Stratégie retail
Le mercato des enseignes a été actif dans l'été. - © D.R.
Le mercato des enseignes a été actif dans l'été. - © D.R.

Vente ou prise de participation, voici les 7 opérations phares de l’été 2021

Adidas & Reebok, Sephora & Feelunique , Equistone & Vertbaudet, Carrefour & Cajoo, FIB & Go Sport, King Jouet & Maxi Toys, ou encore Floa et BNP Paribas… Retour sur les 7 opérations marquantes de l’été. Adidas se sépare de ReebokAdidas a vendu la...

Minelli devrait être racheté par les dirigeants de San Marina. - © D.R.
Minelli devrait être racheté par les dirigeants de San Marina. - © D.R.

Minelli vendue à San Marina, Vivarte s’arrête

Vivarte entre en négociations exclusives avec les dirigeants de San Marina pour le rachat de la marque Minelli. Le distributeur cède ainsi son dernier actif. Après l’annonce de la vente de Caroll à Beaumanoir, Vivarte se sépare aussi de Minelli...

Guillaume Lachenal, p-dg Miliboo, lors de l’inauguration de la nouvelle boutique Miliboo. - © CC / Républik Retail
Guillaume Lachenal, p-dg Miliboo, lors de l’inauguration de la nouvelle boutique Miliboo. - © CC / Républik Retail

Miliboo : « Nous ciblons des emplacements premium pour nos boutiques »

Miliboo, marque-enseigne de meubles et de décoration, vient d’ouvrir une boutique 83 bis rue de rivoli, en face du nouveau Ikea Décoration et voisin de La Samaritaine. Guillaume Lachenal, p-dg, revient sur cette ouverture et son développement...

Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, revient en vidéo sur sa participation à Retail Days. - © Républik Retail
Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, revient en vidéo sur sa participation à Retail Days. - © Républik Retail

Vendeur augmenté, marketplace, traçabilité, Laurent Milchior dévoile les chantiers du groupe Etam

Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, revient en vidéo sur sa participation à Retail Days Printemps 2021 et dévoile les chantiers du groupe Etam en cours. Retail Days Printemps 2021 s’est tenu les 2 et 3 juin à Deauville. Retailers et...

Caroll est en train d'équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll
Caroll est en train d'équiper ses vendeurs de smartphone pour digitaliser la relation avec le siège. - © Caroll

Caroll en passe d’être racheté par le groupe Beaumanoir

Vivarte vient d’annoncer entrer en négociations exclusives avec le Groupe Beaumanoir pour le rachat des titres de la société Caroll. La marque Caroll est à vendre et devrait basculer au troisième trimestre 2021 chez Beaumanoir. En effet, le...

Revivez Retail Days Printemps 2021 en images
Revivez Retail Days Printemps 2021 en images

Revivez Retail Days Printemps 2021 en images

Les 2 et 3 juin, la 6e édition des Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, s’est tenu à Deauville. Retour sur cette édition, riche en échanges et business.

Retail Days Printemps a réuni 50 sponsors et 100 directions d’enseignes. - © CC/ Républik Retail
Retail Days Printemps a réuni 50 sponsors et 100 directions d’enseignes. - © CC/ Républik Retail

Les exclus de Retail Days Printemps 2021

Retail Days, le sommet des dirigeants d’enseignes, s’est tenu les 2 et 3 juin, à Deauville. 100 retailers et 50 sponsors étaient heureux de pouvoir échanger ensemble. Voici quelques informations glanées sur l’évènement. Etam se met à la...

Le commerce « vivant » restera majoritaire dans les années à venir, « sauvé » par le relationnel. - © D.R.
Le commerce « vivant » restera majoritaire dans les années à venir, « sauvé » par le relationnel. - © D.R.

10 leviers pour résister à l’Amazonisation du commerce [Etude]

Amazon a imposé ses standards dans le commerce. Le déni n’est plus possible selon Altavia Shoppermind, mais les enseignes traditionnelles ont toujours de beaux arguments à faire valoir. Amazonisation : fait de donner une priorité absolue à la...

