Landing page : définition, origine et évolution du terme
Landing page : définition, origine et évolution du terme

Landing page : définition, origine et évolution du terme

Une landing page est une page web sur laquelle un internaute « atterrit » après avoir cliqué sur un lien publicitaire, un email marketing ou un bouton d’appel à l’action (CTA). Son objectif est de convertir ce visiteur en prospect ou client en...

Marketplace : définition, origine et avantages
Marketplace : définition, origine et avantages

Marketplace : définition, origine et avantages

Popularisée par des géants comme Amazon ou Alibaba, la marketplace — ou place de marché — est devenue un canal de vente central pour les marques et les distributeurs. De quoi parle-t-on exactement ? Quels sont les spécificités et les avantages...

Time to market (TTM) : définition
Time to market (TTM) : définition

Time to market (TTM) : définition

Le time to market (TTM) désigne la durée entre l’idée d’un produit ou service et sa mise effective sur le marché. Plus ce délai est court, plus l’entreprise peut capter rapidement des parts de marché, répondre à une demande émergente ou devancer...

Paid media : définition, enjeux et stratégie du média payant - © D.R.
Paid media : définition, enjeux et stratégie du média payant - © D.R.

Paid media : définition et enjeux du média payant

Le Paid media, ou média payant, désigne l’ensemble des canaux de communication sur lesquels une entreprise investit financièrement pour diffuser ses messages publicitaires. Publicités display, campagnes Google Ads, publications sponsorisées sur...

 La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.
La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes

En plein cœur de Paris, l’enseigne de jouets dévoile un nouveau concept urbain qui se veut évolutif, mêlant animations, services de proximité et offre multi-générationnelle. Avec un espace dédié aux adultes passionnés de jouets, King Jouet...

60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.
60 % des Français naviguent désormais entre les canaux online et offline - © D.R.

Les comportements d’achat bousculent les certitudes du secteur [Etude]

Livraison gratuite relativisée, TV toujours influente, Black Friday préféré aux soldes, fidélisation émotionnelle… Alors que l’omnicanal devient la norme, les usages réels bousculent les recettes établies. Le retail doit composer avec des...

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France
Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

Un nouveau directeur général pour L’Occitane France

L’Occitane en Provence annonce la nomination d’Olivier Dupuy au poste de directeur général France. Il aura la responsabilité de piloter les opérations et les équipes dédiées au marché français pour L’Occitane en Provence sous la direction de...

Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.
Franck Ougier, directeur général de l’Entrepôt du Bricolage. - © D.R.

Entrepôt du bricolage : «  Nous avons résisté plus longtemps que le marché  »

Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella
Plus de 150 participants ont été réunis lors des Resto Days les 13 et 14 mai. - © Manuel Abella

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table

À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi
Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi

Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi

Retour dans le rétro. Longtemps outil d’appoint, l’appli mobile de Kiabi s’impose désormais comme un levier stratégique. Lors des Retail Days, Khardiata Ndoye a détaillé comment elle structure aujourd’hui l’omnicanalité et la fidélité. Dans le...

Motoblouz a réalisé 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.
Motoblouz a réalisé 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.R.

Motoblouz se lance en franchise pour accélérer son maillage physique en Europe

Motoblouz ouvre son modèle à la franchise pour accélérer son maillage physique en Europe. Objectif : 100 magasins d’ici 2030. Le spécialiste de l’équipement moto en ligne mise sur un concept hybride, connecté et communautaire, déjà éprouvé dans...

Les taux de remplissage des camions se situent à plus de 70 % en moyenne. - © ManoMano
Les taux de remplissage des camions se situent à plus de 70 % en moyenne. - © ManoMano

Comment ManoMano réduit son empreinte carbone sans renoncer à la performance logistique

Chez ManoMano, la logistique se met au vert. L’enseigne en ligne spécialisée dans le bricolage multiplie les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses livraisons, sans renoncer à l’efficacité ni à la satisfaction client. En quoi...

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000

Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?

Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

- Contenu sponsorisé
 Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.
Ce flagship entend renforcer sa présence dans la capitale. - © D.R.

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu

Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.
Plus de la moitié des parcours dans le secteur sont désormais multicanaux. - © D.R.

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?

Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...