Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.
Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.

Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville

Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...

Sylvie Corrigou nouvelle directrice générale France d’Electro Dépôt. - © D.B
Sylvie Corrigou nouvelle directrice générale France d’Electro Dépôt. - © D.B

[Info Républik] Sylvie Corrigou nommée directrice générale France d’Electro Dépôt

Sylvie Corrigou a rejoint Electro Dépôt en juin 2025 en tant que directrice générale France, aux côtés de Merzak Meddah, directeur général du groupe. Diplômée de l’IÉSEG School of Management (1998), elle débute sa carrière la même année chez...

Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.
Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.

Marie Schott : « Nous devons faire d’Etam une vraie marque internationale »

À l’occasion de l’ouverture du nouveau concept magasin et à l’approche du défilé, Marie Schott, directrice générale d’Etam, livre l’une de ses rares interviews. Elle revient sur ses priorités : expérience client, digital, data et international...

Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.
Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.

Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?

Avec ses 15 000 m² sur deux niveaux, le nouveau Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq se veut vitrine régionale et site pilote national. Transfert stratégique, 50 millions d’euros investis, orientation RSE affirmée, innovations logistiques et retail...

Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.
Depuis décembre 2024, Hervé Onfray occupe le poste de DGA Jardinerie/Animalerie chez Teract. - © D.R.

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »

Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...

Jean-Cédric Costa est CIO de La Redoute. - © La Redoute
Jean-Cédric Costa est CIO de La Redoute. - © La Redoute

La Redoute accélère sa transformation pour servir sa croissance internationale

À la tête de la direction technologique de La Redoute, Jean-Cédric Costa pilote une refonte d’ampleur : cloud, data, IA et architecture modulaire. Avec plus de 9 millions de clients actifs dans 20 pays, l’enjeu est de déployer plus vite ...

64 % des Français déclarent privilégier le magasin pour leurs achats supérieurs à 100 euros. - © D.R.
64 % des Français déclarent privilégier le magasin pour leurs achats supérieurs à 100 euros. - © D.R.

Retail : le magasin reste incontournable, l’IA encore en attente d’adoption

Les Français continuent de privilégier le magasin physique pour leurs achats majeurs, loin devant l’IA et les outils digitaux. Si l’intérêt pour les agents conversationnels existe, l’usage reste (encore) marginal. Entre omnicanalité et exigence...

Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.
Jassine Ouali, directeur exécutif de la relation client et Johanna Ducloux directrice marketing. - © D.R.

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés

Johanna Ducloux rejoindra l’enseigne le 22 septembre en tant que directrice marketing, sous la direction de Jassine Ouali, également nouveau directeur exécutif de la relation client de Lidl France. Lidl France nomme Jassine Ouali au poste de...

Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail
Brink’s vous attend le 16 septembre à partir de 18h30 à l’hôtel Molitor. - © Republik Retail

Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]

The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...

- Contenu sponsorisé
Aujourd’hui, 54 % des clients optent pour la livraison à domicile. - © D.R.
Aujourd’hui, 54 % des clients optent pour la livraison à domicile. - © D.R.

Le futur de la livraison, vers une expérience sans couture

Dans un e-commerce en pleine expansion, la livraison s’impose comme un levier clé de l’expérience client. Antoine Ribes, responsable retail chez Uber Direct, décrypte dans cette interview comment les enseignes peuvent répondre aux attentes de...

- Contenu sponsorisé
Citadium, le magasin devenu scène de la Youth Culture. - © D.R.
Citadium, le magasin devenu scène de la Youth Culture. - © D.R.

Du magasin à la scène : comment Citadium réinvente le point de vente

Concerts, DJ sets, pop-up exclusifs ou collaborations artistiques… Citadium a fait de l’expérience client son ADN. En avant-goût de l’atelier-débat auquel elle participera lors des Retail Days le 29 et 30 septembre à Deauville, Julia Bozzi...

Un an après, le dispositif a pour ambition de devenir une nouvelle norme dans le paysage du retai - © D.R.
Un an après, le dispositif a pour ambition de devenir une nouvelle norme dans le paysage du retai - © D.R.

Un an après l’achat, Darty transforme l’avis client en preuve de confiance

Un an après le lancement de son dispositif d’avis clients longue durée, Fnac Darty dresse un premier bilan très positif : plus de 100 000 retours collectés, une qualité rédactionnelle au rendez-vous et des bénéfices concrets pour l’expérience...

8 % des Français achètent exclusivement de la mode sur Internet. - © D.R.
8 % des Français achètent exclusivement de la mode sur Internet. - © D.R.

Mode en ligne : Zalando reprend la tête, Temu explose

Avec 21,8 % des dépenses de mode désormais réalisées en ligne au 1er semestre 2025, le digital confirme sa place de circuit incontournable pour les Français. Si Zalando repasse en tête devant Vinted et Amazon, l’irruption de Temu redistribue les...

Les Assises RH Retail, c’est le 30 septembre prochain à Deauville. - © D.R.
Les Assises RH Retail, c’est le 30 septembre prochain à Deauville. - © D.R.

Recrutement, IA, transformation : les RH au centre du jeu à Deauville

Le 30 septembre à Deauville, Républik Retail lance la première édition des Assises RH Retail. Une rencontre inédite dédiée aux décideurs RH du secteur, pour décrypter les grands défis du recrutement et de la gestion des talents. Dans un secteur...

- Contenu sponsorisé
Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising
Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising

Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising

Valiuz et Le Groupement Mousquetaires viennent d’annoncer une alliance sur l’activité retail media, avec l’ambition de créer un leader européen du secteur. Le retail média continue de se structurer et un nouveau géant vient de naître avec...

Jean-Marc Bellaiche, lors du jury de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail /M.Abella
Jean-Marc Bellaiche, lors du jury de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail /M.Abella

[Info Républik] Départ de Jean-Marc Bellaiche de la présidence du groupe Printemps

Arrivée en 2020, Jean-Marc Bellaiche quittera la direction du groupe Printemps le 15 septembre. Selon nos informations, Jean-Marc Bellaiche s’apprête à céder les rênes le 15 septembre prochain à la tête du groupe Printemps. Il avait pris ses...