Stratégie retail
Des tables d’animation mettent à l’honneur les innovations et les nouvelles marques. - © D.R.
Des tables d’animation mettent à l’honneur les innovations et les nouvelles marques. - © D.R.

Monoprix se rêve en roi de la beauté urbaine

Monoprix aspire à devenir la référence Beauté en centre-ville. Le distributeur expérimente à Paris un nouveau concept dans l’univers de l’hygiène-beauté, développé avec les équipes de L’Oréal, pour proposer une offre multimarques de produits de...

Le magasin des Champs-Elysées est le 1er premier à inaugurer le nouveau concept en France. - © D.R.
Le magasin des Champs-Elysées est le 1er premier à inaugurer le nouveau concept en France. - © D.R.

Le nouveau concept de luxe discret de Massimo Dutti

Massimo Dutti dévoile sur les Champs-Elysées son nouveau concept de magasin reprenant les codes du luxe. L’enseigne au positionnement milieu de gamme accessible propose un point de vente au merchandising complètement retravaillé pour plus de...

Krispy Kreme arrive en France ce mercredi 6 décembre . - © D.R.
Krispy Kreme arrive en France ce mercredi 6 décembre . - © D.R.

La marque américaine de donuts Krispy Kreme débarque à Paris

La France va-t-elle céder à la Donut Mania ? Pour son arrivée sur le marché français, le géant américain du donut Krispy Kreme frappe fort et s’installe sous la canopée du Forum des Halles… en lieu et place du restaurant bistronomique Champeaux...

Ces 2 magasins pilotes vont permettre à la marque de recueillir l’avis des clients. - © D.R.
Ces 2 magasins pilotes vont permettre à la marque de recueillir l’avis des clients. - © D.R.

Immersion dans le magasin pilote de Kiabi qui repense l’expérience client

Kiabi révolutionne l’expérience client avec l’inauguration de deux magasins pilotes dans deux pays de l’enseigne, l’un à Petite-Forêt, près de Valenciennes (Nord) dans une zone périphérique et le second en Espagne, dans le centre commercial...

Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées
Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées

Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées

Vendredi 27 octobre, le flagship de 1200m² de Sephora réouvrira après 8 mois de travaux et un investissement conséquent pour transformer ce vaisseau amiral. Visite guidée la veille de son inauguration. Vendredi 27 octobre à 10 h, Sephora va créer...

Les trois enseignes sur le podium ont été Del Arte, Leroy Merlin et le Printemps.  - © D.R.
Les trois enseignes sur le podium ont été Del Arte, Leroy Merlin et le Printemps.  - © D.R.

[Retail Days] Découvrez 7 concepts d’enseignes innovantes

A l’occasion des Retail Days Automne, les 3 et 4 octobre, 7 concepts innovants ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Monoprix Maison, Del Arte, Leroy Merlin, Ikea, Lindt, Bagel Corner ou Le Printemps ont...

Le magasin de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été choisi pour tester le nouveau concept. - © D.R.
Le magasin de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été choisi pour tester le nouveau concept. - © D.R.

L’ultra proximité, nouveau marqueur fort de l’enseigne Monop'

De la proximité à l’ultra proximité, l’enseigne Monop’ renouvelle son concept avec une offre moins uniformisée et adaptée à chaque quartier mais au socle commun pour toujours plus coller à son positionnement d’enseigne citadine. Reportage. Le...

Le distributeur s’installe à Paris et en centre-ville, dans le 9e arrondissement. - © D.R.
Le distributeur s’installe à Paris et en centre-ville, dans le 9e arrondissement. - © D.R.

L’enseigne Monoprix Maison valide l’essai

Républik Retail vous l’avait annoncé en exclusivité en juin, le distributeur, appartenant au groupe Casino, valide le développement de son enseigne Monoprix Maison avec l’ouverture prochaine d’un deuxième magasin à Paris, en testant une nouvelle...

Après 13 ans d’existence sur le Web, Tikamoon se lance dans le retail physique à Paris. - © D.R.
Après 13 ans d’existence sur le Web, Tikamoon se lance dans le retail physique à Paris. - © D.R.

Tikamoon s’offre sa première vitrine à Paris

Au cœur de la capitale, dans la royale place des Victoires du 1er arrondissement, la marque française Tikamoon inaugure son premier magasin. Une nouvelle étape de développement pour le pure player depuis sa création en 2008. Reportage. Pour une...

Leroy Merlin ouvre « Le Kiosque » dédié aux services dans le 15e arrondissement parisien.  - © D.R.
Leroy Merlin ouvre « Le Kiosque » dédié aux services dans le 15e arrondissement parisien.  - © D.R.

Comment Leroy Merlin veut vraiment devenir un acteur d’ultra-proximité

Depuis quatre ans, l’enseigne de bricolage tâtonne, expérimente sur le marché de l’ultra-proximité à Paris via des concepts uniques. Nouvelle réponse avec l’ouverture d’une boutique « Le Kiosque » dédiée aux services dans le 15e arrondissement...

La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET
La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET

Une première adresse parisienne pour Volfoni

La Dolce Vita s’invite sur les Champs-Elysées. Volfoni, la chaîne de restauration italienne du groupe Bertrand, ouvre sa 13e adresse et la première dans la capitale. D’ici 2027, l’ambition est de dépasser la barre des 100 restaurants. Inspirée...

Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l
Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l

Cabines connectées, Pay &Go et shop-in-shop, Zara se réinvente sur les Champs-Elysées

Zara s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées. Regroupant les derniers services de l’enseigne, le nouveau flagship le plus innovant et connecté en France a pour vocation de devenir une référence en matière de mode et d’innovation...

Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.

Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz

La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications...

Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.
Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.

Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique

L’e-commerçant TopAchat -racheté en 2020 par LDLC- ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By TopAchat », dédié à la conception de PC sur mesure dans le XIe arrondissement parisien. TopAchat ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By...

Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.
Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.

Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid

Fin novembre, l’enseigne Kidkanaï dédiée aux produits de seconde main, appartenant à Kiabi, a ouvert son premier magasin à Leers, près de Roubaix. Cinq mois après son ouverture, Républik Retail s’est rendu sur place pour un premier bilan...

Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.

Castorama dépoussière ses magasins avec un concept totalement retravaillé

Castorama est de retour. Et c’est à Englos, dans les Hauts-de-France, que Franck Moreno, le directeur général, nous présente le renouveau de son enseigne. Dans LE magasin historique ouvert en juin 1969, où l’aventure a démarré. Reportage. « Nous...