Rse

Franprix expérimente la vente en vrac de marques nationales

Par Clotilde Chenevoy | le | Eco conception

Avec « les marques toutes nues », Franprix propose un concept de vente en vrac de produits de grandes marques, en partenariat avec Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec.

Quatre magasins Franprix ont été équipé d’un meuble spécialement conçu pour ce projet. - © Franprix
Quatre magasins Franprix ont été équipé d’un meuble spécialement conçu pour ce projet. - © Franprix

Le marché du vrac en France a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, soit une croissance de 41 % sur un an, selon Réseau Vrac qui s’attend à un triplement de l’activité d’ici 2022. Franprix entend se positionner sur ce marché et il lance un nouveau concept : la vente en vrac de marques nationales. Le test du concept « les marques toutes nues » a démarré dans quatre magasins parisiens avec 12 grandes marques (Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Verival, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s et Vichy).

Un meuble spécialement conçu - © Franprix
Un meuble spécialement conçu - © Franprix

Au total, 24 à 36 produits d’épicerie sucrée et salée sont proposés, le tout réuni dans un meuble spécialement conçu par Bulk&Co. Leur prix est environ 5 % moins cher que la même référence emballée.

L’offre devrait séduire les consommateurs qui y retrouvent des produits qu’ils connaissent. « Le principal défi a été d’imaginer un concept commercial de vente en vrac attractif pour les consommateurs, en revoyant complètement les process de conditionnement, de logistique ou encore de communication sur les produits. C’est un projet collaboratif ambitieux et structurant sur le long terme pour notre enseigne », assure François Alarcon, directeur stratégie et innovation Franprix.

Un entrepôt FM Logistic en pivot et Bulk&Co en magasin

En effet, la logistique d’un tel projet est complexe car les industriels n’ont pas les conditionnements adaptés et les magasins, notamment ceux compacts comme Franprix, n’ont pas la place pour gérer la manutention et l’entretien des silos.

L’entrepôt FM Logistic de Mormant (77) fait office de plaque tournante du projet. « Ce projet est ambitieux en tous points car c’est tout un écosystème qui doit se réinventer, estime Yannick Buisson, directeur général France et Europe de l’Ouest FM Logistic. Au travers de ce pilote, qui s’inscrit complètement dans notre stratégie de développement d’offres durables, nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux transport jusqu'à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation. »

Les clients utilisent des sacs fournis ou leurs propres contenants. - © Franprix
Les clients utilisent des sacs fournis ou leurs propres contenants. - © Franprix

Ainsi, le logisticien reçoit la marchandise expédiée par les industriels. Il s’occupe de la conditionner dans des trémies, nom des contenants en carton qui vont dans le meuble en mode « plug and play ». L’opération se fait dans une « salle grise » dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. FM Logistic les expédie ensuite aux magasins avec une gestion simplifiée pour les équipes puisque les bacs . 

« Nous sommes particulièrement fiers de ce lancement qui s’inscrit dans la démarche responsable de Franprix pour réduire autant que possible les emballages à usage unique et éviter le gaspillage alimentaire, conclut Laura Pires, directrice RSE Franprix. Cette première dans la grande distribution en France, montre qu’avec de l’envie et la synergie de compétences, il est possible d’inventer de nouveaux modèles de consommation durables. »

A retenir du projet « Les Marques toutes nues » lancé en janvier 2021

• Une initiative collaborative menée par 4 acteurs : Franprix, Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec.

• 12 marques nationales partenaires ((Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Verival, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s et Vichy) + la marque franprix

• De 24 à 36 références de produits d’épicerie sucrée et salée

• Un prix en moyenne 5 % moins cher que les produits équivalents emballés

• Quatre magasins pilotes depuis janvier 2021 :

- 126/128 rue Haxo, 75019 Paris

- 63-69 Rue de Montreuil, 75011 Paris

- 78 rue Armand Sylvestre, 92400 Courbevoie

- 37 rue du Maréchal Foch, 78570 Andrésy

Transférer cet article à un(e) ami(e)