Stratégie retail
Un modèle optimisé pour la rentabilité des franchisés. - © D.R.
Un modèle optimisé pour la rentabilité des franchisés. - © D.R.

O’Tacos et G La Dalle testent leur premier double concept à Cité Europe

QSRP lance un premier restaurant réunissant O’Tacos et G La Dalle sous un même toit, une expérimentation inaugurée à Cité Europe, dans les Hauts-de-France. L’objectif : tester un modèle bimarque capable d’élargir l’offre, d’optimiser...

Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger
Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger

Découvrez les images de Outdoor, le nouveau concept de Boulanger

Boulanger expérimente un nouveau territoire pour l’enseigne avec Outdoor, un magasin entièrement dédié aux équipements extérieurs et aux usages en plein air. « Boulanger Outdoor marque un nouveau chapitre pour notre enseigne ». Grégoire Rousseau...

A l’ouverture, les activations mises en place ont séduit la clientèle. - © Maison 123
A l’ouverture, les activations mises en place ont séduit la clientèle. - © Maison 123

Maison 123 confirme sa remontada avec un nouveau concept

Maison 123 inaugure un nouveau concept de magasin dans le Marais. L’adresse comme l’écrin représentent une nouvelle étape dans la croissance de l’enseigne. « Plus lumineux, plus chaleureux et plus chic, ce nouveau concept véhicule l’image et...

L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin.  - © D.B
L’un des effets visibles du concept est l’augmentation de la circulation dans le magasin. - © D.B

Botanic teste son nouveau concept pensé pour le climat et les usages

À Clapiers, Botanic expérimente un nouveau modèle de jardinerie où l’assortiment, la mise en scène et le conseil sont repensés pour accompagner des jardins plus sobres en eau, adaptés aux territoires et pensés comme de véritables écosystèmes...

Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D
Un supermarché pensé pour les enfants. - © N.D

Le magasin devient terrain de jeu éducatif chez Carrefour Dubaï

Le magasin devient un terrain d’expérimentation éducatif avec Bright Bites, le mini-supermarché pour enfants lancé par Carrefour Dubaï. Un concept mêlant jeu, apprentissage et nutrition, que décrypte Nicolas Diacono, expert retail tech, comme une...

Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy
Une architecture centrée sur une rampe hélicoïdale de 170 mètres qui serpente au cœur du bâtiment. - © benjy

Renault transforme son flagship des Champs-Élysées

Après trois ans de travaux, Renault dévoile son nouveau flagship de 2 260 m² au 53 avenue des Champs-Élysées, conçu comme un lieu hybride mêlant showroom, hub culturel et scène événementielle, incarnant la nouvelle logique du retail : expérience...

Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.
Flunch lance Faim : un concept urbain sans caisse pour séduire une nouvelle génération. - © D.R.

Avec Faim, Flunch s’allie à Amazon pour réinventer la restauration rapide en centre-ville

Changement de cap pour Flunch. Trois ans après avoir engagé son plan de transformation, l’enseigne de restauration fait un pari audacieux : investir le centre-ville avec un concept inédit baptisé « Faim », en partenariat avec Amazon...

Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.
Marie Schott : « Chez Etam, remettre la cliente au cœur guide toute notre stratégie ». - © D.R.

Marie Schott : « Nous devons faire d’Etam une vraie marque internationale »

À l’occasion de l’ouverture du nouveau concept magasin et à l’approche du défilé, Marie Schott, directrice générale d’Etam, livre l’une de ses rares interviews. Elle revient sur ses priorités : expérience client, digital, data et international...

Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.
Parmi les nouveautés du magasin, ce mur à moquettes pour trouver le bon coloris et la bonne matière. - © D.R.

Que retenir du nouveau magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq ?

Avec ses 15 000 m² sur deux niveaux, le nouveau Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq se veut vitrine régionale et site pilote national. Transfert stratégique, 50 millions d’euros investis, orientation RSE affirmée, innovations logistiques et retail...

Première fois que ces deux enseignes françaises emblématiques partagent un même lieu. - © D.R.
Première fois que ces deux enseignes françaises emblématiques partagent un même lieu. - © D.R.

Boulanger accueille Decathlon City : un concept hybride pour les Parisiens

Hébergé au sein du magasin Boulanger, Decathlon City Montparnasse déploie une offre technique taillée pour les citadins. Ce concept illustre la volonté de l’enseigne de rapprocher la pratique sportive du quotidien des citadins. Découvrez en...

Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou
Magic a ouvert rue Beaubourg à Paris. - © Affelou

Anthony Afflelou (Groupe Afflelou) : « Magic est un concept avec une offre innovante »

Nouveau concept, innovations produits, développement de l’audio, Anthony Afflelou, pdg, nous livre les clés de la performance du groupe familial. Comment se porte le groupe Afflelou ?La dynamique est extrêmement positive. Les ventes du réseau ont...

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain
Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

Avec 100 magasins, Maxi Bazar confirme son modèle petit prix et tout terrain

En croissance dans un marché en recul, Maxi Bazar se prépare à accélérer son réseau alors qu’il inaugure son 100e magasin en région parisienne. Le 4 juin, les habitants de Saint-Ouen-sur-Seine (93400) pourront pousser les portes d’un nouveau...

A l’étage, l’offre de produits neufs pour enfants est élargie avec de la seconde main jeux-jouets. - © Républik Retail / CC
A l’étage, l’offre de produits neufs pour enfants est élargie avec de la seconde main jeux-jouets. - © Républik Retail / CC

Visite en images du nouveau concept Kiabi à Vélizy

Kiabi a ouvert à Vélizy un nouveau magasin où la seconde main se fait plus de place, notamment avec une offre jeux-jouets. Découvrez les images. Kiabi s’offre une nouvelle adresse en région parisienne, à Vélizy (78), à proximité du centre...

 La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.
La vraie nouveauté du concept Saint-Lazare, c’est la mise en scène assumée du segment « Kidultes ». - © D.R.

King Jouet ouvre un flagship expérientiel à Saint-Lazare et accélère sur le segment Kidultes

En plein cœur de Paris, l’enseigne de jouets dévoile un nouveau concept urbain qui se veut évolutif, mêlant animations, services de proximité et offre multi-générationnelle. Avec un espace dédié aux adultes passionnés de jouets, King Jouet...

Cabaia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur l’exercice 2023-2024.  - © AUDE DE CAZENOVE
Cabaia affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur l’exercice 2023-2024. - © AUDE DE CAZENOVE

Cabaia change d’échelle avec un nouveau concept laboratoire au cœur du Marais

Cabaia réinvente son modèle retail. Avec une boutique de 190 m² dans le Marais, la marque de sacs à dos et d’accessoires de mobilité mise sur l’expérience augmentée pour renforcer sa relation client et préparer son expansion internationale. Avec...

L’inauguration le 18 avril du nouveau concept a été célébré en grand par Bleu Libellule. - © Bleu Libellule
L’inauguration le 18 avril du nouveau concept a été célébré en grand par Bleu Libellule. - © Bleu Libellule

[Concept] Un nouvel envol pour Bleu Libellule

L’enseigne Bleu Libellule a ouvert le 18 avril son nouveau concept à Paris Forum des Halles. Toute l’identité a été retravaillée avec l’ambition de faire de ce réseau de 240 magasins la référence de la beauté et du soin du cheveu. Bleu Libellule...