Un nouveau directeur général clients pour Afflelou
Le Groupe Afflelou annonce l’arrivée de Maxime Brun à la direction générale Clients. Fort d’une multi-expertises en stratégie, conseil et expérience client, il aura pour mission de soutenir le développement du Groupe, garantir une expérience...
Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »
Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...
Comment Courir s’appuie sur l’IA pour fluidifier ses flux et accélérer son omnicanal
Face à la croissance rapide de l’enseigne et à la complexité de ses échanges de données entre le web, les magasins et la logistique, Courir a choisi de miser sur l’intelligence artificielle. Objectif : simplifier les connexions entre ses...
Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul
Dans un marché de l’électroménager et du multimédia en recul, Boulanger continue de gagner du terrain. Sous la direction d’Émilie Soleri, l’enseigne consolide son modèle autour d’un réseau maîtrisé, d’un digital performant et d’une offre...
Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?
L’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal décrypte le lancement mondial de NikeSkims, la nouvelle marque issue de l’alliance entre Nike et Skims. Une collaboration stratégique qui entend redéfinir l’équilibre entre mode, performance et...
Schmidt Group : la supply chain au cœur de la croissance internationale et de la décarbonation
Avec quatre usines en Europe et un réseau de 80 plateformes logistiques, Schmidt Group ajuste sa supply chain pour soutenir sa forte expansion à l’international. David Geoffroy, directeur logistique et approvisionnements, détaille la stratégie du...
Baptiste Bayart : « Flunch doit redevenir une enseigne populaire et moderne »
Trois ans après son arrivée à la tête de Flunch, Baptiste Bayart trace la relance de l’enseigne. Objectif : transformer ce symbole de la restauration familiale en une marque populaire et moderne, capable de reconquérir sa place sur le marché...
Mondial Tissus : IA, marketplace et créativité pour séduire sans brader
Mondial Tissus multiplie les initiatives pour capter les consommateurs et éviter les promotions à outrance. Décryptage de ce plan d’actions avec Bernard Cherqui, son président. Des montagnes russes. C’est un peu l’image que l’on peut prendre pour...
La Nuit du Commerce Connecté 2025 : Le rendez-vous des projets qui transforment le retail
La Nuit du Commerce Connecté s’apprête à faire son grand retour pour une 12ᵉ édition qui s’annonce aussi inspirante qu’ambitieuse. Une occasion unique de faire rayonner les initiatives les plus audacieuses du retail ! Lundi 17 novembre 2025, le...
Retail Days automne 2025 : désirable et rentable, le double graal
Deux jours à Deauville, plus de 250 décideurs et une même équation : comment concilier désirabilité et rentabilité ? Entre IA, data, retailtainment et logistique, les Retail Days ont montré que la préférence client se construit dans l’exécution...
Paiement et digitalisation : le duo gagnant du retail moderne
En boutique, sur un corner ou en points de ventes mobiles, chaque seconde compte au moment de l’encaissement. Face aux attentes croissantes en matière de fluidité et de rapidité, la digitalisation des paiements s’impose comme un levier...
[Etude] Champs-Élysées : la mue accélérée d’une artère mondiale du retail
Les Champs-Élysées confirment leur rebond post-Covid et s’imposent comme une vitrine mondiale en pleine recomposition. Vacance en recul, montée en gamme, poussée du sportswear premium et multiplication des flagships dessinent une avenue à la fois...
Pourquoi L’Oréal fait de la collaboration avec les distributeurs un levier de croissance
Pour Sandrine Torandell, directrice supply chain monde de la Consumer Product Division de L’Oréal, la transparence et la co-construction avec les retailers sont des leviers clés pour gagner en agilité, optimiser la donnée magasin et améliorer la...
Galeries Lafayette : deux promotions au sein du comité exécutif
Le groupe Galeries Lafayette fait évoluer son équipe de direction. Alexandre Liot, jusqu’ici directeur des opérations, est promu directeur général adjoint en charge des opérations, tandis qu’Alix Morabito prend la responsabilité de l’offre et des...
Wair veut replacer la gestion des stocks au cœur de la performance retail
WAIR s’attaque au sujet névralgique de la gestion des stocks avec une IA spécialisée qui permet de piloter avec plus d’intelligence l’allocation des stocks. Dans un secteur qui a massivement investi dans l’e-commerce, le paiement ou l’expérience...
Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville
Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...