
Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »
Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...

La Redoute accélère sa transformation pour servir sa croissance internationale
À la tête de la direction technologique de La Redoute, Jean-Cédric Costa pilote une refonte d’ampleur : cloud, data, IA et architecture modulaire. Avec plus de 9 millions de clients actifs dans 20 pays, l’enjeu est de déployer plus vite ...

Retail : le magasin reste incontournable, l’IA encore en attente d’adoption
Les Français continuent de privilégier le magasin physique pour leurs achats majeurs, loin devant l’IA et les outils digitaux. Si l’intérêt pour les agents conversationnels existe, l’usage reste (encore) marginal. Entre omnicanalité et exigence...

Lidl France renforce sa gouvernance avec la création de deux postes clés
Johanna Ducloux rejoindra l’enseigne le 22 septembre en tant que directrice marketing, sous la direction de Jassine Ouali, également nouveau directeur exécutif de la relation client de Lidl France. Lidl France nomme Jassine Ouali au poste de...

Retail & Paiement : un nouveau terrain de jeu stratégique [Soirée NRF]
The Shift Experience by Brink’s sera l’occasion d’échanger sur la transformation du paiement dans le commerce, à l’hôtel Molitor, le 16 septembre. Le 16 septembre, Brink’s réunira une centaine de décideurs du retail au Molitor, à Paris, pour une...

Le futur de la livraison, vers une expérience sans couture
Dans un e-commerce en pleine expansion, la livraison s’impose comme un levier clé de l’expérience client. Antoine Ribes, responsable retail chez Uber Direct, décrypte dans cette interview comment les enseignes peuvent répondre aux attentes de...

Du magasin à la scène : comment Citadium réinvente le point de vente
Concerts, DJ sets, pop-up exclusifs ou collaborations artistiques… Citadium a fait de l’expérience client son ADN. En avant-goût de l’atelier-débat auquel elle participera lors des Retail Days le 29 et 30 septembre à Deauville, Julia Bozzi...

Un an après l’achat, Darty transforme l’avis client en preuve de confiance
Un an après le lancement de son dispositif d’avis clients longue durée, Fnac Darty dresse un premier bilan très positif : plus de 100 000 retours collectés, une qualité rédactionnelle au rendez-vous et des bénéfices concrets pour l’expérience...

Mode en ligne : Zalando reprend la tête, Temu explose
Avec 21,8 % des dépenses de mode désormais réalisées en ligne au 1er semestre 2025, le digital confirme sa place de circuit incontournable pour les Français. Si Zalando repasse en tête devant Vinted et Amazon, l’irruption de Temu redistribue les...

Recrutement, IA, transformation : les RH au centre du jeu à Deauville
Le 30 septembre à Deauville, Républik Retail lance la première édition des Assises RH Retail. Une rencontre inédite dédiée aux décideurs RH du secteur, pour décrypter les grands défis du recrutement et de la gestion des talents. Dans un secteur...

Retail Media : naissance d’un nouveau géant avec le rapprochement de Valiuz et Infinity Advertising
Valiuz et Le Groupement Mousquetaires viennent d’annoncer une alliance sur l’activité retail media, avec l’ambition de créer un leader européen du secteur. Le retail média continue de se structurer et un nouveau géant vient de naître avec...

[Info Républik] Départ de Jean-Marc Bellaiche de la présidence du groupe Printemps
Arrivée en 2020, Jean-Marc Bellaiche quittera la direction du groupe Printemps le 15 septembre. Selon nos informations, Jean-Marc Bellaiche s’apprête à céder les rênes le 15 septembre prochain à la tête du groupe Printemps. Il avait pris ses...

Le groupe américain Regent (Dim, Escada…) pressenti pour reprendre Petit Bateau
Le Groupe Rocher annonce avoir retenu Regent comme repreneur pressenti pour accélérer le développement de Petit Bateau et présente aujourd’hui le projet aux instances représentatives du personnel. Petit Bateau a peut-être trouvé son repreneur. Le...

Amazon franchit un cap sur la seconde main avec le lancement des « Jours Seconde Main »
Pour la première fois, Amazon organise une opération commerciale exclusivement dédiée à l’occasion et au reconditionné. Une initiative qui illustre la montée en puissance de la seconde main dans les habitudes de consommation des Français, mais...

Commerce unifié : un levier stratégique pour un retail plus agile et compétitif
Toutes les facettes du parcours client convergent désormais dans un écosystème fluide, alimenté par la technologie et la donnée. Résultat : plus d’efficacité pour les enseignes, plus de fluidité pour les consommateurs. Et tout cela a un nom : le...

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne
Gérard Leclerc, président d’Intersport, dévoile comment l’enseigne entend préserver sa croissance continue : assumer une politique prix offensive, capitaliser sur son modèle coopératif et accélérer son expansion européenne. Entretien. Vous...