Stratégie retail

Les chiffres clés 2022 d’Amazon en France

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Présent sur le territoire français depuis 23 ans, le n° 1 de l’e-commerce en France Amazon dévoile les chiffres clés de 2022. Le géant américain affiche un chiffre d’affaires encore en hausse en dépit du contexte économique.

Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 10,5 milliards d’euros en 2022. - © D.R.
Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint environ 10,5 milliards d’euros en 2022. - © D.R.

10,5 milliards d’euros en France

Le chiffre d’affaires total d’Amazon en France a atteint 10,5 milliards d’euros en 2022 (vs 9 milliards en 2021), soit une croissance de 16 %. « La part de l’inflation n’est pas très importante dans l'évolution de notre chiffre d’affaires car l’e-commerce est l’endroit où la compétition et compétitivité entre les retailers est la plus forte. La concurrence n’est qu'à une portée de clic », pointe Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon France, ce mardi 26 septembre lors d’un événement presse. 

580 millions d’euros de prélèvements directs

« Notre contribution fiscale totale s'élève à 1,7 milliard d’euros (prélèvements obligatoires) contre un milliard l’an dernier », souligne Frédéric Duval mais sans préciser le montant exact de l’impôt sur les sociétés. « La contribution fiscale des sociétés va bien au-delà de l’impôt sur les sociétés », a-t-il précisé. 

Plus de 580 millions d’euros (vs 470 millions d’euros en 2021) correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.)

Plus de la moitié des ventes réalisées par la marketplace

Si le géant américain ne communique pas précisément sur le pourcentage des ventes sur la marketplace en France, Frédéric Duval précise que le chiffre de 60 % donné par les Etats-Unis est « un peu moins élevé sur le territoire français ».

16 000 TPE-PME sur la marketplace

16 000 petites et moyennes entreprises françaises (sur les 2 millions en France) sont présentes sur sa place de marché (vs 13 000 l’an dernier) pour développer leurs activités. 65 % d’entre elles vendent à l’international. En 2022 elles ont vendu plus de 90 millions de produits sur Amazon, soit un chiffre en augmentation de plus de 10 % par rapport à 2021.

« Elles ont vendu pour 750 millions d’euros à l’export, souligne Clara Getzel, directrice des services aux PME d’Amazon.fr. Un chiffre en augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente. Et 450 d’entre elles ont dépassé le million dont 40 pour la première fois en 2022. »

Le top 4 des pays à l’international est l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Etats-Unis. 

60 %

60 % des TPE-PME utilisent le service logistique d’Amazon. Le géant américain prend une commission entre 8 et 15 % selon les catégories.

Amazon a prévu d’investir plus de 250 millions d’euros au cours des cinq prochaines années afin de poursuivre l’électrification et la décarbonation de son réseau de transport en France.

20 milliards investis depuis 2010

Ce chiffre comprend à la fois la construction de nouvelles infrastructures (plus de 35 sites logistiques) et les dépenses de fonctionnement (rémunération des salariés…). Le groupe emploie actuellement plus de 20 000 personnes en France.

2 %

La part de l’alimentaire ne représente que 2 % de son chiffre d’affaires sur le marché français.