Ludovic Holivier, administrateur délégué Louis Delhaize et directeur général du groupe Cora. - © Cora
Ludovic Holivier, administrateur délégué Louis Delhaize et directeur général du groupe Cora. - © Cora

Ludovic Holinier (Cora) : « Nous voulons internaliser la livraison pour maîtriser la relation client »

Cora s’est lancé dans un vaste plan de transformation. Retour sur les nombreux chantiers attendus sur le digital avec Ludovic Holinier, directeur général du groupe Cora (Cora France, Cora Belux, Cora Roumanie, Match Belgique et Delfood). Quel...

Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux - © Républik Retail
Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux - © Républik Retail

[Video Retail & Innovation] Le boost du social selling, un sujet majeur pour Yves Rocher

Dans le cadre de notre saga vidéo Retail & Innovation, Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux, a partagé sa vision de l’innovation et son engouement pour le social selling, pas nouveau pour le groupe, mais qui explose. « Le défi...

Philippe Thirache, directeur général, Gémo. - © Républik Retail
Philippe Thirache, directeur général, Gémo. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Gémo et Intermarché, une alliance lucrative

Philippe Thirache, directeur général de Gémo, nous parle innovation et revient sur leur dernier projet : le partenariat avec Intermarché. Une alliance qui plait aux clients, le dirigeant annonçant d’excellents résultats. C’est au tour de Philippe...

Darty teste Ami Cargo sur son magasin de Royan. - © CC / Républik Retail
Darty teste Ami Cargo sur son magasin de Royan. - © CC / Républik Retail

Mobilité urbaine : Fnac Darty a vendu 17 % des Citroën Ami

Fnac Darty et Citroën dressent un bilan positif de leur collaboration pour la vente de AMI, un véhicule électrique et renforcent leur partenariat avec l’arrivée en juin de la version utilitaire et le déploiement en Espagne, au Portugal et en...

Benoît Jaubert est membre du comex en qualité de directeur commercial Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Benoît Jaubert est membre du comex en qualité de directeur commercial Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Benoît Jaubert (Fnac Darty) : « Avec la montée du click & collect, nous repensons le parcours client »

Chez Fnac Darty, le magasin joue toujours un rôle central et les concepts s’affinent pour intégrer davantage le web. Benoît Jaubert, récemment promu directeur commercial de Fnac Darty, revient sur la vision du groupe. En février dernier, Enrique...

Michel-Edouard Leclerc, président E.Leclerc. - © Républik Retail
Michel-Edouard Leclerc, président E.Leclerc. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Le terrain au cœur de l’innovation pour Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc, président de E.Leclerc, revient sur la façon dont est appréhendée l’innovation au sein du réseau et la dernière innovation marquante pour lui. Après Cathy Collart-Geiger de Picard, Pierre-Alexandre Mouret de PharmaVie et...

Joannes Soënen, président de Celio. - © D.R.
Joannes Soënen, président de Celio. - © D.R.

Joannes Soënen (Celio) : « Nous ciblons une sortie du plan de sauvegarde en septembre prochain »

Joannes Soënen, président de Celio, revient sur le succès de la dernière campagne digitale qui a fait le buzz sur LinkedIn. Il évoque aussi la sortie de la procédure de sauvegarde et les prochaines étapes pour l’enseigne. Vous venez de lancer une...

L’e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l’échelle mondiale. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
L’e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l’échelle mondiale. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

Quelles sont les nouvelles habitudes d’achat alimentaire des consommateurs ? [Etude]

Kantar s’est penché sur les conséquences de la pandémie sur la consommation dans le monde entier. Verdict : les ventes de PGC ont augmenté de 10 %, l’e-commerce a cru de 45,5 % et la part de l’alimentaire en ligne pèse désormais 6,5 %. Le tsunami...