Stratégie retail

Amazon France change de direction : Jean-Baptiste Thomas succède à Frédéric Duval


Après près de vingt ans passés chez Amazon, Frédéric Duval quittera l’entreprise en février 2026. À cette échéance, Jean-Baptiste Thomas prendra la direction générale d’Amazon.fr.

Frédéric Duval quitte la direction générale d’Amazon.fr, Jean-Baptiste Thomas lui succède. - © D.R.
Frédéric Duval quitte la direction générale d’Amazon.fr, Jean-Baptiste Thomas lui succède. - © D.R.

Frédéric Duval quitte la direction générale d’Amazon.fr, Jean-Baptiste Thomas lui succède. « J’ai rejoint Amazon à une époque où nous étions quelques dizaines de personnes dans un bureau parisien, souligne-t-il. Aujourd’hui, Amazon est devenue une force motrice de l’économie nationale et une entreprise qui contribue à améliorer chaque jour le quotidien des consommateurs et des entreprises tricolores. A titre personnel, je veux souligner l’énergie incroyable de nos équipes, et cette ambition infatigable qui les anime quand il s’agit d’innover au service des clients. »

Une carrière chez Amazon depuis 2009

A l’annonce de sa nomination, Jean-Baptiste Thomas a déclaré : « Je suis honoré de prendre ces responsabilités élargies alors que nous venons de célébrer le 25e anniversaire d’Amazon en France. Depuis le premier jour, nous investissons dans le pays pour offrir une expérience inégalée à nos clients : plus de 30 milliards d’euros sur les 15 dernières années seulement défendant le pouvoir d’achat des Français, construisant des carrières pour nos 25 000 salariés, et soutenant le tissu économique du pays. Investir dans l’expérience client est synonyme de création de valeur pour la France, et cette conviction continuera de nous guider pour les décennies à venir. » Conjointement à ses nouvelles fonctions, Jean-Baptiste Thomas continuera d’assumer ses responsabilités actuelles de vice-président en charge des produits électroniques et de divertissement pour les boutiques Amazon en Europe.

Jean-Baptiste Thomas a rejoint Amazon il y a plus de 16 ans, en 2009. Il a passé six ans en France où il a piloté l’expansion du programme Prime ainsi que des projets d’amélioration de l’expérience de livraison, tout en supervisant les catégories de produits Média puis Maison & Loisirs. Il s’est ensuite installé au Royaume-Uni pour lancer Amazon Fresh au Royaume-Uni et au Japon. Il a également dirigé la catégorie de produits Hardlines et la place de marché d’Amazon au Royaume-Uni. Avant de rejoindre Amazon, Jean-Baptiste Thomas a occupé des fonctions de direction et de stratégie notamment au sein du Boston Consulting Group. Il est diplômé de l’ESSEC Business School.