Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.
Laurent Blum : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux ». - © D.R.

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »

Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail
IDKids optimise sa supply chain avec un module de traçabilité en temps réel. - © Républik Retail

Traçabilité, empreinte carbone : IDKids affine sa maîtrise de la supply chain

Face aux exigences croissantes de transparence et de durabilité, IDKids a renforcé sa capacité à tracer l’origine de ses produits et matières premières. Le groupe, qui revendique 90 % de données disponibles pour sa collection été 2025, structure...

Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.
Rami Baitiéh, CEO de Morrisons. - © D.R.

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Rami Baitiéh, CEO de Morrisons

Comment éviter l’effet Kodak et ne pas rater un tournant technologique majeur ? Rami Baitiéh, CEO Morrisons, nous explique comment il pilote l’innovation et imagine rester demain dans la Ligue 1 des distributeurs. Pour ce nouvel épisode de CEO ...

A l’heure actuelle, 59 % des conversations aboutissent à des demandes de vente au niveau monde.  - © D.R.
A l’heure actuelle, 59 % des conversations aboutissent à des demandes de vente au niveau monde. - © D.R.

Comment le Club Med fait de WhatsApp un levier de vente à l’échelle mondiale

En s’appuyant sur ses propres intelligences artificielles et une stratégie digitale volontariste, le Club Med transforme progressivement WhatsApp en un véritable canal de vente. Déployé dans une quinzaine de pays, ce projet vise à fluidifier le...

Decathlon x Center Parcs : un live shopping inédit au croisement du sport et du tourisme. - © D.R.
Decathlon x Center Parcs : un live shopping inédit au croisement du sport et du tourisme. - © D.R.

Quand Decathlon et Center Parcs s’unissent autour d’un live shopping expérientiel

Decathlon et Center Parcs ont uni leurs forces pour proposer un live shopping d’un nouveau genre, pensé comme une véritable expérience immersive. Tourné au cœur d’un domaine, le live mêle démonstration produit et découverte touristique...

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. - © D.R.
Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. - © D.R.

Nicolas Martinez nouveau directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik

Le Groupe ICM, l’un des acteurs du fitness en France avec près de 300 salles de sport et environ 800 000 adhérents, annonce la nomination de Nicolas Martinez au poste de directeur général des enseignes Keepcool, Neoness et Metabolik. Âgé de 41...

François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.
François Mbody, DGA du groupe Sport 2000. - © D.R.

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance

Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

Les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30. - © MANUEL ABELLA
Les Assises du Paiement proposent un format original : trois thématiques enchaînées sur 1h30. - © MANUEL ABELLA

Assises du Paiement : 3 défis clés à explorer à Deauville

Et si le paiement devenait un levier de différenciation stratégique ? Le 30 septembre, les décideurs de grandes enseignes prendront la parole aux Assises du Paiement dans le cadre des Retail Days. Au programme : repenser l’expérience de paiement...

- Contenu sponsorisé
Refondre leur modèle pour une mode responsable : les choix d’Etam, Kiabi et Eram. - © D.R.
Refondre leur modèle pour une mode responsable : les choix d’Etam, Kiabi et Eram. - © D.R.

Etam, Kiabi, Eram : trois stratégies pour réinventer la mode responsable

Face à l’urgence environnementale et à la pression réglementaire, Etam, Kiabi et Eram accélèrent leur transition vers un modèle plus soutenable. Réduction des émissions, éco-conception, traçabilité, seconde main, location, industrialisation du...

23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.
23 mots par requête avec ChatGPT vs. 2 mots par requête. - © D.R.

SEO : l’IA générative bouleverse (déjà) les règles du jeu

Moins de clics, requêtes plus longues, réponses instantanées : l’essor de l’intelligence artificielle générative transforme en profondeur les stratégies de visibilité sur le web. Décryptage. L’essor des moteurs de recherche fondés sur...

Arthur Lemoine évolue au sein du groupe Galeries Lafayette depuis plus de quinze ans. - © David Atlan
Arthur Lemoine évolue au sein du groupe Galeries Lafayette depuis plus de quinze ans. - © David Atlan

Arthur Lemoine nommé directeur général des Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette annonce la nomination d’Arthur Lemoine en tant que directeur général des Galeries Lafayette à compter de ce jour. Il reporte à Nicolas Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, auquel il succède...

Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA
Carrefour, Zalando, Kiabi et groupe Afflelou : quelle a été la Pépite E-commerce ? - © MANUEL ABELLA

Pépites du retail e-commerce : 4 projets digitaux à suivre de près

Retour sur la soirée des Pépites du Retail spécial E-commerce, organisée le 2 juillet dernier à Paris avec la découverte de nos 4 Pépites : live shopping, IA générative, application mobile repensée ou publicité augmentée. Live shopping...

Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.
Un grand show pour les acteurs du commerce, au cœur du théâtre Mogador. - © D.R.

La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail

La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...

- Contenu sponsorisé
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.
Depuis l’automne 2024, l’enseigne teste une autre approche, entièrement tournée vers la performance. - © D.R.

Comment Leroy Merlin fait de l’influence un nouveau levier d’acquisition rentable

En s’appuyant sur un modèle d’affiliation à la performance, Leroy Merlin a structuré une stratégie d’influence rentable, pilotée par la donnée. À la clé : un réseau de 300 créateurs engagés, un chiffre d’affaires multiplié par 9, et une ambition...

Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO de Lacoste, à compter du 1er septembre. - © D.R.
Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO de Lacoste, à compter du 1er septembre. - © D.R.

Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que CEO

Eric Vallat succédera à Thierry Guibert, qui occupait la fonction de CEO de Lacoste depuis 2015. Ce dernier poursuivra ses responsabilités de CEO de MF Brands Group et du Groupe Maus Frères. Lacoste annonce la nomination d’Éric Vallat en tant que...

Ikea, Le Boncoin, Dim et ManoMano, premiers jurés pour saluer l’innovation e-commerce. - © D.R.
Ikea, Le Boncoin, Dim et ManoMano, premiers jurés pour saluer l’innovation e-commerce. - © D.R.

Pépites du Retail : coup de projecteur sur les dernières innovations digitales

IA générative, apps mobiles nouvelle génération ou encore publicité audio : les initiatives les plus audacieuses de l’e-commerce seront mises à l’honneur lors du gala des Pépites du Retail, organisé par Républik Retail, le 2 juillet prochain ...

- Contenu sponsorisé