Stratégie retail

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts

A Roubaix, Decathlon a inauguré le 5 octobre un nouveau magasin centre-ville de 500m² appelé Contact. Un format qui lui permet d'être au plus près des clients, le digital prenant le relais pour pallier l’offre restreinte.

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix
Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

Depuis le 5 octobre, les habitants de Roubaix ont pu découvrir un nouveau magasin Decathlon, situé au 23 rue Pierre Motte. Soit en plein centre-ville ! Une implantation qui n’est pas habituel pour l’enseigne spécialisée en articles de sport. Elle avait néanmoins déjà testé ce type de format avec Decathlon City qui est concentré sur la mobilité urbaine. Ici, l’offre est plus large bien que restreinte car le magasin fait 500 m².

L’enseigne a pris le parti d’exposer les articles demandés par les sportifs de la ville avec des équipements du quotidien pour couvrir les besoins de mobilité, du sport à la maison, de la natation, du textile et des chaussures… Autrement dit, l’offre running est, elle, bien présente mais les articles de pêche ou de surf seront eux accessible uniquement sur commande. Decathlon promet une livraison en 48 heures et gratuite en magasin. 

Le format proxi, la solution pour aller au plus près des clients

Ce choix de magasins compact, beaucoup d’enseignes s’y essaient et transforment leur format historique ; Citons ainsi Ikea qui crée des points de service, Easy Cash qui débarque en centre commercial, ou encore Leroy Merlin qui a inauguré il y a quelques jours le premier Leroy Merlin Cuisine à Paris, après des tests menés en province.

L’objectif de ces formats plus compacts consiste à aller au plus près des clients et des besoins. Comme les loyers sont en revanche plus élevés, il faut réduire la voilure côté surface de vente et donc faire des choix dans l’offre. Mais avec la digitalisation des parcours clients, le client n’est pas lésé. Les enseignes peuvent pallier un produit manquant grâce au digital avec le conseil en plus du vendeur. De quoi potentiellement améliorer la rentabilité au mètre carré.

Leroy Merlin a ouvert à Paris son premier concept de magasin dédié à la cuisine, après des tests menés en province. - © Leroy merlin
Leroy Merlin a ouvert à Paris son premier concept de magasin dédié à la cuisine, après des tests menés en province. - © Leroy merlin