Solutions et techno

10 chiffres clés sur la digitalisation des magasins

Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal

Si le magasin physique reste en tête des usages pour 91 % des Français, la tendance est à l’omnicanalité. Les consommateurs plébiscitent l’expérience digitale en point de vente. Mais où en est-on dans cette digitalisation ?

70 % des clients acceptent de communiquer leurs données. - © D.R.
70 % des clients acceptent de communiquer leurs données. - © D.R.

36 %

La présence de dispositifs numériques en magasin incite plus d’un tiers des consommateurs (36 %) à passer la porte d’un magasin.

Plus de 5 Français sur dix

53 % des consommateurs français pensent que les dispositifs numériques sont particulièrement pertinents s’ils leur permettent de gagner du temps.

56 %

Plus de la moitié des Français est réticente à fréquenter un magasin autonome (56 %). A l’inverse, ils sont 34 % à se dire prêts à pousser la porte de ce type de magasin.

89 %

Pour 89 % des professionnels, le digital peut jouer un rôle majeur dans leur développement. Mais seulement 27 % à juger bonne ou très bonne leur maturité digitale (-9 points vs 2021).

55 %

Le facteur financier reste le premier frein à une digitalisation plus rapide pour 55 % des distributeurs, mais l’amélioration de la maturité de la clientèle dessine bel et bien une demande pour un parcours numérisé.

52 %

52 % des enseignes ont déjà adopté ou prévu d’investir dans les affichages dynamiques pour faciliter l’expérience de leurs clients en y diffusant des contenus dynamiques (53 %) et programmés (47 %).

Plus de 7 clients sur dix

Point clé de l’amélioration de l’expérience client, la tension autour de la collecte des données personnelles semble s’estomper avec 70 % des clients qui acceptent de communiquer leurs données. Ils captent désormais des données plus qualitatives, telles que les centres d’intérêt des clients (+10 points) ou la fréquence de leurs visites, qui croît de 12 points.

59 %

Alors que les Français souhaitent à 59 % recevoir des offres personnalisées, la majorité des actions marketing engagées par les professionnels reste centrée sur la marque et son actualité (53 %).

4 %

L’idée reçue selon laquelle les Français feraient du repérage en points de vente physiques avant d’achever leurs achats en ligne demeure une pratique très marginale (- de 4 % des cas).

59 %

Alors que le déploiement des dispositifs digitaux semble s’axer autour de l’autonomisation des clients avec 59 % d’intérêt pour le self checkout. Les professionnels sont 52 % à s’intéresser au « self scan ».

 

Méthodologie

La 5e édition du Baromètre Smart Retail a été réalisée en février 2023 auprès de 268 décideurs de la distribution et 1 000 répondants représentatifs de la population française. Ce baromètre a été réalisé avec Infopro Etudes, qui suit l’évolution de la digitalisation de la distribution en France depuis 2015, et Samsung Electronics France.