Stratégie retail
Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail
Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Picard veut ouvrir son écosystème aux start-up

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation, qui porte autant sur les produits que le service. Prochain défi ? Travailler avec les start-ups. Après Damien Defforey, directeur général de C&A France, c’est au tour de...

Damien Defforey, directeur général, C&A.  - © Républik Retail
Damien Defforey, directeur général, C&A. - © Républik Retail

[Video Retail & Innovation] C&A débarque chez Zalando et cible le marché de la seconde main

Damien Defforey, directeur général de C&A France, annonce l’arrivée le mardi 6 avril de la marque au sein de Zalando et la création d’une plate-forme de seconde main en mai. Le retail est en perpétuelle innovation. Et dans le cadre de la Nuit du...

Revivez la 7ème cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté en images
Revivez la 7ème cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté en images

Revivez la 7ème cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté en images

Lundi 29 mars, la 7e cérémonie de la Nuit du Commerce Connecté a eu lieu. Découvrez les images et le replay. Ils étaient 100 à candidater… 16 ont été distingués. Pour cette 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté, le format était en revanche...

La 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté était diffusé en direct sur Youtube et Linkedin. - © CC /Républik Retail
La 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté était diffusé en direct sur Youtube et Linkedin. - © CC /Républik Retail

Découvrez les gagnants de la 7ème édition de la Nuit du Commerce Connecté

Lundi 29 mars s’est tenue la 7ème cérémonie des Trophées de la Nuit du Commerce Connecté. Sur les 100 candidatures reçues, 16 prix ont été attribués. Et les gagnants sont… Lundi 29 mars, en direct du Terminal 7 à Paris de Porte de Versailles, les...

Alexandre Rubin est CEO d’Yves Rocher France et Benelux depuis février 2018. - © Emmanuel Berthier
Alexandre Rubin est CEO d’Yves Rocher France et Benelux depuis février 2018. - © Emmanuel Berthier

A.Rubin (Yves Rocher) : « Qu’importe le canal de vente, ce qui compte c’est la promesse de marque »

E-Commerce, relation client, social selling, RSE, Alexandre Rubin, directeur général d’Yves Rocher France et Benelux, revient sur 2020, les enjeux de 2021 et son plan d’actions pour la sortie de crise. Comment s’est passé l’année 2020 ?2020 a ét...

Le 29 Mars se tiendra la 7e cérémonie des trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail
Le 29 Mars se tiendra la 7e cérémonie des trophées de la Nuit du Commerce Connecté. - © Républik Retail

Nuit du Commerce Connecté 2020 - Inscrivez-vous à la cérémonie pour connaître les gagnants

Le 29 Mars se tiendra la 7e cérémonie des trophées de la Nuit du Commerce Connecté, diffusée en direct sur Youtube. Le format change mais le contenu reste. Plus de 30 interventions de retailers et experts du retail sont attendues. La 7ème édition...

Philippe Thirache a pris la direction générale de Gémo fin 2019, quittant celle de Kiabi Fran. - © GEMO
Philippe Thirache a pris la direction générale de Gémo fin 2019, quittant celle de Kiabi Fran. - © GEMO

Philippe Thirache (Gémo) : « En s’alliant à Intermarché, nous touchons une autre clientèle »

Philippe Thirache, directeur général de Gémo, revient sur l’année 2020, si particulière et sur les nouveaux projets pour 2021 et 2022. Et la liste est longue : ouverture de shop-in-shop chez Intermarché, création de corners de seconde main...

Franprix Andrésy est l’exemple type du magasin que l’enseigne veut multiplier en grande banlieue. - © Franprix
Franprix Andrésy est l’exemple type du magasin que l’enseigne veut multiplier en grande banlieue. - © Franprix

Comment Franprix compte conquérir les banlieues parisiennes et lyonnaises

Franprix veut ouvrir 150 Franprix sous deux ans et multiplier par 10 son activité e-commerce. Des chiffres ambitieux mais François Alarcon, directeur stratégie et innovation Franprix dévoile un plan cadré. « Nous partons à la conquête de nouveaux...

