Stratégie retail

Fortes ambitions de Wagram Food Services avec Columbus Café, Copper Branch et Krispy Kreme

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Fondée en 1994 pour soutenir le développement de Columbus Café, puis repris en 2007 par Nicolas Riché et son associé, Wagram Finances aujourd’hui Wagram Food Services s’est enrichi de deux nouvelles enseignes : Copper Branch et la marque américaine de donuts Krispy Kreme au plan de développement ambitieux pour les 3 marques.

Wagram Food Services est composé de Columbus Café, Copper Branch et Krispy Kreme. - © D.R.
Wagram Food Services est composé de Columbus Café, Copper Branch et Krispy Kreme. - © D.R.

« Notre volonté est de devenir l’un des premiers groupes de restauration ‘mass premium’ en France et de développer autre chose que du coffee shop dans des emplacements de centres-villes et centres commerciaux », indique Nicolas Riché, président de Wagram Food Services, anciennement Wagram Finances, et de Columbus Café. Un changement de nom pour entrer de plain-pied dans le monde de la restauration via un portefeuille multi-enseignes qui est amené à s’enrichir.

Le groupe a généré 153 millions de chiffre d’affaires en 2023 -porté par Columbus Café avec 113 millions, et ambitionne les 500 millions à fin 2028. L’objectif est d’accélérer son déploiement à l’international : Amérique du Nord, Europe de l’Est et Moyen-Orient via une exploitation en propre et franchise pour « atteindre les 100 millions de ventes au global ».

Autre levier de croissance pour Wagram Food Services, « accompagner des marques étrangères qui voudraient s’implanter en France ou des marques françaises voulant aller à l’international », rajoute Nicolas Riché.

Columbus Café, « la chaîne leader de coffee shops en France »

Créée en 1994 et reprise par Wagram Finances en 2007, Columbus Café a subi un repositionnement total lors de la reprise avec la fermeture de 27 des 30 cafés existants. Aujourd’hui, l’enseigne de coffee shops recense 250 points de vente en France et l’étranger (Luxembourg, Belgique, Canada et Emirats Arabes Unis). L’enseigne prévoit 50 ouvertures cette année dont les trois-quarts sont validées. Cette année, l’enseigne aux 20 magasins au Canada souhaite en ouvrir 15 supplémentaires mais aussi accélérer au Moyen-Orient et en Pologne notamment.

« Nous voulons atteindre les 500 points de vente, indique Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café France. Pour cela, nous nous implantons aussi bien en pied d’immeuble, en centres commerciaux qu’en travel retail mais aussi en restauration collective d’entreprise. » 66 % des nouvelles ouvertures se font via la franchise (100 franchisés au global dont plus du tiers en multi-franchisés) avec un taux de renouvellement de 100 % des contrats.

En juin prochain, l’enseigne en partenariat avec l’industriel Sainte-Lucie s’attaque au rayon prêt-à-pâtisser

Pour doubler son poids, l’enseigne compte également sur le canal retail, la GMS, qui fait partie intégrante de sa stratégie de distribution omnicanale. « La marque de la rue s’est invitée en grande distribution », souligne Jérôme Poisson, directeur général retail de l’enseigne. Depuis 2017, l’enseigne est présente via des capsules compatibles pour Nespresso, Dolce Gusto et Senseo, et par la suite en licence de marque. Columbus Café a ainsi développé une gamme de produits vendue en GMS sur le café pour les machines à café en dosettes, les boissons (cafés lattes, milkshakes, chocolats…) et les accessoires soit une présence dans quatre rayons des grandes surfaces et 35 références. En juin prochain, l’enseigne en partenariat avec l’industriel Sainte-Lucie veut conquérir le rayon prêt-à-pâtisser pour réaliser ses propres cookies et muffins.

Copper Branch, « l’enseigne pionnière du végétal en France »

Après la signature d’un accord en 2020, Wagram a repris le réseau existant de la marque canadienne Copper Branch (lancée en 2014) et revu les approvisionnements, la gamme et en repositionnant l’enseigne pour l’adapter à la France. Le réseau compte 10 points de vente. « Nous sommes sur la tendance healty : sain et végétal », souligne Frédéric Pastur. L’enseigne entend « démocratiser la cuisine végétale à travers de produits gourmands (wraps, burgers, bowls, boissons) à des prix raisonnables ». Et développer le réseau « pour aller chercher les 100 magasins d’ici 5 ans » à Paris et dans les grandes villes de province.

Krispy Kreme, la marque américaine de donuts au développement ambitieux

En septembre 2022, Wagram Food Service a créé une joint-venture avec Krispy Kreme Doughnuts Corporation, dans laquelle Wagram Finances détient deux-tiers du capital. Marque américaine emblématique de donuts, Krispy Kreme a inauguré son premier point de vente en décembre sous la canopée du Forum des Halles (Westfield) à Paris. Un lieu de fort trafic, très fréquenté par la GenZ, cible de choix pour le géant américain (1,5 milliard de CA dans le monde en 2022) popularisé par les réseaux sociaux et influenceurs stars (10 millions de fans dans le monde). « Plus de 510 000 donuts ont été écoulés au mois de décembre », pointe Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme France.

Cette année, l’enseigne ouvrira cet été un atelier de fabrication à Créteil pour couvrir ses futurs emplacements dans l’Est parisien et une dizaine de points de vente dont prochainement à la gare Saint-Lazare. Un site e-commerce a été lancé avec la livraison dans Paris et la première couronne depuis trois semaines via un partenariat exclusif avec Uber Eats. « Un canal de distribution important pour Krispy Kreme », pointait le DG France en décembre dernier, avec 15 % de ses ventes dans les autres pays via son site et les plateformes de livraison.

Les perspectives de développement de Krispy Kreme en France sont ambitieuses. Au cours des cinq prochaines années, l’enseigne projette d’ouvrir plus de 500 points d’accès sur Paris/Île-de- France, notamment dans des lieux à forts flux de consommateurs (grande distribution, gares, aéroports, centres commerciaux…). En 2024, Alexandre Maizoué mise sur les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

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