Stratégie retail
Marie Cheval (au centre) entourée des gagnants de la 2e édition du prix DNVB Ready. - © Carmila
Marie Cheval (au centre) entourée des gagnants de la 2e édition du prix DNVB Ready. - © Carmila

Les DNVB Merci Handy, Sport à l’Affiche, et Waekura distinguées par Carmila

Pour la deuxième édition de son prix DNVB Ready, Carmila a distingué trois DNVB qui ont séduit le jury avec leurs produits et leurs ambitions dans le retail. 144 dossiers, 7 candidatures retenues et 3 gagnants… Marie Cheval, présidente-directrice...

Mix & Miam se compose de 12 références de légumes, féculents et protéïnes. - © Picard
Mix & Miam se compose de 12 références de légumes, féculents et protéïnes. - © Picard

Avec Mix & Miam, Picard invente le bar à plats cuisinés surgelés

Picard a installé dans 175 magasins un nouveau concept de bar à plats cuisinés. Les clients sélectionnent des ingrédients près à être réchauffés pour se concocter leur propre plat complet. Picard veut devenir une extension de la cuisine des...

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix
Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

A Roubaix, Decathlon a inauguré le 5 octobre un nouveau magasin centre-ville de 500m² appelé Contact. Un format qui lui permet d'être au plus près des clients, le digital prenant le relais pour pallier l’offre restreinte. Depuis le 5 octobre, les...

Les consommateurs d’Issy-Les-Moulineaux peuvent accéder à tous les marques IDKids depuis le 23 août. - © Républik Retail / CC
Les consommateurs d’Issy-Les-Moulineaux peuvent accéder à tous les marques IDKids depuis le 23 août. - © Républik Retail / CC

Visite du dernier magasin IDKids, taillé pour le centre-ville

Le groupe IDKids (Okaïdi, Obaïbi, Oxybul, Catimini…) a ouvert à Issy-les-Moulineaux (92) un nouveau magasin qui rassemble pour la première fois toutes les marques du groupe. Son implantation aux portes de Paris est stratégique. Visite et...

Dans le magasin Paris Les Halles, la mention Bro s’affiche en alternance avec Jennyfer. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Dans le magasin Paris Les Halles, la mention Bro s’affiche en alternance avec Jennyfer. - © Républik Retail / C.Chenevoy

Avec Don’t Call Me Bro, DCM Jennyfer cible désormais aussi les garçons

Don’t Call Me Jennyfer vient de déployer dans une trentaine de magasins Don’t Call Me Bro, sa marque masculine. Explications des enjeux avec l’éclairage d’Emmanuel Locati, directeur général adjoint de la marque. « Don’t Call Me Bro, c’est DCM...

Comment Zouari entend renouveler le genre avec Le Grand Marché
Comment Zouari entend renouveler le genre avec Le Grand Marché

Comment Zouari entend renouveler le genre avec Le Grand Marché

Dévoilé il y a quelques jours, Le Grand Marché est la vision de Moez-Alexandre Zouari de ce que doit être le commerce alimentaire frais. Et une première ébauche avant un développement national avec Invivo Retail. Un commerçant à l’écoute des...

Point S Vente Auto est le 7e concept du groupe dédié à la vente de véhicule d’occasion et 0 km.  - © Point S
Point S Vente Auto est le 7e concept du groupe dédié à la vente de véhicule d’occasion et 0 km. - © Point S

Point S s’attaque à la vente de voitures avec un nouveau concept

Point S, enseigne spécialisée dans l’entretien auto et les pneumatiques, ajoute une nouvelle activité à son réseau avec la vente d’automobiles. Présentation du concept et des enjeux. « Historiquement vendeur de pneumatique, nous avons décidé...

Maxi Bazar à Maurepas est le premier magasin aux couleurs du nouveau concept. - © Républik Retail
Maxi Bazar à Maurepas est le premier magasin aux couleurs du nouveau concept. - © Républik Retail

Les nouvelles ambitions de Maxi Bazar

Depuis son rachat par le family office Zouari en janvier 2022, Maxi Bazar s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Concept revisité, réseau à densifier, ou encore synergies à créer avec le cousin Stokomani, Jean-Marie Pomares, le p-dg de Maxi...

