McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026.  - © D.R.
McKinsey anticipe que 20 % des ventes en ligne passeront par le live d’ici 2026. - © D.R.

Ventes en direct : ce que révèle l’essor du live shopping en Europe

Le live shopping ne se limite plus à une tendance observée en Asie ou à quelques expérimentations isolées sur les réseaux sociaux. Cette pratique séduit un nombre croissant de vendeurs en Europe. Leur point commun ? Une volonté de créer du lien...

Comment travailler sa marge nette digitale ?
Comment travailler sa marge nette digitale ?

Comment travailler sa marge nette digitale ?

La rentabilité du e-commerce est un sujet complexe. Bien que les enseignes investissent constamment dans leurs infrastructures, la rentabilité du digital est difficile non seulement à atteindre, mais aussi à mesurer. Pour Florimond de Tinguy, VP...

- Contenu sponsorisé
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon
Le concept sera déployé dès cette année dans au moins une dizaine d’autres magasins. - © Alain Potignon

Les 5 partis pris du nouveau concept de restauration de Monoprix

Avec La Cantine, Monoprix ouvre un nouveau chapitre dans la restauration. Pensé pour répondre aux usages urbains, le concept articule snacking de qualité, recettes de chefs et flexibilité opérationnelle. Décryptage en cinq partis pris...

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days
[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

[Dossier spécial] Restauration et hôtellerie : la transformation au menu avec Resto Days

Les 13 et 14 mai à Deauville, les Resto Days rassemblent les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie autour des grands défis du secteur : marges, recrutement, expérience client. Deux jours pour partager des solutions concrètes face à une...

Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.
Christophe Mistou est directeur général de Mr.Bricolage depuis 2016. - © D.R.

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage

À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.
TikTok se classe déjà en 8e position sur les sites e-commerce américains. - © D.R.

TikTok Shop : quels premiers enseignements de sa présence aux Etats-Unis ?

Présent au salon Shoptalk de Las Vegas, l’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal partage ses observations sur TikTok Shop. Après 18 mois d’activité aux États-Unis, la plateforme de social commerce livre ses premiers enseignements, alors...

Charlotte Bernadi rejoint le groupe Delineo comme directrice marketing & communication. - © D.R.
Charlotte Bernadi rejoint le groupe Delineo comme directrice marketing & communication. - © D.R.

Charlotte Bernadi devient directrice marketing & communication du Groupe Delineo

Charlotte Bernadi prend la tête du marketing et de la communication du groupe Delineo. Avec plus de dix ans d’expérience dans la restauration, notamment chez Hippopotamus et Pitaya, elle aura pour mission de piloter une stratégie ambitieuse au...

 Les marques investissent à la fois les espaces immersifs virtuels et les lieux réels scénographiés. - © D.R.
Les marques investissent à la fois les espaces immersifs virtuels et les lieux réels scénographiés. - © D.R.

Le commerce de l’expérience : du magasin au pixel, l’émotion comme monnaie d’échange

Le commerce entre dans l’ère de l’émotion, où vivre une expérience compte plus que posséder un produit. Dans une analyse signée Nicolas Diacono, expert retail tech, immersion, gaming et événements deviennent les nouveaux terrains de jeu des...

Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.
Le 8 avril, Républik Retail vous invite à une soirée autour de l’IA et la créativité à Paris. - © D.R.

IA & marketing : la créativité sous algorithme, un équilibre à trouver

Personnalisation, optimisation, production de contenus… L’IA révolutionne le marketing, mais jusqu’où peut-elle aller sans brider la créativité ? Le 8 avril, Républik Retail vous donne rendez-vous pour le prochain dîner-débat du Club Retail Talk...

- Contenu sponsorisé
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.
Deux jours pour secouer les certitudes et repenser l’hospitality. - © D.R.

Restauration et hôtellerie : cap sur Deauville pour deux jours de stratégie collective

Les 13 et 14 mai prochains, 80 dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, issus de tous les secteurs (rapide, traditionnelle, collective, hôtellerie…), se retrouveront à Deauville pour une nouvelle édition des Resto Days. Un séminaire...

- Contenu sponsorisé
Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.
Plus de 40 % des utilisateurs de TikTok appartenaient à la tranche des 16-24 ans. - © D.R.

TikTok Shop : quand le réseau social révolutionne l’e-commerce

Titktok Shop débarque officiellement en France le 31 mars. Décryptage du phénomène qui mêle influence des créateurs, live shopping, et intelligence artificielle, par Nicolas Diacono, expert retail tech. TikTok, célèbre réseau social, se...

Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.
Javier López, un dirigeant maison pour prendre les rênes de Decathlon. - © D.R.

Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López

Le groupe Decathlon réorganise sa gouvernance à un moment clé de son développement. Julien Leclercq prend la présidence, tandis que Javier López succède à Barbara Martin Coppola à la direction générale, avec pour mission d’accélérer la...

En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin
En seulement 2 mois, le trafic est déjà comparable à celui du magasin parisien de la rue Lecourbe. - © Nicolas Boivin

À Puteaux, mon-marché.fr teste l’ancrage local pour consolider son modèle

Deux mois après l’ouverture de son deuxième point de vente physique en région parisienne, mon-marché.fr tire les premiers enseignements d’un format pensé pour conjuguer proximité, fraîcheur et rentabilité rapide. À Puteaux, l’enseigne capitalise...

Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.
Les attentes des clients évoluent, les technologies s’emballent, les modèles économiques bougent… - © D.R.

Retail Days Printemps 2025 : capter l’attention, gagner la préférence

Deux jours de réflexions intenses à Deauville pour éclairer les grands enjeux du retail en 2025. IA, fidélisation, expérience client, beauté, e-commerce, concepts… Les Retail Days ont rassemblé 250 décideurs autour d’un programme riche et...

 En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment.  - © D.R.
En 2024, les Français mangent dehors un peu moins, mais un peu mieux - ou du moins, différemment. - © D.R.

Restauration hors domicile : les nouveaux équilibres d’un marché sous tension

En 2024, la restauration hors domicile résiste, mais change de visage. Fréquentation sélective, arbitrages serrés, fidélisation repensée : les enseignes les plus agiles redessinent les règles d’un marché plus fragmenté que jamais. Ils continuent...

Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.
Kiabi Village, nouveau siège qui réunit les 1 000 collaborateurs des différentes entités du groupe. - © D.R.

Kiabi réinvente son siège : un village pour innover, travailler et partager

Avec Kiabi Village, l’enseigne de mode repense son écosystème en mêlant retail, innovation et ancrage local. À Lezennes, ce lieu hybride de 30 000 m² conjugue siège social, magasin laboratoire et espaces ouverts à l’écosystème régional. Un pari...