Stratégie retail

Tikamoon s’offre sa première vitrine à Paris

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

Au cœur de la capitale, dans la royale place des Victoires du 1er arrondissement, la marque française Tikamoon inaugure son premier magasin. Une nouvelle étape de développement pour le pure player depuis sa création en 2008. Reportage.

Après 13 ans d’existence sur le Web, Tikamoon se lance dans le retail physique à Paris. - © D.R.
Après 13 ans d’existence sur le Web, Tikamoon se lance dans le retail physique à Paris. - © D.R.

Pour une première incursion dans le retail physique, Tikamoon fait les choses en grand en s’installant sur l’une des plus belles places parisiennes, place des Victoires. Après 13 ans d’existence sur le Web, le pure player a expérimenté en septembre dernier un pop-up store de 40 mètres carrés au BHV Marais. Un test réussi qui a confirmé son ambition d’ouvrir ses premières boutiques.

Et contre toute attente, le premier magasin a ouvert à Paris le 6 juin dernier. « Le ‘galop d’essai’ devait être à Lille (ouverture d’un magasin en septembre de 150 mètres carrés), explique Arnaud Vanpoperinghe, l’un des deux co-dirigeants. Nous avons saisi cette opportunité d’emplacement premium sur la place des Victoires. The place to be ! » Un coup d’essai plutôt réussi avec un point de vente d’une surface de 300 mètres carrés (en remplacement de la Maison de la Literie) et à proximité d’enseignes de décoration pour « créer une synergie autour du samedi après-midi ».

Reconstituer un univers premium

Après deux mois de travaux, la marque en ligne de meubles en bois massif expose dans sa boutique les différentes catégories adressées : salon, salle à manger, salle de bain. 400 références de produits sont proposées (sur le site, 1 000 références et 200 dans la décoration). « Les meubles choisis sont nos nouveautés et best-sellers en s’assurant d’un équilibre des essences de bois, catégories et prix, indique Arnaud Vanpoperinghe. Nous avons voulu présenter la variété de nos créations avec des meubles classiques, japonisants, scandinaves ou néo-rustiques. Mais toujours avec cette volonté de démontrer les vertus de nos produits en bois massif. »

Le « petit meublant » et les accessoires sont disponibles en boutique. Les meubles sont proposés à la livraison. Particularité de la marque premium, elle livre dans un créneau de 2 heures (à J+5/J+7) les meubles assemblés et montés. Le retour est gratuit durant 60 jours.

« Une boutique naturophile et pas technophile »

Avec cette boutique, le pure player a dû s’initier à tous les aspects liés au retail physique. « Il a fallu inventer les systèmes de vente, trouver un outil de caisse, recruter les équipes et les former, travailler toute la mise en scène via le multisensoriel (visuel olfactif, tactile, auditif, musical)… Un exploit pour Tikamoon et piloté par nos directrices marketing et retail », souligne le dirigeant.

L’agencement de la boutique, très lumineuse, a été effectué par la directrice artistique de Tikamoon. On ressent le travail réalisé en marketing olfactif avec une odeur de figuier dès l’entrée du point de vente et une ambiance musicale douce et apaisante. « L’objectif était de reconstituer un univers premium, naturel, lumineux et boisé », indique le dirigeant.

« L’objectif était de reconstituer un univers premium, naturel, lumineux et boisé. »

Formés durant un mois, quatre salariés ont été recrutés provenant de showrooms et flagships parisiens dédiés au mobilier et à la décoration. Des tablettes sont présentes dans les différentes zones du point de vente afin de montrer l’ensemble du catalogue en ligne. Des panneaux expliquent les différentes essences de bois et techniques traditionnelles d’assemblage utilisées dans le montage des meubles. « Nous n’avons pas voulu créer une boutique technophile mais naturophile, pointe Arnaud Vanpoperinghe. Les clients doivent s’y sentir « comme à la maison », nous restons un magasin de bois. »

Un début prometteur

Avec l’ouverture de cette boutique, Tikamoon veut gagner en notoriété auprès de sa clientèle cible, les CSP+. « A Paris, notre marque est reconnue sur la Rive gauche grâce à notre positionnement vertueux mais nous devons à présent conquérir les Parisiens de la Rive droite. » Et comme pour le site e-commerce, dont la rentabilité a été atteinte dès la première année, Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux espèrent qu’il en sera de même pour la boutique. « Le défi sera de mesurer le chiffre d’affaires direct, indirect et décalé provenant du magasin »

Le démarrage commercial semble prometteur. « Nous sommes déjà très satisfaits par le trafic devant la boutique et à l’intérieur, souligne Arnaud Vanpoperinghe. Tikamoon est une « love brand », les Parisiens ont envie de découvrir et voir nos produits en vrai, de nous rencontrer. Nous sommes très contents sur les premières commandes réalisées même si une partie est encore prise par le siège. »

En septembre dernier, la marque communiquait sur un panier moyen de 500 euros. Le dirigeant indique que celui-ci est « plus élevé ». « Nous sommes surpris par l’attrait pour la salle de bain et les canapés, une catégorie que nous avons accélérée il y a six-huit mois et qui complète nos univers », précise-t-il. La communication de l’ouverture s’est faite essentiellement via les newsletters avec la base de données clients et prospects ainsi que par les réseaux sociaux. Une communication volontairement discrète pour permettre à Tikamoon de se rôder.

Un objectif entre 10 à 15 boutiques d’ici 5 ans

La marque française ambitionne de tripler son chiffre d’affaires à horizon cinq ans pour atteindre les 300 millions d’euros (Tikamoon a réalisé un CA de 103 millions en 2022) et devenir la marque référente du mobilier durable en Europe. Pour financer cette nouvelle étape de développement, LFPI, investisseur sur le marché du mid-market français et européen, a rejoint le capital. Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, cofondateurs et dirigeants de Tikamoon, restent les actionnaires majoritaires du Groupe. « Depuis le début de l’année, nous restons sur une belle croissance à 2 chiffres tout en travaillant sur de nouvelles voies : le retail, l’international avec le lancement récent des Pays-Bas et l’Autriche et Belgique en fin d’année. »

La société aux 200 collaborateurs est présente en Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Italie et Espagne. La marque ambitionne d’ouvrir entre dix à quinze magasins dans les grandes agglomérations de chaque pays où elle est implantée, avec l’ouverture annoncée d’un premier point de vente en Allemagne en 2024.