L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.
L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.

Dynamisme du commerce en France avec un CA de 589 milliards d’euros

Le secteur du commerce et de la restauration représente près de 3 millions d’emplois, soit 15 % des emplois salariés en France, en croissance de +25 % sur ces 15 dernières années, contre une moyenne de +11 % pour l’ensemble de l’emploi salarié en...

Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance
Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance

Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance

Marionnaud vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme de contenus. Son objectif ? Travailler la relation client à distance et enrichir l’expérience post-achat. Explications de Gabriele Pellegrini, directeur marketing de l’enseigne. Un...

Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.
Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.

Picnic : « Nos effectifs sont passés de zéro à 700 personnes en deux ans »

Après avoir démarré dans les Hauts-de-France, Picnic, e-commerçant alimentaire venu des Pays-Bas, s’est attaqué à l’Ile-de-France cette année, avec des besoins en recrutements de plus en plus importants. Grégoire Borgoltz, directeur des...

Les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne. - © D.R.
Les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne. - © D.R.

Black Friday : un budget en hausse mais des achats plus réfléchis

74 % des Français sont enclins à profiter du Black Friday pour effectuer leurs achats et anticiper Noël. Ils prévoient de dépenser en moyenne 182 euros contre 160 euros en 2022, selon une étude Shopify. Le contexte économique marqué par la forte...

Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.
Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.

« En 2024, nous proposerons sur Leboncoin du cross-border entre la France et l’Allemagne »

A l’occasion du lancement des Retail Days E-commerce, Amandine de Souza, marraine de l'événement, détaille sa feuille de route en tant que nouvelle directrice générale du Boncoin. L’occasion d’aborder ses grands chantiers et d'évoquer la nouvelle...

Sephora propose des marques exclusives au flagship des Champs-Elysées. - © Simon Garcia Simon Garcia · arqfoto © Simon Garcia | arqfoto.com
Sephora propose des marques exclusives au flagship des Champs-Elysées. - © Simon Garcia Simon Garcia · arqfoto © Simon Garcia | arqfoto.com

Services inédits, parcours réinventé… Sephora se refait une beauté sur les Champs-Elysées

C’est l’une des ouvertures attendues dans le retail, et notamment sur l’avenue des Champs-Elysées, Sephora dévoile un nouveau flagship totalement rénové, son plus gros investissement en Europe, pour offrir une expérience shopping premium et...

Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées
Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées

Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées

Vendredi 27 octobre, le flagship de 1200m² de Sephora réouvrira après 8 mois de travaux et un investissement conséquent pour transformer ce vaisseau amiral. Visite guidée la veille de son inauguration. Vendredi 27 octobre à 10 h, Sephora va créer...

Le catalogue de Noël diffusé à 12 millions d’exemplaires, principal outil de communication. - © D.R.
Le catalogue de Noël diffusé à 12 millions d’exemplaires, principal outil de communication. - © D.R.

Comment JouéClub diffuse son catalogue de Noël face à la réglementation Oui Pub

Avec la mise en place du dispositif « Oui Pub » dans 14 collectivités en France, JouéClub expérimente de nouveaux leviers de diffusion de son catalogue de Noël, puissant outil marketing et commercial. Des alternatives cruciales pour atteindre les...

Un programme de fidélité en co-construction avec les clients avec pour mot d’ordre : la simplicité. - © D.R.
Un programme de fidélité en co-construction avec les clients avec pour mot d’ordre : la simplicité. - © D.R.

[Exclu] Bons d’achat, activités de loisirs, dons… Gémo réinvente son programme de fidélité

L’enseigne Gémo dévoile un nouveau programme de fidélité « G’M » pour remercier et récompenser plus fortement les clients. Il vise à offrir des attentions tout au long de l’année mais aussi la liberté de convertir sa cagnotte en bons d’achat ou...

Stéphanie Rozan prend la direction générale Clients du Groupe Afflelou
Stéphanie Rozan prend la direction générale Clients du Groupe Afflelou

Stéphanie Rozan prend la direction générale Clients du Groupe Afflelou

Stéphanie Rozan rejoint le Comex du Groupe Afflelou. Elle aura la charge de superviser les pôles marketing, digital et communication du Groupe. Stéphanie Rozan nouvelle directrice générale Clients du Groupe Afflelou. "Ce recrutement d’envergure...

Boxy se décline en frigo connecté
Boxy se décline en frigo connecté

Boxy se décline en frigo connecté

Après avoir créé un réseau de superettes autonomes en région parisienne, Boxy réutilise sa technologie pour créer des meubles froids connectés à destination des professionnels. De la supérette autonome au frigo connecté, la start-up Boxy décline...

Delphine Lebas devient directrice du développement et de la transformation durable de Gémo
Delphine Lebas devient directrice du développement et de la transformation durable de Gémo

Delphine Lebas devient directrice du développement et de la transformation durable de Gémo

Gémo renforce son comité de direction avec la nomination de Delphine Lebas, ancienne directrice RSE de Petit Bateau, au poste de directrice du développement et de la transformation durable. Philippe Thirache, directeur général de l’enseigne...

Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.
Vincent Gufflet, directeur Services et Opérations de Fnac Darty. - © D.R.

« Fnac Vie digitale incarne notre accompagnement dans le monde digital »

Acteur majeur de l’e-commerce, Fnac Darty poursuit sa transformation autour d’un modèle serviciel avec « Fnac Vie digitale » ou le lancement récent d’une joint-venture pour la logistique e-commerce. Vincent Gufflet, directeur Services et...

Mélanie Carron a pris la direction de Ladurée depuis deux ans. - © Ladurée
Mélanie Carron a pris la direction de Ladurée depuis deux ans. - © Ladurée

Offre, concept, international, Ladurée repart en conquête

Mélanie Carron, directrice générale de Maison Ladurée, revient sur la nouvelle dynamique impulsée depuis le changement d’actionnariat. Ajout de nouveaux produits, arrivée d’un concept coffee shop, ouverture de boutiques, la feuille de route est...

L’un des services phares de l’enseigne en magasin, la machine à teinter est disponible en ligne. - © D.R.
L’un des services phares de l’enseigne en magasin, la machine à teinter est disponible en ligne. - © D.R.

[Exclu] Les innovations digitales de Castorama pour accentuer l’omnicanalité

Impulser la transformation digitale de Castorama est un long travail entrepris depuis quatre ans par Romain Roulleau, directeur de la stratégie digitale de Kingfisher France et CDO de Castorama France, avec la volonté d’accélérer la...

Marie Schott revient au sein du groupe Etam
Marie Schott revient au sein du groupe Etam

Marie Schott revient au sein du groupe Etam

Après son départ de The Kooples, Marie Schott rejoint de nouveau le groupe Etam en qualité de directrice générale de la marque Etam. Retour aux sources ! Marie Schott rejoint le Groupe Etam en qualité de directrice générale de la marque Etam...