O’Logistique exploite l’entrepôt doté de la technologie Ocado depuis mars 2020. - © Ocado
O’Logistique exploite l’entrepôt doté de la technologie Ocado depuis mars 2020. - © Ocado

La tech, une clé de la rentabilité du groupe Casino ?

Casino a dévoilé jeudi 25 février des résultats annuels en croissance. Le groupe a diminué sa dette et surtout il a renoué avec la rentabilité. Et sur ce dernier sujet, l’un des leviers clés est l’usage de la tech. Explications. Si l’année 2020 a...

Enrique Martinez, directeur général, a dévoilé Everyday, le nouveau plan stratégique de Fnac Darty. - © D.R.
Enrique Martinez, directeur général, a dévoilé Everyday, le nouveau plan stratégique de Fnac Darty. - © D.R.

Fnac Darty à fond dans les services avec Darty Max

Après Confiance+, Fnac Darty dévoile Everyday, son nouveau plan de transformation. Parmi les annonces, Enrique Martinez, directeur général, a notamment affirmé sa volonté de se tourner encore plus vers les services. Notamment avec Darty Max, son...

Caroll est en train d'équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll
Caroll est en train d'équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll

Sandrine Lilienfeld (Caroll) : « Une entreprise sera forte demain si elle renforce ses profils tech »

La crise sanitaire cumulée à la baisse structurelle du marché de la mode a eu de lourdes conséquences sur les résultats de Caroll en 2020. Sandrine Lilienfeld, la p-dg de l’enseigne de textile suit toutefois une feuille de route claire pour...

Des espaces de 60 à 180m² exposeront environ 200 références Gémo. - © D.R.
Des espaces de 60 à 180m² exposeront environ 200 références Gémo. - © D.R.

Gémo débarque au rayon textile d’Intermarché

Gémo alimente les rayons textile de cinq Intermarché avec environ 200 références. Ce test doit durer un an. Pour l’enseigne alimentaire, l’objectif est d’apporter une offre en plus pour fidéliser ses clients, tandis que la marque de textile...

Tout le réseau Point S sera aux couleurs des 50 ans en 2021. - © Point S
Tout le réseau Point S sera aux couleurs des 50 ans en 2021. - © Point S

Point S fête ses 50 ans avec des opérations commerciales et l’arrivée de nouveaux concepts

Malgré la crise sanitaire, Point S a su tirer son épingle du jeu avec des performances supérieures au marché. 2021 devrait être tout aussi dynamique d’après Christophe Rollet, directeur général, qui annonce déjà des opérations de croissance...

C.Chenevoy (Rédactrice en chef) et Jade Sauzet (Directrice Républik Retail) - © D.R.
C.Chenevoy (Rédactrice en chef) et Jade Sauzet (Directrice Républik Retail) - © D.R.

Edito : lancement de Républik Retail Le Media

Républik Retail crée son media en ligne orienté business, qui vient compléter les 23 événements retail et apporter un nouvel outil aux dirigeants pour les aider dans l’exercice de leur fonction. Comme vous le savez, Républik Retail organise...

1/4 du CA a été perdu en 2020 par les enseignes de l’habillement selon l’Alliance du commerce. - © Markus Winkler / Unsplash
1/4 du CA a été perdu en 2020 par les enseignes de l’habillement selon l’Alliance du commerce. - © Markus Winkler / Unsplash

Le secteur de la mode dévisse de 22,6 % en 2020 

L’alliance du commerce vient de dévoiler les chiffres du marché de l’habillement, issu de son panel de 50 enseignes, comptant 12 000 magasins. Sans surprise, le covid a eu un effet dévastateur, avec un marché qui enregistre une décroissance de...

« JouéClub réalise désormais 20 % de son chiffre d’affaires avec le digital »
« JouéClub réalise désormais 20 % de son chiffre d’affaires avec le digital »

« JouéClub réalise désormais 20 % de son chiffre d’affaires avec le digital »

Francis Ceron, directeur réseau et partenaire BtoB de JouéClub, dresse un bilan assez positif de 2020, le recours au click and collect a été salutaire. Les ouvertures se sont maintenues, même si certaines ont été décalées sur 2021. Quel bilan...