Stratégie retail

Cabines connectées, Pay &Go et shop-in-shop, Zara se réinvente sur les Champs-Elysées

Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts

Zara s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées. Regroupant les derniers services de l’enseigne, le nouveau flagship le plus innovant et connecté en France a pour vocation de devenir une référence en matière de mode et d’innovation. Reportage.

Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l
Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l

A quelques pas, des boutiques Dior et Louis Vuitton, Zara s’installe au numéro 74 de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées (à la place de l’ancienne Galerie du Claridge). Reprenant les codes du luxe, la marque du groupe Inditex dévoile un magasin spacieux aux espaces aérés et épurés, avec une prédominance de matières nobles : mobilier en bois blond et naturel, sol principalement en marbre.

Particularité pour Zara, le flagship présente un seul niveau de 2 700 mètres carrés dédié à la femme et l’homme« En collaboration avec notre studio d’architecture, nous avons travaillé cette configuration tout en longueur comme une continuité de la promenade sur les Champs-Elysées  », souligne Diodio Wade, directrice commerciale de l’enseigne en France. Et pour éviter toute rupture entre la voie piétonne de l’avenue historique et le point de vente, l’enseigne est allée jusqu’à reproduire le célèbre pavage de granit au sol de l’artère à l’entrée. Les deux grandes portes qui donnent accès au magasin assurent ainsi un « prolongement de la rue ».

Des sections différenciées par des espaces architecturaux spécifiques

Dans ce nouveau concept déjà présent à Londres et en Espagne, les collections se succèdent au gré d’espaces architecturaux différenciés les uns des autres par le choix des matériaux, la gamme de couleurs et le type de mobilier. Des tons beige et blanc pour l’offre femme sur environ 1 500 mètres carrés, avec une prépondérance de bois, tandis que l’espace homme, beaucoup plus petit avec une superficie de 560 mètres carrés, se distingue par ses tons plus sombres, gris et noir, et une prédominance d’inox. Les sections Femme, Homme, et la collection filles, TRF, sont délimitées par des portiques de passage à plafond plus bas. Le premier grand espace d’exposition est ainsi consacré aux offres pour Femmes. Le second, avant d’accéder à la section Hommes, abrite les collections dédiées aux jeunes filles dans un espace aux finitions métalliques et tons grisâtres, « en accord avec le style plus avant-gardiste et novateur des propositions de mode présentées ». Puis un portique en acier inoxydable marque l’entrée dans la section Hommes. 

Nouveautés, des zones dédiées aux chaussures & sacs et à la lingerie

« Dans ce nouvel espace, nous avons souhaité créer des boutiques dans la boutique  », pointe Diodio Wade. Après l’avoir testé dans son magasin de la Défense, Zara a installé un espace consacré aux chaussures et sacs avec une sélection de quelques modèles, à la présentation spécifique : corner spécial mariage/ baptême, spécial denim… et la mise en avant de produits exclusifs. Des banquettes permettent aux clientes de pouvoir tester les modèles. La zone possède une réserve attenante afin que les vendeurs dédiés puissent aller chercher rapidement les pointures.

La collection lingerie -jusqu’à présent uniquement disponible en ligne- a également son showroom (Zara l’a expérimenté dans son magasin parisien à Opéra) « imaginé comme un cocon ». L’offre comprend des pyjamas, nuisettes, sous-vêtements, bodys en soie, robes… exposée en petite quantité. Une cabine d’essayage spécifique permet aux clientes d’essayer de manière plus intimiste. En plus de présenter un aménagement intérieur et un mobilier différencié, ces « boutiques » possèdent des réserves adjacentes et des bornes de paiement en libre-service garantissant une expérience d’achat complète.

Pas de catégorie enfant dans le flagship, les clients peuvent retrouver l’offre dans son point de vente historique un peu plus haut sur l’avenue

Pas de catégorie enfant dans le flagship, les clients peuvent retrouver l’offre dans son point de vente historique un peu plus haut sur l’avenue (consacré à la femme et l’enfant). 

Un condensé des derniers services et innovations de l’enseigne

Le nouveau magasin intègre les dernières innovations technologiques pour une expérience client plus poussée. Des mannequins en réalité augmentée accueillent les visiteurs à l’entrée du point de vente. De nombreux écrans digitaux en 3D habillent les murs de l’enseigne. Pour fluidifier le passage dans les cabines d’essayage connectées, une borne reconnaissant les étiquettes RFID des vêtements installée dans la zone indique le nombre d’articles sélectionnés et le numéro de cabine disponible à la cliente. Celui s’éteint lorsque la personne est à l’intérieur.

Des caisses en self checkout pour fluidifier le passage en caisse

« Notre volonté est d’améliorer l’expérience client, au centre de notre stratégie, tout en facilitant le parcours d’achat et le shopping de notre clientèle  », explique la directrice commerciale. L’enseigne consciente de son autre irritant, les files d’attente en caisse, 25 caisses automatiques (self checkout) placées stratégiquement à la sortie des cabines d’essayage permettent aux clientes de pouvoir directement acheter les articles sans avoir à passer dans une caisse classique (aussi bien côté femmes que chez les hommes) -et accessibles aux personnes en mobilité réduite. Un service déjà très plébiscité par les acheteurs.

Via l’application de la marque et la fonctionnalité « Mode Magasin  », les clients ont aussi la possibilité de naviguer en ligne dans le magasin de leur choix, consulter les stocks disponibles, accéder au plan du point de vente et de ses différents rayons, réserver une cabine d’essayage, ou encore retirer en deux heures les commandes effectuées en ligne. Et pour fluidifier les retours, des espaces ont été spécialement dédiés avec des caisses spécifiques ainsi que pour les retraits des articles. Le magasin bénéficie également du nouveau service Pay&Go qui permet aux clients d’acheter des vêtements en les scannant à l’aide de leur téléphone portable depuis l’application Zara.

Le magasin bénéficie également du nouveau service Pay&Go qui permet aux clients d’acheter des vêtements en les scannant à l’aide de leur téléphone portable depuis l’application Zara.

Et chiffre impressionnant, ce sont pas moins de 234 personnes qui travaillent dans le flagship. La France, et surtout Paris, ont contribué au succès mondial de la marque espagnole. Au début des années 1990, alors que Zara comptait à peine une centaine de magasins dans la péninsule ibérique, Paris a été la première destination internationale de la marque. Le premier magasin à Opéra marque le début de son aventure internationale qui s’étend aujourd’hui à 200 marchés à travers le monde. Zara compte aujourd’hui plus de 110 magasins en France, bénéficiant d’emplacements de choix sur les principales artères commerciales.