Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.
Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur Google. - © D.R.

Visibilité locale et retail : quelles sont les enseignes les plus performantes ?

Alors que les consommateurs préparent de plus en plus leurs visites en magasin par une recherche en ligne, les enseignes du retail peinent encore à optimiser leur présence numérique. Une récente étude met en évidence des écarts significatifs en...

En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.
En 2024, Quick a atteint 515 millions d’euros de chiffre d’affaires en France. - © D.R.

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe

Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...

Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ?  - © D.R.
Qui a tiré son épingle du jeu en 2024 parmi les enseignes alimentaires ? - © D.R.

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?

En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...

L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise
L’enseigne joue davantage sur la saisonnalité pour varier ses recettes et animer les points de vente - © Boulangerie Louise

Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025

L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...

En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. - © D.R.
En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers. - © D.R.

Publicité et communication : quelles stratégies gagnantes pour le retail en 2025 ?

Le retail a accéléré sa transformation publicitaire entre essor du digital et réinvention des médias traditionnels. En 2025, face à un marché plus incertain, quelles stratégies permettront aux enseignes de se démarquer ? Branding, performance...

Dropshipping : définition, origine et avantages
Dropshipping : définition, origine et avantages

Dropshipping : définition, origine et avantages

Le dropshipping est un modèle de commerce en ligne qui permet de vendre des produits sans avoir à gérer de stock ni à assurer la logistique. Le vendeur propose des articles sur sa boutique en ligne, mais c’est un fournisseur tiers qui se charge...

Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.
Alltricks : un modèle résilient entre diversification et ancrage local. - © D.R.

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo

Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Le Motion Poster attire plus l’attention des clients sur les offres et services, avec style. - © Mediavea
Le Motion Poster attire plus l’attention des clients sur les offres et services, avec style. - © Mediavea

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style

Le Motion Poster de Mediavea réinvente l’affichage digital en magasin avec un écran ultra-fin suspendu sans câbles visibles. Présentation de cette nouveauté à suivre de près. Un écran ultra-fin suspendu, sans câbles visibles, qui attire...

- Contenu sponsorisé
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully nous détaille comment ce spécialiste du drive-to-store mute pour s’adapter aux nouvelles technologies et...

- Contenu sponsorisé
L’expérience client se redéfinit désormais autour de l’émotion et de la connexion humaine. - © D.R.
L’expérience client se redéfinit désormais autour de l’émotion et de la connexion humaine. - © D.R.

Expérience client : l’empathie devient un levier clé

L’expérience client évolue vers plus d’émotion et d’engagement. Selon l’étude Customer Experience Excellence de KPMG, Chanel s’impose en tête du classement grâce à une approche immersive et responsable. L’empathie devient un levier clé, tandis...

 Yann Micque aura pour mission de soutenir la forte ambition de développement de 112 ouvertures.  - © D.R.
Yann Micque aura pour mission de soutenir la forte ambition de développement de 112 ouvertures. - © D.R.

Yann Micque devient directeur du recrutement franchisé pour le groupe Bertrand

Bertrand Franchise annonce la nomination de Yann Micque au poste de directeur du recrutement franchisé depuis janvier 2025. Il aura pour mission d’accélérer la croissance des enseignes du groupe et de structurer leur expansion, en s’appuyant sur...

Jean-Marc Bellaiche, CEO Groupe Printemsp, inaugurera le 21 mars le magasin newyorkais. - © Printemps
Jean-Marc Bellaiche, CEO Groupe Printemsp, inaugurera le 21 mars le magasin newyorkais. - © Printemps

A Wall Street, Printemps ouvre un temple du luxe à la française

Printemps débarque aux Etats-Unis avec l’ouverture le 21 mars prochain d’un concept store dans un écrin ultra luxe et raffiné. Un pari osé à plus d’un titre. Explications. « Not a department store ». Avant l’ouverture de sa première implantation...

 Vanessa Bruno a repensé sa stratégie d’influence, misant sur TikTok et une approche authentique. - © D.R.
Vanessa Bruno a repensé sa stratégie d’influence, misant sur TikTok et une approche authentique. - © D.R.

Comment Vanessa Bruno réinvente sa stratégie d’influence pour séduire une nouvelle génération

Vanessa Bruno s’attaque à un défi de taille : séduire une nouvelle génération qui n’a pas connu l’âge d’or de son cabas iconique. Pour moderniser son image et redonner de la visibilité à son produit phare, la marque a repensé sa stratégie...

Cécile Rivoire est spécialisée dans l’animation de réseau d’enseignes en succursales et en franchise - © D.R.
Cécile Rivoire est spécialisée dans l’animation de réseau d’enseignes en succursales et en franchise - © D.R.

Cécile Rivoire nouvelle directrice des Opérations de Columbus Café

Columbus Café accueille Cécile Rivoire comme directrice des Opérations. Forte de 30 ans d’expérience dans l’animation et le développement de réseaux d’enseignes, elle accompagnera la croissance de l’enseigne en optimisant ses opérations. Cécile...

 Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.
Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors

Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B
La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B

Franchise : les 4 tendances clés à retenir en 2025

Malgré un contexte économique incertain, la franchise confirme sa résilience en 2024 avec une croissance stable et des secteurs en pleine expansion, comme la restauration rapide et les services automobiles. Face aux défis du marché, ce modèle...