Stratégie retail

Resto Days 2023 : Découvrez le programme

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Resto Days revient pour une 2e édition les 27 et 28 juin. Gestion RH, concept, livraison, ou encore événementialisation des lieux, découvrez le programme de nos ateliers-débats.

Resto Days réunira les 27 et 28 juin 80 décideurs et 40 sponsors innovants. - © D.R.
Resto Days réunira les 27 et 28 juin 80 décideurs et 40 sponsors innovants. - © D.R.

Resto Days, le sommet des dirigeants de l’hôtellerie et de la restauration, revient pour une 2e édition à Deauville les 27 et 28 juin prochain. L'événement sera l’occasion d'échanger entre pairs lors des rendez-vous individuels ou à l’occasion des ateliers-débats. Ces derniers durent chacun 45 minutes. Pas de papier, pas de crayon, les échanges sont dynamiques. Chaque participant vient y partager son expertise, ses questions ou ses convictions.

Voici le programme des ateliers-débats : 

#1 Inflation. Quelles solutions pour piloter ses coûts et sauver sa rentabilité ?   

L’inflation a atteint 5,2 % en moyenne en 2022 et elle a continué à perturber le marché début 2023. Economies d’énergies, réorganisation des achats, shrinkflation, changement des recettes, quels leviers utiliser pour sauver la rentabilité de son concept ? 

#2 Food. Comment rendre sa carte plus agile ? 

Face à la fluctuation des coûts de matières premières d’un mois sur l’autre ou encore des comportements des clients, quelles organisations mettre en place entre les achats, le marketing et le service R&D pour changer rapidement sa carte ? Quelles bonnes pratiques adopter pour rester toujours en phase avec les attentes clients tout en maîtrisant ses coûts ? 

 #3 Loi Agec. Fin du plastique jetable, comment s’organiser ? 

Parmi les implications de la loi Agec, la vaisselle jetable est un vrai casse-tête opérationnel. Dans quelles solutions faut-il investir ? Sur quelle organisation miser pour optimiser le temps des collaborateurs ? Comment éduquer les consommateurs à ces nouvelles pratiques ? 

Les ateliers-débats permettent d'échanger sur des sujets chauds du moment. - © Républik Retail
Les ateliers-débats permettent d'échanger sur des sujets chauds du moment. - © Républik Retail

 #4 Event. Quelles animations pour faire (re)venir les clients ?

Le covid a modifié les comportements des clients et pour attirer les clients, il convient de travailler son attractivité et d’événementialiser davantage son activité. Mais quels événements mettre en place ? Quel budget investir et quels indicateurs de performance suivre ? Quel relais pour s’assurer du succès d’un événement ? 

#5 Concept. Comment repenser l’expérience client en 2023 ? 

Digitalisation des parcours client, nouvelles exigences RSE ou encore télétravail, comment repenser les espaces pour tenir compte de ces nouvelles habitudes de consommation ? Quelle expérience client mettre en place avec la montée du digital ? Quelle place accorder aux nouveaux moments de consommation ? 

#6 Livraison. Comment trouver de la rentabilité dans la vente à domicile ? 

Avec le covid, les clients ont pris l’habitude de consommer à domicile. Mais comment retranscrire l’expérience d’une marque dans le canapé du client ? Quelle carte proposée pour quel pricing ? Quelle organisation mettre en place pour être rentable ? 

Resto Days est un événement où le networking est permanent. - © Républik Retail
Resto Days est un événement où le networking est permanent. - © Républik Retail

#7 Franchise. Comment bien communiquer et accompagner ses franchisés ? 

La communication est clé dans un réseau de franchisés pour s’assurer d’une bonne cohérence globale du concept et faire émerger les bonnes pratiques. Quels sont les bons canaux de communication à utiliser ? Quels contenus pousser ? Jusqu’où faut-il accompagner les franchisés ? 

#8 Relation Client. CRM, SEA ou réseaux sociaux, quels sont les leviers ROIstes ? 

Réseaux sociaux, programme de fidélité, ou live shopping… Les points de contact avec les consommateurs et clients se sont multipliés en hôtellerie et restauration. Quelle organisation mettre en place pour maximiser la relation client ? Qui doit prendre la main sur quel canal ? Quelles solutions pour optimiser la gestion ? Quels contenus valoriser ? Quels retours sur investissement attendre des différents canaux ? 

#9 RH. La formation comme levier de recrutement ? 

Le secteur peine à recruter. Face à ce manque de vocation, la formation représente un levier pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les équipes en place. Comment valoriser cet élément dans les recrutements ? Faut-il créer sa propre école ou miser sur des partenariats ? Quels outils utiliser pour diffuser les bonnes pratiques à toutes les équipes ? Comment travailler le management de proximité ?

S’inscrire à Resto Days : 

Vous trouverez plus d’informations sur Resto Days sur le site dédié. 

Pour les dirigeants du monde de l’hôtellerie et de la restauration, Mélany Blanchard est à votre écoute (07.71.01.42.17 - m.blanchard@republikgroup.fr) 

Pour les sponsors qui souhaitent venir, Delphine Iacovelli est à votre disposition (06.07.23.83.24 - d.iacovelli@republikgroup.fr).

Un avant goût de Resto Days - Podcast CEO & INNO :

Découvrez le podcast CEO & INNO avec Olivier Cohn, directeur général de Best Western France, qui revient sur ces enjeux d’hôtellerie et de restauration :