L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin.  - © D.B
L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin. - © D.B

Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages

À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...

Wifirst déploie et exploite le réseau multiservice des 3 000 points de vente des Mousquetaires. - © D.R.
Wifirst déploie et exploite le réseau multiservice des 3 000 points de vente des Mousquetaires. - © D.R.

WiFi 7 dans le retail : les 10 leviers pour transformer le réseau en un actif stratégique

Le WiFi 7 ouvre une nouvelle ère pour le commerce connecté. Wifirst, opérateur de connectivité managée, partage 10 leviers pour faire du réseau un pilier de performance et d’efficacité, reliant outils métiers, collaborateurs et clients au cœur du...

- Contenu sponsorisé
GenAI, social commerce, communautés : le nouveau visage du consommateur 2025
GenAI, social commerce, communautés : le nouveau visage du consommateur 2025

GenAI, social commerce, communautés : le nouveau visage du consommateur 2025

Entre intelligence artificielle générative, essor du social commerce et montée en puissance des communautés, le consommateur de 2025 redéfinit les codes de la relation aux marques. Trois mutations profondes, discrètes mais décisives, qui imposent...

Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D
Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D

Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï

Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une...

Centrakor renforce sa relation client avec le lancement de son application fidélité. - © D.R.
Centrakor renforce sa relation client avec le lancement de son application fidélité. - © D.R.

[Exclusif] Centrakor unifie sa fidélité et lance son appli nationale

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor, dévoile les coulisses du lancement de l’application de fidélité nationale. Une étape stratégique pour unifier le réseau, renforcer la relation client et séduire de nouvelles générations...

Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.
Cette plateforme est désormais le plus grand site du groupe Adeo. - © D.R.

Weldom : au cœur du hub qui redéfinit la logistique de proximité

Au sein du groupe Adeo, Weldom s’impose comme le laboratoire de la proximité. À Breuil-le-Sec, dans l’Oise, son entrepôt agrandi et mécanisé à 140 000 m² illustre la transformation logistique d’un réseau en pleine croissance. Capable de traiter...

Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy
Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy

Renault transforme son flagship des Champs-Élysées

Après trois ans de travaux, Renault dévoile son nouveau flagship de 2 260 m² au 53 avenue des Champs-Élysées, conçu comme un lieu hybride mêlant showroom, hub culturel et scène événementielle, incarnant la nouvelle logique du retail : expérience...

Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.
Les boutiques restent le principal circuit d’achat pour 87 % des Français. - © D.R.

Commerce omnicanal en France : quelles sont les attentes et les comportements des consommateurs ?

Une étude sur « Les attentes des Français en matière de commerce omnicanal », menée par Manhattan Associates et OpinionWay, révèle les pratiques omnicanales et les attentes générationnelles des Français face à un parcours d’achat toujours plus...

- Contenu sponsorisé
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée.  - © D.R.
Grand Frais vise à consolider sa présence dans les territoires où elle est encore peu représentée. - © D.R.

Grand Frais s’apprête à reprendre une trentaine de magasins GiFi

Grand Frais et GiFi annoncent un rapprochement en vue de la cession de 25 à 30 magasins. Une opération prévue pour 2026, qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Grand Frais et le recentrage de GiFi sur ses magasins les plus performants...

Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.
Lors du GP Explorer 3, Subway sponsorise l’écurie formée de MisterV et PLK. - © D.R.

Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z

À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.
La directrice générale France Ouarda Ech-Chykry. - © D.R.

De Beebs à Kitchoun : Kiabi industrialise ses nouveaux modèles

Seconde main, Kiabi Home, Kitchoun, abonnement En Famille+, communauté clients, affiliation à la performance… L’enseigne nordiste transforme ses expérimentations en business models durables, bâtissant pas à pas une plateforme de marques et de...

Maxime Brun au poste de directeur général clients. - © D.R.
Maxime Brun au poste de directeur général clients. - © D.R.

Un nouveau directeur général clients pour Afflelou

Le Groupe Afflelou annonce l’arrivée de Maxime Brun à la direction générale Clients. Fort d’une multi-expertises en stratégie, conseil et expérience client, il aura pour mission de soutenir le développement du Groupe, garantir une expérience...

Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.
Nicolas Thibaudeau : « Le drive nous ouvre de nouvelles zones de croissance ». - © D.R.

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »

Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...

La donnée joue un rôle central : elle permet de mieux connaître les clients individuellement. - © D.R.
La donnée joue un rôle central : elle permet de mieux connaître les clients individuellement. - © D.R.

Comment Courir s’appuie sur l’IA pour fluidifier ses flux et accélérer son omnicanal

Face à la croissance rapide de l’enseigne et à la complexité de ses échanges de données entre le web, les magasins et la logistique, Courir a choisi de miser sur l’intelligence artificielle. Objectif : simplifier les connexions entre ses...

Sous l’impulsion d’Émilie Soleri, Boulanger accélère sur le service et la durabilité. - © D.R.
Sous l’impulsion d’Émilie Soleri, Boulanger accélère sur le service et la durabilité. - © D.R.

Comment Boulanger continue de progresser dans un marché en recul

Dans un marché de l’électroménager et du multimédia en recul, Boulanger continue de gagner du terrain. Sous la direction d’Émilie Soleri, l’enseigne consolide son modèle autour d’un réseau maîtrisé, d’un digital performant et d’une offre...

Une présentation très spectaculaire faite par Nike dans sa House of Innovation. - © D.R.
Une présentation très spectaculaire faite par Nike dans sa House of Innovation. - © D.R.

Nike x Skims : plus qu’une collab, une nouvelle forme de business ?

L’expert en marketing du commerce Frank Rosenthal décrypte le lancement mondial de NikeSkims, la nouvelle marque issue de l’alliance entre Nike et Skims. Une collaboration stratégique qui entend redéfinir l’équilibre entre mode, performance et...