Del Arte teste l’abonnement à la pizza pour fidéliser et rajeunir sa clientèle
Par Clotilde Chenevoy | Le | Drive to store
Del Arte innove sur le marché en proposant pour moins de 35 euros par mois de venir manger tous les jours au restaurant. Philippe Jean, directeur général de l’enseigne, détaille les enjeux de ce projet.
L’abonnement a le vent en poupe dans le retail. Si souscrire à un service pour ne plus payer de frais de livraison est assez répandu depuis Amazon Prime, les enseignes cherchent désormais à apporter de nouvelles expériences avec les abonnements. Citons ainsi Decathlon qui proposent de louer des vélos ou des appareils de musculation ou encore Kiabi et Petit Bateau qui veulent faire basculer les familles dans l’usage de leurs produits et non dans l’achat.
Philippe Jean, directeur général de Del Arte, a bien perçu cette nouvelle façon de consommer qu’il a décidé d’adapter à son secteur. « Après l’abonnement sport, découvrez l’abonnement Pizza ». C’est en ces termes que l’enseigne du groupe Le Duff présente sa nouvelle offre.
Concrètement, pour 29,99 euros le premier mois, puis 34,99 euros par mois, le client a le droit de venir manger une fois par jour au restaurant. Il a le choix entre 7 plats, incluant des pizzas, des pâtes et une salade. L’offre sera amené à évoluer au fil des semaines. La souscription du service se fait uniquement en ligne et il est relié au programme de fidélité. Les clients auront juste à présenter un QR Code accessible dans l’application en plus de prouver leur identité pour que le plat choisi disparaisse de l’addition.
Un service de conquête et de fidélisation
« Cela fait 10 mois que nous travaillons sur cette offre, explique le directeur général. Nous avons dû régler deux problèmes techniques : la mise en place d’un paiement par abonnement et l’intégration dans notre système d’encaissement. » En effet, pour le dirigeant, il n’est pas question de proposer un service en livraison, il souhaite que le client vienne vivre une véritable expérience à table. Cela limite également les fraudes. Enfin, il espère aussi que chaque abonné va générer du trafic supplémentaire en venant accompagné.
« Je crois beaucoup à ce service, souligne-t-il. Nous sommes confrontés depuis le covid a un changement dans les habitudes de consommation et la fréquentation des restaurants baisse. Nous devons trouver de nouveaux leviers pour attirer. » L’abonnement rentre donc dans cette logique de conquête de clients. Del Arte cible plus particulièrement les jeunes étudiants qui seront séduits par le prix et le fait de ne pas avoir à cuisiner, ainsi que les employés qui ne peuvent se permettre de payer tous les jours 15 euros pour manger au restaurant.
Un test dans 13 succursales
Le service est en test dans 13 succursales (Boulogne-Billancourt, Flins, Ivry, Gennevilliers, Rouen, Collart, Metz, 2 à Lyon, 2 à Rennes, 2 à Toulouse) depuis 10 jours, avec une promotion du service uniquement sur le digital et dans les zones de chalandise concernées. Sans dévoiler de chiffres, Philippe Jean se dit déjà satisfait des retours car il confirme les scénarios prévus, à savoir capter une nouvelle clientèle plus jeune. Un premier bilan sera tiré un mois après le lancement pour prolonger, adapter ou encore étendre le test. Les franchisés qui composent 90 % du réseau des 210 restaurants sont particulièrement curieux et intéressés par ce service.