Stratégie retail

Une première adresse parisienne pour Volfoni

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

La Dolce Vita s’invite sur les Champs-Elysées. Volfoni, la chaîne de restauration italienne du groupe Bertrand, ouvre sa 13e adresse et la première dans la capitale. D’ici 2027, l’ambition est de dépasser la barre des 100 restaurants.

La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET
La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET

Inspirée des trattorias des années 50, le décor est planté dès l’entrée : vases et céramiques colorées, four à pizza en cuivre, grand bar avec bouteilles et alcools apparents, terrasse végétalisée, lumières chaudes à l’effet tamisé… tous les éléments ont été recréés pour retrouver l’ambiance simple de ces restaurants italiens. « Le concept de Volfoni, c’est l’Italie optimiste des années 50, post Seconde Guerre mondiale », explique Antoine Mortier, directeur de opérations.

Ouverture prochaine en matinée et volonté d’animer le concept

Volfoni est ainsi un clin d’œil au film « Les Tontons flingueurs » avec les frères du même nom. « Nous avons voulu reproduire une sorte de pub à l’italienne où les clients peuvent venir manger et boire à tout moment de la journée : déjeuner, “aperitivo”, happy hour, dîner avec animations (concert de musique italienne, dj set, dégustation de vins, opération commerciale avec des alcooliers…), indique le directeur des opérations. Et prochainement, nous ouvrirons le matin pour proposer des petits-déjeuners et brunchs. » Des animations et événements pour fidéliser ainsi la clientèle.

Le restaurant propose une carte italienne traditionnelle, avec des plats signatures -et deux à trois recettes signées par la cheffe culinaire Luana Belmondo par saison (via un partenariat)- : pizzas artisanales, pâtes, antipasti, desserts italiens… La grande majorité des produits -dont les fromages et charcuteries- sont directement importés d’Italie. La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité.

200 couverts en intérieur et 60 en terrasse

L’enseigne de restauration italienne, créée par le Groupe Bertrand qui détient également les marques Au Bureau, Hippopotamus et Léon de Bruxelles- , franchit une nouvelle étape dans son développement, depuis sa création en 2019- en s’installant sur les Champs- Elysées à la place de l’ancien Léon de Bruxelles. Cette adresse prestigieuse pour Volfoni est d’une superficie de 300 m2 de salle et propose 200 couverts en intérieur et 60 en terrasse.

Les 38 employés ont été maintenus en poste et une trentaine de nouveaux collaborateurs sont venus renforcer l’équipe composée aujourd’hui de 70 personnes. « Nous avons créé de nouveaux métiers avec cinq pizzaiolos, des barmaids… vu que nous proposons un service en continu sept jours sur 7 (actuellement le restaurant est ouvert de 11h à minuit en semaine et jusqu'à 1h le week-end, avec prochainement une ouverture dès 8h du matin), souligne Antoine Mortier. Dans ce restaurant, nous avons de très grandes ambitions de chiffre d’affaires. Nous sommes ouverts depuis un mois et observons chaque week-end de fortes progressions : plus de 1 000 couverts servis par jour contre 600 en semaine. »

Des prix accessibles

Côté prix, la carte se veut accessible même si les plats sont sensiblement un peu plus élevés que dans ses autres restaurants « en raison du coût du loyer plus important ». « Nos prix restent attractifs, pointe le directeur des opérations. Nous proposons les [prix] plus bas des Champs-Élysées pour un service à table. » La pizza Margherita est ainsi à 13,90 euros.  « Notre but est d’aller chercher les clients parisiens. C’est important pour nous d’avoir aussi une clientèle locale, de voisinage avec les bureaux aux alentours afin qu’ils viennent déjeuner pour un repas d’affaires ou entre collègues mais aussi le soir et week-end pour passer un bon moment. »

Nous sommes sur les prix les plus bas des Champs-Élysées pour un service à table.

Le ticket moyen est de 25-26 euros, un montant assez similaire aux autres restaurants. « Cette clientèle touristique partage plusieurs plats mais reste moins longtemps à table, explique-t-il. Les restaurants Volfoni font toujours beaucoup de couverts le midi, la particularité des Champs-Elysées c’est que le flux se poursuit entre 14h et 18h. »

Mailler très rapidement le territoire

Le restaurant parisien est la 13e ouverture après la région parisienne avec cinq restaurants, Montpellier, Bordeaux, Lille, Mulhouse… Huit autres restaurants seront inaugurés cette année à Lyon, Toulouse, Seclin, Tarbes, Agen, Douai, Dunkerque…

Au sein du groupe Bertrand, Volfoni est l’enseigne à la plus forte ambition de développement.

« A partir de 2024, nous serons sur un rythme entre 18 à 25 ouvertures en franchise et succursale par an avec l’objectif d’atteindre la centaine en 2027, précise Antoine Mortier. Au sein du groupe Bertrand, Volfoni est l’enseigne à la plus forte ambition de développement. Le concept plaît et les premiers résultats d’exploitation sont très bons d’où cette volonté de mailler rapidement le territoire. »

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