
Un nouveau directeur général pour L’Occitane France
L’Occitane en Provence annonce la nomination d’Olivier Dupuy au poste de directeur général France. Il aura la responsabilité de piloter les opérations et les équipes dédiées au marché français pour L’Occitane en Provence sous la direction de...

Entrepôt du bricolage : « Nous avons résisté plus longtemps que le marché »
Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Resto Days 2025 : franchise, IA, RH… les enjeux sur la table
À Deauville, les Resto Days 2025 ont permis aux décideurs de la restauration et de l’hôtellerie de confronter leurs pratiques sur des sujets clés comme la relation client digitale, la fidélisation des équipes, l’innovation produit ou encore...

Quand l’appli mobile devient un accélérateur de fidélité chez Kiabi
Retour dans le rétro. Longtemps outil d’appoint, l’appli mobile de Kiabi s’impose désormais comme un levier stratégique. Lors des Retail Days, Khardiata Ndoye a détaillé comment elle structure aujourd’hui l’omnicanalité et la fidélité. Dans le...

Motoblouz se lance en franchise pour accélérer son maillage physique en Europe
Motoblouz ouvre son modèle à la franchise pour accélérer son maillage physique en Europe. Objectif : 100 magasins d’ici 2030. Le spécialiste de l’équipement moto en ligne mise sur un concept hybride, connecté et communautaire, déjà éprouvé dans...

Comment ManoMano réduit son empreinte carbone sans renoncer à la performance logistique
Chez ManoMano, la logistique se met au vert. L’enseigne en ligne spécialisée dans le bricolage multiplie les initiatives pour limiter l’impact environnemental de ses livraisons, sans renoncer à l’efficacité ni à la satisfaction client. En quoi...

Une marque ombrelle et des verticales : les fondations du projet Sport 2000
Retour dans le rétro. En mars dernier, aux Retail Days, Emmanuelle Bahuaud esquissait les grandes lignes de la transformation de Sport 2000. Une capsule vidéo sur le vif, où elle posait les bases d’une nouvelle architecture de marque, pensée pour...

Quel ROI attendre de l’hyperpersonnalisation dans le retail en 2025 ?
Pour capter l’attention des consommateurs, les marques et retailers doivent impérativement basculer dans l’hypersonnalisation. D’autant que d’après Olivier Binisti, Manager Digital Strategy Group chez Adobe, l’IA Gen permet des gains quasi...

Face à Starbucks et bientôt Dunkin’, Columbus Café muscle son jeu
Columbus Café inaugure un lieu stratégique au cœur de Paris, pensé comme vitrine de marque et laboratoire d’innovation. L’enseigne française affirme ainsi ses ambitions sur un marché du coffee shop en mutation, entre montée en gamme...

Luxe : quels leaders pour l’omnicanalité en 2025 ?
Innovation digitale ou culte de la rareté : les leaders du luxe tranchent. À l’heure où l’omnicanalité redessine les parcours clients, certaines Maisons imposent leur vision, d’autres peinent à suivre. Le fossé se creuse entre vitrine soignée et...

EasyHotel : une connectivité WiFi au cœur de l’expérience client
Pour Louis Poisson, Chief Operating Officer d’easyHotel, offrir un WiFi de qualité n’est plus une option mais une nécessité dans le secteur hôtelier. Face à une clientèle majoritairement composée de digital natives, l’enseigne a entrepris une...

Starbucks France nomme Hélène Hertzfeld directrice générale
Le leader français du coffee shop annonce la nomination de sa directrice générale, Hélène Hertzfeld. L’enseigne annonce également la nomination d’Anaïs Dezoteux en tant que directrice marketing, marque et expérience client. Starbucks France...

Un nouveau dirigeant pour Provalliance
Provalliance, leader mondial de la coiffure, annonce la nomination de Richard Ré Colonna d’Istria au poste de Président-directeur général et remplace Marc Aublet. Il aura pour missions d’accompagner la transformation du Groupe et soutenir sa...

Qui sont les grands gagnants du marché du bricolage en 2024 ?
Le marché du bricolage atteint en 2024 un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, en recul de 4,3 % en GSB et d’un milliard d’euros en valeur. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne du secteur. Le...

Armelle Patault (ManoMano) : « La Gen AI améliore beaucoup la pertinence des recherches »
Mise à l’échelle, socle data, ou encore small LLM… Armelle Patault, VP Data, revient sur la révolution apportée par l’IA générative et sur les bonnes pratiques mises en place chez ManoMano autour de la data et IA, deux piliers stratégiques de...

Retail et e-commerce : l’impact économique des petits colis venus de Chine
Entre mutation des flux logistiques, concurrence accrue et nouvelles attentes consommateurs, l’analyse des volumes de colis et des parts de marché e-commerce éclaire les enjeux auxquels les retailers doivent se préparer. La révolution des petits...