Stratégie retail

Oxybul Eveil et Jeux et IDKids vont disparaître, englobées dans Okaïdi+

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Après le changement de gouvernance, le groupe IDKids se concentre sur sa marque socle Okaïdi pour le textile, le jouet et la puériculture. Concrètement, les enseignes IDKids et Oxybul Éveil et Jeux devraient progressivement disparaître au profit d’« Okaïdi+ ».

Le groupe IDKids se concentre sur sa marque socle Okaïdi. - © Oxybul
Le groupe IDKids se concentre sur sa marque socle Okaïdi. - © Oxybul

Dans un contexte de marché sous tension, le groupe IDKids opère un véritable virage stratégique. Le projet vise à regrouper sous l’étendard « Okaïdi »+ tout son univers de marques et produits dédiés à l’enfant : textile, jeux et puériculture. Traduction, les enseignes IDKids et les Oxybul Éveil et Jeux vont progressivement disparaître au profit de cette nouvelle marque globale. « C’est un moment de recentrage dans l’histoire de notre groupe et d’Okaïdi. Nous sommes convaincus qu’Okaïdi, dans cette version “augmentée”, va pouvoir prendre de nouvelles parts de marché et bénéficier d’un potentiel de croissance supplémentaire. Dans le même temps, Oxybul, en tant que marque produit experte, en se recentrant sur ses fondamentaux,va pouvoir valoriser sa complémentarité au sein de l'écosystème Okaïdi+”, argumente Eric Venel, directeur général de la Business Unit Okaïdi.

Okaïdi+, une nouvelle enseigne globale

Dans les faits, 70 magasins Okaïdi vont aussi devenir Okaïdi+ en proposant une offre jouet et puériculture en plus du textile. Cette évolution sous une enseigne unique et forte vise à faire d’Okaïdi la marque référente de l’enfant et de la parentalité.  »Okaïdi, leader dans son secteur, continue de gagner des parts de marché« , indique le groupe.

Oxybul devient une marque-produit

En 2024, le réseau Okaïdi devrait être composé à 70 % de magasins Okaïdi (textile) avec un format moyen de 150m2 et de 30 % de magasins multi-catégories sous l’enseigne Okaïdi+ (88 magasins d’un format moyen de 350-400m2). Oxybul - Eveil et Jeux est appelée à passer du modèle de distributeur à celui de marque produit, avec une  »offre recentrée sur ses produits différenciants et emblématiques« . La diffusion de la marque ne serait plus sous sa propre enseigne, mais dans les 88 Okaïdi+ prévus en France. L’entreprise entend par ailleurs accélérer le développement d’Oxybul -en dehors de ses enseignes- dans tous les points de vente stratégiques (marketplaces, grands magasins, réseaux de proximité et BtoB…).

Des suppressions de postes sur le réseau

Cette  »stratégie de simplification«  devrait impliquer des transformations, des fermetures et des cessions de magasins, ainsi que des suppressions de postes dans les réseaux IDKids, Okaïdi, Oxybul - Eveil et Jeux (253 postes). Les fonctions supports du groupe à Paris et Roubaix seraient aussi concernées (58 postes). Ce projet devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2024 et pourrait se prolonger en partie en 2025.

Dans le même temps, un programme de mobilité interne permettra de proposer une cinquantaine de postes dans le Groupe. Un accompagnement social individuel et personnalisé des collaborateurs concernés par le projet sera mis en place. Pour le groupe IDKIDS, cette feuille de route constitue  »la clé pour pérenniser son projet et assurer une croissance durable de l’entreprise".