Rse

Environnement : quelles sont les enseignes les plus engagées dans l’e-commerce ?

Par Dalila Bouaziz | Le | Empreinte carbone

Le cabinet de conseil Converteo a étudié les pratiques des 50 premiers acteurs de l’e-commerce en France, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental. Décryptage.

58 % des enseignes proposent de la vente de produits d’occasion ou reconditionnés. - © Annca / Pixabay
58 % des enseignes proposent de la vente de produits d’occasion ou reconditionnés. - © Annca / Pixabay

L’acte d’achat est le 4e poste d’émission de gaz à effet de serre des Français, après le transport, le logement et l’alimentation. « Face au manque de repères et de transparence sur les actions des entreprises de l’e-commerce pour limiter leur impact », Converteo, cabinet de conseil expert de la data, présente son baromètre de l’e-commerce durable et passe au crible les pratiques de 50 acteurs majeurs du commerce en ligne en France (hors retail de biens périssables comme la grande distribution alimentaire et la beauté/soin/cosmétique, et hors plateformes C2C comme Vinted ou Etsy).

Pour réaliser ce baromètre, Converteo a conçu une liste de 35 critères, regroupés en cinq catégories distinctes : Viabilité du business model, Transparence consommateur, Chaîne logistique, Suivi & engagement, Effort marketing et produit. Ces catégories s’inspirent notamment de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne signée par 22 % des enseignes auditées.  

Decathlon en tête du podium

La réduction de l’empreinte carbone, la transparence envers les consommateurs et la promotion de produits durables font partie des principaux défis que doivent relever les entreprises pour tendre vers une transformation plus responsable. La seule entreprise obtenant 5 étoiles et remplissant 74 % des critères d’évaluation est Decathlon qui occupe la 1re place du classement. Fnac et Darty complètent le podium. Au total, 12 enseignes ont rempli au moins 50 % des critères.  

Evaluation des acteurs - © D.R.
Evaluation des acteurs - © D.R.

Une enseigne sur 2 facilite l’identification des produits plus responsables

Le baromètre a permis d’identifier des initiatives d’économie circulaire mises en place par les enseignes avec les efforts marketing associés. Par efforts marketing, on entend par exemple l’éco-conception du site web ou la mise en avant de produits responsables mais aussi la gestion des emballages produits. Le constat est mitigé sur les efforts sur la réduction des emballages  : 7 enseignes sur 10 communiquent sur les matières recyclées utilisées dans les emballages, seulement moins d’un quart d’entre elles indiquent si les emballages peuvent servir en cas de retour produit.

On observe chez 58 % des enseignes une proposition de la vente de produits d’occasion ou reconditionnés et 40 % d’entre elles proposent même la location de produits. Parmi les pionniers qui ont déployé des initiatives autour de ce nouveau modèle d’affaire, de nombreuses enseignes sont issues de la catégorie maison / bricolage telles que Boulanger, Castorama, Ikea ou encore Leroy Merlin. La moitié des entreprises auditées disposent d’un module de reprise ou rachat de matériel d’occasion.

Toutes les enseignes remplissent le critère de prévention des retours produits. A contrario aucun site n’est éco-conçu.

Une transparence consommateur encore trop faible

La viabilité du business model - © D.R.
La viabilité du business model - © D.R.

Au global, 39 % des critères étudiés sont remplis par les enseignes. Les catégories « 1. Viabilité du Business Model » et « 3. Effort marketing et produit » regroupent les critères les mieux notés, avec respectivement 54 % et 52 % de complétion. A l’inverse, on constate une plus grande faiblesse au sein des catégories « 4. Transparence consommateur » et « 5. Suivi et engagement », où seuls 19 % et 22 % des critères sont remplis, respectivement.

Enfin, avec 45 % de critères remplis en moyenne, la catégorie « 2. Chaîne logistique » complète la liste. La lecture de ces résultats propose plusieurs clés d’analyse : la plupart des enseignes d’e-commerce ont conscience de la nécessité de réinventer leur business model, via de nouvelles offres d’économie circulaire notamment. Cette prise de conscience est capitale, puisque l’essentiel de l’impact environnemental de l’e-commerce (extraction de ressources, émissions de GES, utilisation de l’eau, etc…) provient de la fabrication des produits.

Seulement 19 % des critères du volet transparence consommateurs sont remplis par les enseignes

Parmi les critères étudiés, le volet transparence envers les consommateurs est l’un des plus importants tant les entreprises font face à une pression croissante de l’opinion publique, désireuse de se voir fournir une information précise et fiable sur l’impact environnemental des produits commercialisés. Cette responsabilité se mue par ailleurs progressivement en obligation légale.

Et pourtant, il s’agit de la catégorie avec les scores les moins élevés. 2 % des enseignes affichent l’empreinte carbone du produit sur leurs fiches produit, Decathlon est d’ailleurs la seule entreprise du panel à communiquer cet indicateur sur ses fiches produits. Seules 8 % indiquent l’empreinte carbone en fonction des modes de livraison.  

Transparence - © D.R.
Transparence - © D.R.

Rendez-vous le 4 juillet pour le Gala du Green Retail

Républik Retail vous donne rendez-vous le 4 juillet prochain pour la 3e édition du Gala du Green Retail. Préparez-vous à une soirée spectaculaire, placée sous le signe de l’interaction et de la convivialité, réunissant 200 dirigeants des plus grandes enseignes de renom.

Une quinzaine de retailers viendront présenter un projet favorisant le commerce durable et faisant baisser leur empreinte carbone. Tous les participants voteront en ligne pour désigner les premiers gagnants des Irokos du Retail. Pour en savoir plus