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Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Mobivia s’est organisé pour monétiser sa data. Le groupe a créé Afteriize, une place de marché dédiée aux données du groupe Mobivia (Norauto, Midas…) utilisant le SaaS Dawex en marque blanche.

Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto

Mobivia, maison-mère de Norauto, Midas ou encore Carter-Cash, dispose d’une manne de données sur les habitudes des automobilistes. Des données précieuses que le groupe a décidé de structurer pour les monétiser au travers de Afterriize.  « Les données du groupe ont potentiellement beaucoup de valeur, se réjouit Ludovic Codeluppi, business data lead d’Afteriize. Les industriels passent du temps et dépensent beaucoup pour certifier leurs produits en fonction de contraintes réglementaires mais ils n’ont aucune prise sur la réalité du terrain. » Par exemple, il pourrait être intéressant pour un constructeur automobile de vérifier le rythme de renouvellement et surtout le moment du premier renouvellement des pneumatiques de ses véhicules ainsi que de comparer ces informations avec la moyenne des véhicules de ses concurrents.

Définir la valeur de la donnée reste cependant une vraie difficulté faute de références sur le marché mais le niveau de profondeur et de détail, la largeur et l’exhaustivité, le niveau d’historique… sont autant de critères influant sur le prix.

En revanche, le responsable précise une limitation majeure : «  nous refusons de céder des données personnelles, la gestion des consentements étant particulièrement complexe et risquée.  » Les données sont donc proposées sous forme d’agrégats et surtout sans aucune donnée à caractère personnel.

Une place de marché ouverte mais avec des contrôles

La plateforme d’Afteriize propose donc sur sa place de marché les jeux de données possibles du groupe Mobivia. « Tout le monde peut s’inscrire mais tout le monde n’a pas accès à nos données par défaut, nous voulons vérifier qu’il s’agit de vraies personnes » relève Ludovic Codeluppi. Techniquement, Afteriize s’appuie sur le SaaS de Dawex dont la technologie est utilisée en marque blanche. Cette technologie permet des modèles économiques variés et n’est donc pas comparable à une plate-forme d’open-data.

La plateforme a été mise en œuvre en juin 2021. Mais la marque Afteriize n’a été utilisée qu’à compter de juillet 2022. La société a préféré lancer rapidement une première version avant d’adapter petit à petit son offre en fonction des retours du marché. «  Nous avons des ventes régulières, qu’il s’agisse de ventes récurrentes mensuelles ou ponctuelles, et nous créons donc de la valeur pour le groupe dès notre première année de mise en route » se réjouit Ludovic Codeluppi. A terme, il est envisagé qu’Afteriize puisse rassembler et proposer des données d’acteurs externes au groupe Mobivia afin de valoriser la donnée issue de tout l’écosystème au profit de tous les acteurs.

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