invivo Retail a repensé ses MDD sous le prisme de la RSE

Invivo Retail rationalise ses marques propres et repense son offre autour de 4 marques multi-enseignes, alignées sur sa stratégie RSE. Un projet qui transforme les méthodes de travail et doit venir aider le groupe à réaliser 1 milliard d’euros de...