
Comment le client devient partie prenante de la création de valeur du commerce de demain
Si le metavers attire les marques et enseignes, ce qu’il faut retenir de ce phénomène c’est l’arrivée d’un commerce communautaire selon Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. Le...

Relation client : comment Fnac Darty veut imposer la visio comme nouveau standard
Après une phase de test, Fnac Darty généralise l’usage de la visio en magasin pour répondre aux demandes des internautes, avec l’ambition d’en faire un nouveau standard d’expérience pour ses clients web et des souscripteurs de Darty Max...

Data produit : Mr.Bricolage investit pour gagner en efficacité
Face à la montée du digital, Mr.Bricolage repense l’organisation de ses données et ses relations avec les fournisseurs. Tous les détails du chantier avec Hervé Onfray, directeur commercial de Mr.Bricolage. Les Français et le bricolage, c’est une...

Avec Good is Beautiful, Maisons du Monde donne plus de corps à sa démarche RSE
Maisons du Monde a dévoilé le 15 février Good is Beautiful, son nouveau programme qui vient infuser la RSE dans toutes les strates de l’entreprise. Explications. Good is beautiful. Pour que le beau ne vive plus sans le bon. Maisons du Monde a...

Data : comment Beauty Success a travaillé sur ses données pour mieux cibler ses clients
Beauty Success s’est lancé dans un important chantier autour de ses données clients avec, entre autres, la création d’un référentiel client unique, des nouvelles segmentations et de l’automatisation. Un travail de fond qui permet de doper le...

Découvrez le programme de Retail Days Printemps 2022
Les 8 et 9 mars se tiendra la 8e édition des Retail Days, à Deauville. Découvrez le programme de ces deux jours qui s’annonce intense. Le retail est en perpétuelle ébullition. Suivre les dernières tendances tout en gardant un œil sur...

Comment Carrefour et Brut comptent s’imposer sur le social commerce avec Brut.Shop
Carrefour et Brut ont fondé une co-entreprise pour lancer Brut.Shop, la première chaîne de live streaming ouvert à toutes les marques (ou presque). Décryptage de ce projet. Si le metaverse affole le retail, l’Alt commerce connaît aussi son heure...

L’Entrepôt du Bricolage investit pour rendre ses magasins plus agiles
L’Entrepôt du Bricolage a déployé dans tous ses magasins un système d’étiquettes électroniques Pricer pour simplifier la gestion des prix et la gestion des commandes e-commerce pour les collaborateurs. +9 % en 2020 et +10 % en 2021. Le marché du...

Retour sur Performance Retail en images
Jeudi 27 janvier se tenait la 4e édition de Performance Retail. Retour en images sur la journée dédiée à la performance des points de vente. Définitivement, le magasin n’est pas mort mais il fait face à une baisse de fréquentation. Il doit se...

E-commerce & Paiement : le point sur les différentes législations et obligations
DSP2, exemption, paiement fractionné, Mercatel fait le point sur les différents dossiers en cours et les évolutions à attendre en 2022. Directive sur les Services de Paiement 2 : les premiers retours sur la migration La Directive sur les Services...

Cybersécurité : pourquoi et comment le retail doit s’emparer du sujet
La digitalisation du commerce a rendu le secteur plus attractif aux yeux des hackeurs. Pour autant, les enseignes n’ont pas toutes consciences des enjeux de ce sujet. Décryptage et partage des bonnes pratiques. Juin 2021, Camaïeu a pris la parole...

L’œil du client, le programme de Monoprix pour chasser les ruptures
Monoprix a installé des caméras dans ses rayons pour aider les équipes à mieux gérer les ruptures en magasin. Damien Pichot, directeur des opérations et des flux de marchandises, décortique ce projet au ROI attractif. "La pandémie a fait exploser...

Les dessous du nouveau service d’achat par abonnement de Carrefour
Carrefour vient de lancer un service d’achat par abonnement pour 400 produits du quotidien. Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire, nous détaille son fonctionnement. Après l’abonnement Carrefour + qui permet de bénéficier de 15 % de...

Comment les spécialistes du jouet s’organisent pour contrer la concurrence
King Jouet, Joué Club, Maxi Toys, La Grande Récré, PicWicToys et Jouets Sajou se sont associées au travers d’un GIE en février 2019. Une stratégie payante qui a permis de gagner de la part de marché. 3,6 milliards d’euros en 2020 pour...

Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data
Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et...

Avec K’Motion, Kiko Milano travaille l’attachement à la marque côté clients et collaborateurs
Jérôme Straëbler, p-dg de Kiko Milano France et Europe du Nord, détaille le programme de formation K’Motion, basé sur la symétrie des attentions vis-à-vis des clients et des collaborateurs. Kiko Milano, c’est un peu l’Apple des cosmétiques mais...