Expérience client

La méthode de Fnac pour réinventer son rayon gaming

Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing in store

Sponsor de Paris Games Week, démonstrations poussées en rayon, organisation du Fnac Gaming Tour, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming, revient sur les différents leviers mis en place pour doper ses catégories.

Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC
Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC

A l’entrée, des dizaines de joueurs alignés devant des Nintendo Switch jouant à Mario Kart ou encore à Splatoon 3. En face, les gamers peuvent découvrir en avant-première le jeu Like a Dragon : Ishin sur le stand de Sega, ou encore le prochain Street Fighter 6 de Capcom. Plus loin, des aficionados d’Assassin’s Creed peuvent découvrir une exposition immersive sur l’univers du jeu. Bienvenue au Paris Games Week, salon du jeu vidéo qui revient après trois années d’absence à Paris. 180 000 personnes sont attendues du 2 au 6 novembre à Paris Porte de Versailles. Et si les éditeurs de jeu et les boutiques occupent une large partie du hall 1, un distributeur est présent : Fnac.

Sur PGW, les visiteurs peuvent tester en avant-première le nouvel opus de Street Fighter sur le stand de Capcom. - © PGW
Sur PGW, les visiteurs peuvent tester en avant-première le nouvel opus de Street Fighter sur le stand de Capcom. - © PGW

« Ce n’est pas la première fois que nous sommes présents à Paris Games Week car c’est très important pour nous d’être représentés dans cet univers-là, souligne Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming pour Fnac. Nous avons un stand de 350m² où nous vendons des produits mais nous événementialisons aussi l’espace avec des démonstrations de produits ou encore en invitant des Youtubers influents dans le jeu vidéo comme Gotaga. » Pour 2022, la directrice se réjouit d’ailleurs que Sony Playstation s’allie à Fnac au sujet de son jeu God of War Ragnarok. « C’est la première fois qu’il noue un partenariat avec un retailer », pointe-t-elle.

Un marché du eSport en pleine expansion

Collé au stand Fnac, Playstation a installé un espace God of War Ragnarok. - © Républik Retail / CC
Collé au stand Fnac, Playstation a installé un espace God of War Ragnarok. - © Républik Retail / CC

Ajouter plus d’événementiel dans le salon est l’une des nouveautés de cette nouvelle édition de Paris Games Week. Les organisateurs ont ainsi ajouté une grande scène et les visiteurs pourront donc venir admirer leurs champions dans des parties endiablées et aussi discuter e-sport en général. Fnac s’est d’ailleurs associée à cette grande scène pour devenir un peu plus l’enseigne privilégiée des gamers.

En effet, les catégories multimédia et gaming pour le retailer représentent un levier de croissance intéressant, les Français s’adonnant de plus en plus à l’e-sport. Selon les chiffres de France eSport dévoilés mardi 1er novembre sur le salon, 10,8 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressent à l’eSport, soit une hausse de 1,4 million par rapport à 2021. Dans le détail, 6 millions de personnes sont exclusivement des individus qui regardent des compétitions de jeux vidéo (+0.8M par rapport à 2021), 3,5 millions sont des personnes qui regardent et pratiquent l’e-sport (+0.9M par rapport à 2021), et 1,3 million sont exclusivement des gens qui jouent à des parties classées et/ou s’inscrivent à des compétitions de jeux vidéo (-0.3M par rapport à 2021).

En valeur, le marché du Gaming France en 2021 pèse 1,863 milliards d’euros, en croissance de 3,49 % comparé à 2020. « Les ventes ont été favorisées par l’arrivée des consoles GEN9, avec une hausse du prix de vente moyen et donc qui a entraîné un renouvellement du parc consommateur », indique Charlotte Massicault.  Fnac entend donc prendre des parts de marché sur ce marché en expansion. Cela s’inscrit également dans la stratégie du groupe qui a décidé de se recentrer sur la culture, dont le gaming fait partie. Le tout avec les armes du nouveau commerce plus immersif et expérientiel.

Le Fnac Gaming Tour pour animer la communauté partout en France

Parmi les autres leviers pour séduire les gamers, Fnac a fait évoluer son rayon. « 20 espaces gamers ont été créés et 10 nouveaux arrivent d’ici la fin de l’année, indique la directrice. Et nous devrions en avoir 40 espaces d’ici fin 2023. Ces zones nous servent pour réaliser des démonstrations de produits et aussi pour animer la communauté partout en France et via des chaînes. »

Comme ici à  Nice, le Fnac Gaming Tour permet d’inviter la communauté gamers à venir en magasin. - © Fnac
Comme ici à Nice, le Fnac Gaming Tour permet d’inviter la communauté gamers à venir en magasin. - © Fnac

En effet, au-delà du merchandising qui a été transformé pour être plus en phase avec l’univers du gaming, les espaces de démonstration sont animés à l’année par un nouvel événement interne : le Fnac Gaming Tour. Il a été lancé en mai 2022 et 68 sessions ont déjà été organisées dans les rayons. Le live shopping est aussi un levier de vente avec la démonstration et présentation de matériel et jeux. Pour 2023, le rythme des différentes animations sera tout aussi intense en 2023, d’autant que chaque sortie de nouveau jeu vidéo représente un événement en soi.

Parallèlement aux ajustements des rayons, Fnac a mis l’accent sur la formation des employés en charge de ce rayon. « Nous faisons de l’e-learning, des conventions vendeurs, et les marques viennent également dans nos magasins présenter leurs produits », liste Charlotte Massicault.

Question chiffres, la directrice reste toutefois très discrète. Elle souligne simplement que « nous apportons plus de conseils avec une montée en gamme dans nos démonstrations. Cela nous donne une image de spécialiste et cela a un impact positif sur le commerce. Nous avons gagné des parts de marché. » 

Le marché du Gaming en France en 2021

• 1,863 milliards € / + 3.49 % Vs. 2020

Jeux physiques : 601,5 millions € / 14 millions de pièces

Nintendo, n° 1 en France représente 8 millions de pièces vendues. Sony est 2ème avec 4,8 millions de pièces pour l’intégralité de l’écosystème PlayStation(PS4 + PS5)

Consoles  : 794,7 millions € / 2,4 millions pièces

Nintendo est encore n° 1 sur cette catégorie avec 1,2 millions de consoles vendues mais accuse un retrait de -15 % Vs. 2020 compte tenu du parc installé important. PlayStation 5 : 610 000 pièces vendues, Xbox Series : 215 000 pièces vendues.

Accessoires  : 335,1 millions € / 6,8 millions pièces

Les catégories les plus importantes dans ce segment sont les manettes suivis des casques et enfin disque dur.

SOURCE : GSD