
Anthony Afflelou (Groupe Afflelou) : « Magic est un concept avec une offre innovante »
Nouveau concept, innovations produits, développement de l’audio, Anthony Afflelou, pdg, nous livre les clés de la performance du groupe familial. Comment se porte le groupe Afflelou ?La dynamique est extrêmement positive. Les ventes du réseau ont...

Zalando : Laura Toledano prend la tête de l’Europe de l’Ouest
Depuis ce mardi 1er juillet, Laura Toledano prend les rênes de l’Europe de l’Ouest chez Zalando en tant que General Manager, incluant désormais la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, en plus de ses responsabilités pour la France, le...

Comportements d’achat des Français : 8 enseignements clés à retenir
Face à l’inflation, comment évoluent les choix de consommation des Français ? Découvrez les huit enseignements clés d’une étude OpinionWay pour Bonial. Promotions, proximité, rapport qualité-prix, réputation… les critères qui orientent les choix...

Fnac Darty : « L’agilité prime désormais sur l’optimisation à tout prix »
Face à l’instabilité croissante du marché, Vincent Gufflet, directeur des opérations de Fnac Darty, revient sur les choix logistiques du groupe. Omnicanalité, forecast, flux de seconde vie… Il détaille la transformation de la supply chain en...

IA & Retail : 5 projets au service de la performance
L’intelligence artificielle s’infiltre dans toutes les solutions. Voici une sélection repérée à Vivatech pour améliorer l’excellence opérationnelle. Filorga automatise le contrôle des fiches produits de ses revendeurs81 % des consommateurs ont...

La Foir’Fouille réorganise sa direction : un tandem nommé à la tête de l’enseigne
Après le départ de Geoffrey Lavielle, l’enseigne mise sur une nouvelle gouvernance partagée, avec la nomination de Frédéric Fraissinet comme DG Finance & Réseau, et de Nicolas Muller comme DG Achats. Astrid Dupin rejoint également l’équipe en...

Groupe Bertrand : « Nous réfléchissons à des programmes de fidélité multi-enseignes »
Aux commandes de Bertrand Franchise, Christophe Gaschin pilote l’offensive multi-enseignes du Groupe Bertrand. Avec dix marques et un rythme d’ouverture soutenu, il dévoile les leviers d’une stratégie pensée pour séduire les franchisés et gagner...

Krys Group accélère dans l’économie circulaire
Avec l’acquisition de la marketplace Seecly, Krys Group franchit une étape clé dans la revalorisation des lunettes de seconde main. En déployant les process de la jeune pousse- authentification, reconditionnement et ajustage en magasin- ...

Decathlon : quand la relation client devient un levier de croissance
Longtemps perçue comme un poste budgétaire à maîtriser, la relation client change de statut chez Decathlon. Upsell, personnalisation, innovation, data… L’enseigne sportive explore de nouvelles voies pour faire de son service client un véritable...

Pourquoi la maîtrise de la complexité devient le nouvel avantage concurrentiel du retail
Les contradictions du consommateur ne sont plus l’exception, mais la norme. Pascal Malotti, Global Retail Strategy Lead chez Valtech, décrypte pourquoi la clé n’est plus de lisser cette complexité, mais de l’embrasser. Pour les enseignes, l’enjeu...

Comment Bureau Vallée a optimisé sa logistique avec Shopopop ?
Toujours soucieux d’offrir la meilleure expérience à ses clients, Bureau Vallée a lancé la livraison à domicile avec Shopopop en 2019. Près de 90 000 livraisons ont été réalisées depuis, avec une note moyenne de 4,8/5. Le cotransportage, un alli...

Le commerce de proximité entre tradition et digitalisation
À l’ère où le digital bouleverse les habitudes d’achat, le commerce de proximité continue de séduire une large majorité de consommateurs. Une récente étude réalisée par l’institut d’études Infopro Digitale pour MEDIAPOSTE, en partenariat avec...

Fnac Darty 2030 : les six leviers du nouveau plan Beyond Everyday
Un an après avoir dépassé les 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et étendu son empreinte en Europe, Fnac Darty lance son nouveau plan stratégique à horizon 2030. Baptisé Beyond Everyday, ce plan vise à consolider son modèle fondé sur...

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »
Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin : il...

Jennyfer : Beaumanoir étend son empire mode et s’attaque au segment jeunesse
La marque de mode pour ados, placée en liquidation judiciaire en avril, est partiellement reprise par le groupe breton. Objectif : séduire une nouvelle génération et renforcer son réseau avec 26 magasins supplémentaires. Nouveau rebond pour...

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain
En croissance dans un marché en recul, Maxi Bazar se prépare à accélérer son réseau alors qu’il inaugure son 100e magasin en région parisienne. Le 4 juin, les habitants de Saint-Ouen-sur-Seine (93400) pourront pousser les portes d’un nouveau...