
Le secteur de la mode dévisse de 22,6 % en 2020
L’alliance du commerce vient de dévoiler les chiffres du marché de l’habillement, issu de son panel de 50 enseignes, comptant 12 000 magasins. Sans surprise, le covid a eu un effet dévastateur, avec un marché qui enregistre une décroissance de...

Intermarché accepte des paiements Paypal en magasin
Depuis le 13 novembre, deux Intermarché de la région parisienne testent les paiements Paypal en caisse via l’usage d’un QR Code. Une première pour l’enseigne comme pour le prestataire. Présentation et retour d’expérience. Avant même d’entrer dans...

« Le magasin Fnac Ternes va devenir notre studio d’enregistrement de live streaming »
Fnac Darty a réalisé plus de 49 opérations de live streaming fin 2019. Face aux résultats très prometteurs, le distributeur a décidé de créer son propre studio d’enregistrement, en magasin et compte lancer sa propre chaine de live streaming ...

L’Oréal recrute une nouvelle directrice générale à la communication et aux affaires publiques
Blanca Juti rejoint le comité exécutif du groupe L’Oréal en tant que directrice générale communication et affaires publiques. Elle succède à Lucia Dumas qui, après trois années chez L’Oréal, a décidé de poursuivre son parcours professionnel ...

« DCM Jennyfer est un media qui a des magasins »
DCM Jennyfer vient d’inaugurer deux flagships d’un nouveau genre. Jean-Philippe Evrot, vice-président digital et communication de DCM Jennyfer, revient pour Républik Retail sur ces ouvertures et surtout sur la stratégie digitale de l’enseigne...

Eco-Score, le nouveau critère qui évalue l’empreinte environnementale des produits
Emballage, transport, mode de production… Tous ces critères sont désormais évalués pour les produits alimentaires afin de leur donner une note allant de A à E. L’objectif est d’aider le consommateur dans son choix de produits responsables. Après...

Monoprix livre les Parisiens à 100 % en mobilité douce depuis ses magasins
Monoprix a supprimé les camionnettes de livraison pour les remplacer par des vélos cargos de la start-up K-Ryole, conduits par Stuart. Un choix qui permet à l’enseigne de centre-ville de livrer Paris intra-muros uniquement avec des mobilités...

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de paiement ?
Selon le rapport de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la crise sanitaire a favorisé l’usage des moyens de paiement digitaux, notamment le paiement sans contact. Côté fraude, cela reste stable, sauf pour le chèque. Un coup...

Move Forward, le nouveau projet d’entreprise de Showroomprivé
Showroomprivé, spécialiste de la vente événementielle en ligne, s’engage dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale avec le projet Move Forward. Thierry Petit et David Dayan, cofondateurs et codirigeants, veulent faire de la...

Le covid-19 a dopé la livraison à domicile pour l’alimentaire
D’après le 3e baromètre Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français mené par Sprint Project, la crise sanitaire a fait gagner 7 points à la livraison à domicile de courses alimentaires. Le service a aussi pris de l’ampleur en...

Avec Re-cycle, Veepee s’engage sur la seconde main
Jacques-Antoine Granjon, p-dg de Veepee, attaque le marché de la seconde main avec le service Re-cycle, pensé avant tout pour les marques. Le site démarre l’expérience avec Aigle. Explications. Veepee invente le site de vente inversée. C’est en...

Courtepaille expérimente la livraison à domicile depuis une dark kitchen
Pour maintenir une activité malgré la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, Courtepaille teste la livraison à domicile. Les commandes ne partent pas d’un restaurant mais d’une cuisine dédiée à cette activité. Comme de nombreuses...

Back Market investit pour industrialiser la gestion de ses fiches produits
Back Market, marketplace de produits reconditionnés, s’offre un nouvel outil pour gérer ses données produits, travaillant avec Akeneo. L’objectif consiste à industrialiser la création des fiches pour gagner en productivité et se développer ...

L’Oréal investit dans Replika Software pour mieux vendre sur les réseaux sociaux
L’Oréal a pris une part minoritaire dans la start-up américaine Replika Software qui édite une solution bardée de fonctionnalités pour faciliter la vente sur les réseaux sociaux à grande échelle. Les réseaux sociaux continuent d’attirer les...

Emova group renforce son comité exécutif
Saloua Maslaga et Thomas Morlot rejoignent le comité exécutif d’Emova group, qui possède les enseignes Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Cœur de Fleurs et Bloom’s. Deux nouveaux venus intègrent le comité exécutif d’Emova Group...

« Avec Cdiscount Occasion, nous apportons un service additionnel à nos clients »
François Albenque, directeur du développement de Cdiscount revient pour Républik Retail sur le projet Cdiscount Occasion, une plate-forme de revente de produits entre particuliers. Il annonce également pour début 2021 l’arrivée d’une offre...