Ambiance Art Déco et nom du quartier pour la proximité dans la nouvelle adresse Nespresso, à Paris. - © Nespresso
Ambiance Art Déco et nom du quartier pour la proximité dans la nouvelle adresse Nespresso, à Paris. - © Nespresso

Nespresso dévoile un nouveau concept à Paris [En images]

Nespresso a ouvert rue de Rennes à Paris un point de vente qui arbore les nouveaux codes de l’enseigne. Elle pousse plus loin la dimension conseil, gomme toujours plus les caisses, et ajoute un espace événementiel. Nespresso compte une nouvelle...

La Foir’Fouille possède 12 marques propres sur lesquelles il s’appuie pour se différencier.  - © D.R.
La Foir’Fouille possède 12 marques propres sur lesquelles il s’appuie pour se différencier. - © D.R.

Des résultats records pour La Foir’Fouille en 2021

Nouvelle identité, offre exclusive, modèle omnicanal et concept magasin revu, la Foir’Fouille se transforme et engrange de bons résultats. En 2021, l’enseigne réalise un CA record de 760 millions d’euros. Un record. En 2021, La Foir’Fouille a...

Le nouveau concept Picard s’appelle 'Bienvenue en Cuisine". - © Picard
Le nouveau concept Picard s’appelle 'Bienvenue en Cuisine". - © Picard

Avec son nouveau concept, Picard veut devenir la cuisine de proximité des Français

Élargissement de l’offre épicerie, îlot central pour les services, ambiance cuisine, Picard repense son concept pour coller à ses nouveaux engagements. Présentation. « Ce concept est l’incarnation physique de notre nouvelle plateforme de marque...

Le premier Amazon Books a été ouvert en 2015. - © Amazon
Le premier Amazon Books a été ouvert en 2015. - © Amazon

Amazon va fermer ses magasins Amazon Books et 4-Star

Amazon a annoncé vouloir se recentrer sur l’alimentaire, la mode et sa technologie Just Walk Out. Progressivement, les concepts Amazon Books, 4-Star et Pop-ups seront donc fermés. Clap de fin pour Amazon Books, 4-Star et les Pop-Up. Amazon a...

Avec Casto, l’enseigne de bricolage resserre son offre à 4000 références en libre-service. - © Castorama
Avec Casto, l’enseigne de bricolage resserre son offre à 4000 références en libre-service. - © Castorama

Avec Casto, l’enseigne de bricolage se transforme pour séduire les urbains

Castorama continue de tester un format centre-ville de son concept, cette fois en région parisienne. L’offre est plus courte et de nouveaux services apparaissent comme la livraison collaborative ou par taxi. Castorama veut envahir le quotidien...

Grégory Cottier (en photo) et Florian Wernert reprennent les actifs de Salamander France. - © D.R.
Grégory Cottier (en photo) et Florian Wernert reprennent les actifs de Salamander France. - © D.R.

Racheté, Salamander France se recycle pour devenir REborn [Exclu]

Salamander a cédé sa branche française à Grégory Cottier et Florian Wernert qui comptent recycler l’enseigne en REborn, un concept-store responsable sur la chaussure et l’accessoire. Présentation. « On va recycler l’entreprise. » Voici l’objectif...

Le premier Amazon Style sera ouvert en Californie dans l’année. - © Amazon
Le premier Amazon Style sera ouvert en Californie dans l’année. - © Amazon

De la mode, de la data et de l’IA, découvrez Amazon Style

Numéro un de l’habillement aux Etats-Unis, Amazon va un cran plus loin avec un concept de magasin connecté pour la femme et l’homme, ouvert le 25 mai. Présentation et décryptage d’Amazon Style. EDIT : Amazon a inauguré le 25 mai son premier...

Point S compte prendre des parts sur le marché de l'électromobilité qui pèse 1,2 milliards d’euros. - © Point S
Point S compte prendre des parts sur le marché de l'électromobilité qui pèse 1,2 milliards d’euros. - © Point S

Point S se positionne sur l’écomobilité avec un nouveau concept

Point S ajoute un 6e concept à son portefeuille axé sur l’écomobilité. Il propose de la vente de solutions de mobilité douce et toute une palette de services associés. 1,2 milliards d’euros. C’est ce que représente le marché des vélos...