
Visibilité locale et retail : quelles sont les enseignes les plus performantes ?
Alors que les consommateurs préparent de plus en plus leurs visites en magasin par une recherche en ligne, les enseignes du retail peinent encore à optimiser leur présence numérique. Une récente étude met en évidence des écarts significatifs en...

De la relance à la conquête : Quick accélère et vise l’Europe
Après trois ans de redressement, Quick poursuit son développement avec une progression de 25 % de son chiffre d’affaires en 2024 et l’ouverture de 30 restaurants. Tout en renforçant sa présence en France, l’enseigne prépare son expansion ...

Bilan des enseignes alimentaires 2024 : qui s’en sort le mieux ?
En 2024, les enseignes alimentaires ont connu des dynamiques contrastées entre croissance, restructuration et consolidation. Tandis que certains acteurs renforcent leur position, d’autres peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Quels sont...

Boulangerie Louise prépare sa montée en puissance en 2025
L’enseigne Boulangerie Louise attaque 2025 avec un nouveau concept, une nouvelle carte et de fortes ambitions. Décryptage avec Schani Blouin, directeur développement et immobilier du groupe Teract. Refonte du concept, de l’offre et de la...

Publicité et communication : quelles stratégies gagnantes pour le retail en 2025 ?
Le retail a accéléré sa transformation publicitaire entre essor du digital et réinvention des médias traditionnels. En 2025, face à un marché plus incertain, quelles stratégies permettront aux enseignes de se démarquer ? Branding, performance...

Dropshipping : définition, origine et avantages
Le dropshipping est un modèle de commerce en ligne qui permet de vendre des produits sans avoir à gérer de stock ni à assurer la logistique. Le vendeur propose des articles sur sa boutique en ligne, mais c’est un fournisseur tiers qui se charge...

Running, reconditionné, retail : la recette d’Alltricks pour surmonter la crise du vélo
Face au recul du marché du vélo, Alltricks mise sur la diversification. Nicolas Burger, co-directeur général, détaille comment le running, la seconde main et le retail physique boostent la croissance de l’enseigne. Une stratégie qui lui permet de...

Innovation : Motion Poster révolutionne l’affichage digital avec style
Le Motion Poster de Mediavea réinvente l’affichage digital en magasin avec un écran ultra-fin suspendu sans câbles visibles. Présentation de cette nouveauté à suivre de près. Un écran ultra-fin suspendu, sans câbles visibles, qui attire...
![[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/b3133e98837967b4ea2686c8fcb469c3/podcast-ceo-inno-echanges-henri-noel-bouvet-directeur-france-iberia.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=0%2C0%2C1280%2C720&w=700&h=394&s=21e51cf7dead6f5c6e6789a56d9de0b1)
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully
Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Henri-Noël Bouvet, directeur France et Iberia de ShopFully nous détaille comment ce spécialiste du drive-to-store mute pour s’adapter aux nouvelles technologies et...

Expérience client : l’empathie devient un levier clé
L’expérience client évolue vers plus d’émotion et d’engagement. Selon l’étude Customer Experience Excellence de KPMG, Chanel s’impose en tête du classement grâce à une approche immersive et responsable. L’empathie devient un levier clé, tandis...

Yann Micque devient directeur du recrutement franchisé pour le groupe Bertrand
Bertrand Franchise annonce la nomination de Yann Micque au poste de directeur du recrutement franchisé depuis janvier 2025. Il aura pour mission d’accélérer la croissance des enseignes du groupe et de structurer leur expansion, en s’appuyant sur...

A Wall Street, Printemps ouvre un temple du luxe à la française
Printemps débarque aux Etats-Unis avec l’ouverture le 21 mars prochain d’un concept store dans un écrin ultra luxe et raffiné. Un pari osé à plus d’un titre. Explications. « Not a department store ». Avant l’ouverture de sa première implantation...

Comment Vanessa Bruno réinvente sa stratégie d’influence pour séduire une nouvelle génération
Vanessa Bruno s’attaque à un défi de taille : séduire une nouvelle génération qui n’a pas connu l’âge d’or de son cabas iconique. Pour moderniser son image et redonner de la visibilité à son produit phare, la marque a repensé sa stratégie...

Cécile Rivoire nouvelle directrice des Opérations de Columbus Café
Columbus Café accueille Cécile Rivoire comme directrice des Opérations. Forte de 30 ans d’expérience dans l’animation et le développement de réseaux d’enseignes, elle accompagnera la croissance de l’enseigne en optimisant ses opérations. Cécile...

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors
Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

Franchise : les 4 tendances clés à retenir en 2025
Malgré un contexte économique incertain, la franchise confirme sa résilience en 2024 avec une croissance stable et des secteurs en pleine expansion, comme la restauration rapide et les services automobiles. Face aux défis du marché, ce modèle...