Stratégie retail

Résultats Fnac Darty 2021 : les 6 annonces marquantes à retenir

Par Clotilde Chenevoy | le | Enseignes

Enrique Martinez, CEO de Fnac Darty, a dévoilé d’excellents résultats pour l’année 2021 et des nouveaux projets touchant le digital et la RSE. Retour sur les 6 annonces marquantes à retenir.

Enrique Martinez, directeur général, et Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier de Fnac Darty. - © D.R.
Enrique Martinez, directeur général, et Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier de Fnac Darty. - © D.R.

1/ Un chiffre d’affaires record : 8 043 millions d’euros en 2021

Enrique Martinez, CEO de Fnac Darty, s’est félicité des résultats de 2021 : « nous avons traversé avec succès la crise covid et la mise en place du plan Everyday a été un pari gagnant. Nous constatons les premiers résultats. » Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe dépasse les 8 milliards d’euros, en hausse de +7,4 % par rapport à 2020 et de + 8,2 % par rapport à 2019 proforma.

Chiffres Fnac Darty de 2021. - © Fnac Darty
Chiffres Fnac Darty de 2021. - © Fnac Darty

2/ Explosion du click and collect : 46 % des commandes concernées

Le dirigeant a souligné la consolidation de la performance digitale de Fnac Darty avec une part des ventes en ligne de 26 % du total des ventes. « C’est 7 points de plus qu’en 2019, a précisé Enrique Martinez. Le succès de l’accélération digitale est dû à notre expertise et à notre plan de transformation. » Les enseignes ont attiré 5 millions de nouveaux clients web actifs et le directeur général a annoncé que le click and collect concerne désormais 46 % des commandes, c’est 7 points de plus en un an.

Fnac Darty cible d’atteindre 30 % du CA provenant du digital en 2025. - © Fnac Darty
Fnac Darty cible d’atteindre 30 % du CA provenant du digital en 2025. - © Fnac Darty

3/ Des technologies Google sur le site : nouvel outil search, de l’IA et de la data

Pour améliorer ses performances en ligne et le traitement de la data, Fnac Darty a signé un accord avec Google pour adopter des briques techniques et former ses équipes. « Nous devenons le premier retailer à installer Google Search sur notre site afin d’établir de nouveaux standards pour les parcours d’achats en ligne et sur mobile », a pointé Enrique Martinez. L’objectif consiste à améliorer le moteur de recherche de l’enseigne et ainsi faciliter la découverte des produits. Par ailleurs, Fnac Darty intègre des outils d’analyse et de traitement de données, de Machine Learning (ML) et d’Intelligence Artificielle (IA). Ils seront mis à profit sur plusieurs usages dont l’amélioration du pilotage des promotions, la prévision de demande ou encore une meilleure priorisation des interventions de service après-vente.

4/ Darty Max s’installe : +500 000 abonnés

Lors de la présentation du plan Everyday l’an passé, Enrique Martinez avait dévoilé Darty max, un service proposant aux clients l’entretien et la réparation des produits électroménager. Le dirigeant a annoncé un an après que plus de 500 000 consommateurs avaient souscrit. Le service concerne désormais 4 millions de produits et il a été enrichi avec des conseils pour entretenir ses machines et l’accès des réparateurs en visio. Le groupe reste sur son objectif de 2 millions d’inscrits d’ici 2025.

Darty Max améliore le taux de conversion. - © Fnac Darty
Darty Max améliore le taux de conversion. - © Fnac Darty

5/ Livraison éclairée : une estimation de l’empreinte carbone selon le mode d’expédition

Dans la suite logique de Darty max qui aide les clients à choisir des produits plus durables, le groupe propose désormais la « livraison éclairée ». Ainsi, lors du passage d’une commande et au moment de choisir le mode d’expédition, les clients peuvent savoir combien de CO2 seront émis pour recevoir le colis. Il s’agit d’une estimation calculée à partir du poids du produit et du bilan CO2 du transporteur. Une page dédiée a été créée sur site pour détailler le mode de calcul.

Les clients Fnac peuvent avoir une estimation de l’empreinte carbone de leur livraison. - © Fnac
Les clients Fnac peuvent avoir une estimation de l’empreinte carbone de leur livraison. - © Fnac

6/ Davantage d’énergie verte

Fnac Darty a réduit de 14 % ses émissions de CO2 en 2021 et l’objectif reste le même que celui annoncé en 2019, soit de réduire de 50 % entre 2019 et 2030. Dans cette logique, le groupe a noué un partenariat avec le producteur d’énergie renouvelable Valeco portant sur la vente d’électricité verte portant sur la production d’un futur parc solaire en région Centre-Val de Loire, à Argent-sur-Sauldre (18). D’une puissance de 20MW installée, il sera finalisé en 2023 et couvrira 16 % de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France.

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