Stratégie retail
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.

Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz

La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications...

Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.
Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.

Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique

L’e-commerçant TopAchat -racheté en 2020 par LDLC- ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By TopAchat », dédié à la conception de PC sur mesure dans le XIe arrondissement parisien. TopAchat ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By...

Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.
Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.

Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid

Fin novembre, l’enseigne Kidkanaï dédiée aux produits de seconde main, appartenant à Kiabi, a ouvert son premier magasin à Leers, près de Roubaix. Cinq mois après son ouverture, Républik Retail s’est rendu sur place pour un premier bilan...

Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.

Castorama dépoussière ses magasins avec un concept totalement retravaillé

Castorama est de retour. Et c’est à Englos, dans les Hauts-de-France, que Franck Moreno, le directeur général, nous présente le renouveau de son enseigne. Dans LE magasin historique ouvert en juin 1969, où l’aventure a démarré. Reportage. « Nous...

Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.
Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.

L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

Dans sa stratégie de conquête des centres-villes, Ikea inaugure un Atelier de conception, dans le 12e arrondissement parisien. Nouveauté mondiale, une expérience immersive en réalité virtuelle - sur 9m2- permet d’accéder à l’ensemble du catalogue...

La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix
La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix

La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix

Après son rachat en avril 2022 par Moez-Alexandre Zouari, Stokomani change de look et dévoile un nouveau concept à Plaisir, dans les Yvelines, qualifié de « magasin anti-inflation ». Reportage. La reprise de Stokomani par Moez-Alexandre Zouari...

 Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept
Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept

Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept

Après le lancement d’une campagne TV en janvier avec la reprise du célèbre slogan « Lapeyre, il n’y en a pas deux », l’enseigne dévoile un nouveau concept de magasin en région parisienne taillé pour la franchise avec l’ambition de gagner en part...

Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram
Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram

François Aspe : « Eram repart à l’offensive »

François Aspe, co-dirigeant d’Eram, revient sur le lancement du nouveau concept Eram & Co et décortique les nombreux chantiers enclenchés. La marque de chaussures s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2023. Quelle est la genèse du projet Eram...

Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]
Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]

Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]

Dans sa stratégie d’expansion en dehors des centres-villes, le groupe Eram dégaine un nouveau concept : Eram & Co. Il propose de la chaussure, des accessoires et de la mode. Découvrez les images. Chaussures, vêtements et accessoires… Pour...

Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam
Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam

Daniel Sauvaget (Ecomiam) : « Nous voulons ouvrir une soixantaine de magasins en 3 ans »

Malgré l’inflation, la PME bretonne Ecomiam, spécialisée dans la vente de produits surgelés, a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 18 % sur l’année écoulée. Les explications de Daniel Sauvaget, président fondateur d’Ecomiam. Ecomiam a...

Le 2e Potager City vient d’ouvrir au 60 rue de Seine, à Paris. - © Républik Retail
Le 2e Potager City vient d’ouvrir au 60 rue de Seine, à Paris. - © Républik Retail

Avec Potager City, Carrefour tente une incursion omnicanale dans le monde des primeurs

Carrefour vient d’inaugurer son deuxième point de vente Potager City à Paris. Retour sur ce concept et les ambitions du retailer. De pure player à enseigne omnicanale. Potager City, qui réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec...

Jean Bédard (La Cage) et François Bultel (Ange). - © La Cage
Jean Bédard (La Cage) et François Bultel (Ange). - © La Cage

La Cage, le concept de brasserie sportive québécoise, débarque en France

François Bultel, co-fondateur des boulangeries Ange, devient le premier master franchisé de La Cage, un concept de brasserie sportive québécoise. Première ouverture attendue à près de Bordeaux début juin. Présentation. Une odeur de pop-corn, un...

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces
Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

D’après la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), les sites commerciaux retrouvent des couleurs en 2022 même si on reste parfois en dessous des niveaux de 2019. Les Français retrouvent le chemin des commerces… D’après la...

Marionnaud ajoute du bois dans son nouveau concept. - © Républik Retail / CC
Marionnaud ajoute du bois dans son nouveau concept. - © Républik Retail / CC

Marionnaud repense son concept pour apporter plus de personnalisation

A Paris La Défense, Marionnaud vient de dévoiler son nouveau concept, plus durable, qui fait la part belle aux services. Visite guidée avec Gabriele Pellegrini, directeur marketing de l’enseigne. Après un mois de travaux, le magasin historique de...

L’agencement a été pensé comme des galeries d’art. - © Printemps
L’agencement a été pensé comme des galeries d’art. - © Printemps

Découvrez les images de Printemps Doha

Printemps a inauguré son magasin de Doha il y a quelques jours. Le grand magasin a importé sa marque et son expérience shopping tout en adaptant son offre et ses services aux attentes locales. C’est l’un des projets phares du groupe Printemps qui...

L’espace dispose d’un large espace pour organiser des animations, aussi en visio. - © Nicolas
L’espace dispose d’un large espace pour organiser des animations, aussi en visio. - © Nicolas

Avec Nicolas Champagne, le caviste inaugure un nouveau concept qui doit séduire l’international

Au-dessus de sa boutique parisienne Place de la Madeleine, Nicolas a inauguré le 1er décembre un nouvel espace dédié au champagne. Une première en France assure l’enseigne qui espère ainsi créer de nouvelles expériences pour ses clients et ...