En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani
En 2024, l’e-commerce régional pèse 149 Md$, dopé par le live et l’influence (20 % des ventes). - © Kuider Akani

Live Shopping : l’Europe doit-elle s’inspirer de l’Asie ?

Le live shopping cartonne en Asie du Sud-Est, où plateformes et marques redoublent d’audace pour capter l’attention des consommateurs. De retour d’un voyage d’étude dans la région, Kuider Akani, expert Social commerce & Live shopping, décrypte...

Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.
Le marché des chaînes de restauration en France atteint 21 milliards d’euros. - © D.R.

Chaînes de restauration  : les 10 chiffres à retenir d’un marché en pleine expansion

Porté par l’essor du fast-food et l’ouverture de nouveaux points de vente, le marché des chaînes de restauration continue de croître, malgré une baisse de la fréquentation par établissement. Voici 10 chiffres clés pour décrypter les dynamiques ...

En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.
En 2024, l’entreprise a atteint la rentabilité pour la première fois. - © D.R.

Jolimoi muscle sa supply pour accompagner sa croissance

La marque de social selling Jolimoi, qui revendique une communauté de 10 000 personnes et une croissance soutenue, professionnalise sa chaîne logistique. Objectif : soutenir le développement commercial, fluidifier les flux, et mieux servir ses...

Leroy Merlin renforce son programme de fidélité avec Leroy&Moi+, une formule premium à 10 €. - © D.R.
Leroy Merlin renforce son programme de fidélité avec Leroy&Moi+, une formule premium à 10 €. - © D.R.

Leroy Merlin renforce son programme de fidélité avec une formule payante

Avec sa nouvelle offre payante, Leroy Merlin mise sur une approche plus servicielle, collaborative et expérientielle de son programme de fidélité comme le font d’autres acteurs du retail. Proposée à 10 euros par an, cette nouvelle formule entend...

Antoine Mortier, directeur de Volfoni et Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. - © D.B
Antoine Mortier, directeur de Volfoni et Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. - © D.B

Deux nominations clés chez Au Bureau et Volfoni

Bertrand Franchise, acteur français de la restauration en franchise avec dix enseignes, annonce les nominations de Vincent Berthet au poste de directeur général de Au Bureau et d’Antoine Mortier au poste de directeur de Volfoni. Bertrand...

A l’étage, l’offre de produits neufs pour enfants est élargie avec de la seconde main jeux-jouets. - © Républik Retail / CC
A l’étage, l’offre de produits neufs pour enfants est élargie avec de la seconde main jeux-jouets. - © Républik Retail / CC

Visite en images du nouveau concept Kiabi à Vélizy

Kiabi a ouvert à Vélizy un nouveau magasin où la seconde main se fait plus de place, notamment avec une offre jeux-jouets. Découvrez les images. Kiabi s’offre une nouvelle adresse en région parisienne, à Vélizy (78), à proximité du centre...

Landing page : définition, origine et évolution du terme
Landing page : définition, origine et évolution du terme

Landing page : définition, origine et évolution du terme

Une landing page est une page web sur laquelle un internaute « atterrit » après avoir cliqué sur un lien publicitaire, un email marketing ou un bouton d’appel à l’action (CTA). Son objectif est de convertir ce visiteur en prospect ou client en...

Marketplace : définition, origine et avantages
Marketplace : définition, origine et avantages

Marketplace : définition, origine et avantages

Popularisée par des géants comme Amazon ou Alibaba, la marketplace — ou place de marché — est devenue un canal de vente central pour les marques et les distributeurs. De quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les spécificités et les avantages...

Time to market (TTM) : définition
Time to market (TTM) : définition

Time to market (TTM) : définition

Le time to market (TTM) désigne la durée entre l’idée d’un produit ou service et sa mise effective sur le marché. Plus ce délai est court, plus l’entreprise peut capter rapidement des parts de marché, répondre à une demande émergente ou devancer...

Paid media : définition, enjeux et stratégie du média payant - © D.R.
Paid media : définition, enjeux et stratégie du média payant - © D.R.

Paid media : définition et enjeux du média payant

Le Paid media, ou média payant, désigne l’ensemble des canaux de communication sur lesquels une entreprise investit financièrement pour diffuser ses messages publicitaires. Publicités display, campagnes Google Ads, publications sponsorisées sur...

 La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.
La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes

En plein cœur de Paris, l’enseigne de jouets dévoile un nouveau concept urbain qui se veut évolutif, mêlant animations, services de proximité et offre multi-générationnelle. Avec un espace dédié aux adultes passionnés de jouets, King Jouet...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France
Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

L’Occitane en Provence annonce la nomination d’Olivier Dupuy au poste de directeur général France. Il aura la responsabilité de piloter les opérations et les équipes dédiées au marché français pour L’Occitane en Provence sous la direction de...

Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella
Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table

À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi
Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi

Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi

Retour dans le rétro. Longtemps outil d’appoint, l’appli mobile de Kiabi s’impose désormais comme un levier stratégique. Lors des Retail Days, Khardiata Ndoye a détaillé comment elle structure aujourd’hui l’omnicanalité et la fidélité. Dans le...