Stratégie retail

Deux nominations clés aux Galeries Lafayette


Les Galeries Lafayette renforcent leur gouvernance. Elsa Haddad est nommée directrice Finance, Stratégie et Transformation, tandis qu’Harold Israel prend la tête de la nouvelle direction des activités spécialisées. Deux nominations stratégiques pour accélérer la transformation et le développement omnicanal du groupe.

Elsa Haddad et Harold Israel, deux nominations stratégiques. - © D.R.
Elsa Haddad et Harold Israel, deux nominations stratégiques. - © D.R.

Les Galeries Lafayette réorganisent leur gouvernance pour accélérer leur transformation. Deux nominations clés viennent renforcer la stratégie du groupe, entre pilotage financier, innovation omnicanale et développement de nouvelles activités stratégiques.

Une nouvelle directrice Finance, Stratégie et Transformation

Elsa Haddad nommée directrice Finance, Stratégie et Transformation, depuis le 1er décembre. Elle rapporte à Arthur Lemoine, directeur général, et intègre à cette occasion le comité exécutif. Dans le cadre de ses fonctions, elle aura pour mission d’accompagner la transformation des Galeries Lafayette en pilotant les enjeux prioritaires de transformation, ainsi que la construction et le suivi budgétaire de l’entreprise. Elsa Haddad a commencé sa carrière en 2013 en qualité de consultante en stratégie au sein du cabinet Monitor Deloitte, puis au Boston Consulting Group (BCG), entre Dubaï et Paris. En 2018, elle intègre le groupe Galeries Lafayette en tant que chef de projet au sein de la direction stratégie et transformation. Elle a ensuite successivement occupé les postes de directrice Développement et Projets, puis de directrice du digital et développement au sein du BHV Marais. Elle occupait dernièrement les postes de directrice département achats Chaussures, puis de directrice département achats Beauté, Maison et Loisirs au sein de la direction de l’offre et des achats. Âgée de 36 ans, Elsa Haddad est diplômée de HEC Paris et d’un double programme avec la London School of Economics.

Une création de poste avec un directeur des activités spécialisées

Harold Israel devient directeur des activités spécialisées des Galeries Lafayette, depuis le 10 novembre. Il rapporte également à Arthur Lemoine et intègre le comité exécutif. Ce nouveau périmètre au sein de l’équipe dirigeante de l’entreprise vise à accélérer le développement d’activités stratégiques pour le métier du grand magasin, et incluent notamment la marque propre Galeries Lafayette, l’activité commerciale du site marchand galerieslafayette.com et l’animation de la catégorie Horlogerie - Bijouterie.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur du commerce, du luxe et de la mode, Harold Israel a débuté sa carrière en 1996 chez Cartier aux États-Unis en tant qu’analyste marketing, avant de prendre la direction générale de la marque « Et vous », entreprise familiale, pendant une décennie. Son parcours l’a ensuite conduit à occuper des fonctions de direction d’abord comme directeur général adjoint chez A.P.C de 2008 à 2011, puis en tant que directeur général EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pour Marc Jacobs International pendant quatre ans. En 2015, il rejoint la maison Berluti, où il prend la présidence du Japon. Depuis 2019, il occupait un rôle global de vice-président en charge notamment de l’image et de la communication, du produit, et du client. Âgé de 53 ans, Harold Israel est diplômé de HEC Paris. « La création de cette direction des activités spécialisées au sein du comité exécutif marque une étape importante dans l’évolution de notre stratégie omnicanale et dans la modernisation de notre offre, explique Arthur Lemoine. Avec l’arrivée d’Harold Israel, nous renforçons notre capacité à développer des leviers de croissance stratégiques pour l’avenir et à enrichir l’expérience que nous offrons à nos clients, en nous appuyant sur la force et la singularité de notre marque. Son regard international, sa vision globale et sa connaissance approfondie de notre métier seront des atouts précieux pour atteindre nos ambitions. »