Stratégie retail

Leroy Merlin France ajuste sa gouvernance autour des enjeux client et humain


Après les changements de septembre, Leroy Merlin France fait évoluer sa gouvernance. Sa directrice générale, Agathe Monpays, annonce plusieurs nominations effectives depuis le 1er janvier 2026, dans une logique de continuité stratégique, alliant performance, proximité terrain et attention portée aux femmes et aux hommes de l’entreprise.

Eloy Del Moral, Fodil Yazid et Venceslas Boutan, les 3 directeurs généraux délégués. - © D.B
Eloy Del Moral, Fodil Yazid et Venceslas Boutan, les 3 directeurs généraux délégués. - © D.B

Après les changements de septembre, Leroy Merlin France fait évoluer sa gouvernance. Agathe Monpays, directrice générale de Leroy Merlin France, annonce plusieurs évolutions effectives depuis le 1er janvier 2026. « Ces évolutions au sein de la direction générale de Leroy Merlin France traduisent notre volonté de nous appuyer sur des parcours complémentaires, profondément ancrés dans l’entreprise, . Elles s’inscrivent dans la continuité de l’engagement et de l’action de Dimitri Lecocq, dont la contribution a durablement marqué la transformation de l’enseigne, pointe la dirigeante. Les nominations d’Eloy Del Moral et de Fodil Yazid illustrent également notre ambition de conjuguer performance, proximité avec les magasins et attention portée aux femmes et aux hommes, afin de poursuivre les évolutions stratégiques et de porter la mission de Leroy Merlin France : rendre accessible l’amélioration de l’habitat à tous les habitants. »

Le nouveau comité de direction

Eloy Del Moral, âgé de 46 ans, précédemment directeur général délégué de l’enjeu Humain & Local, est nommé à la tête de l’enjeu Client, Offre & Habitat positif, succédant ainsi à Dimitri Lecocq, qui prend la direction générale de Tecnomat France. Diplômé de l’Université ICAI-ICADE de Madrid, il dispose d’un parcours complet au sein du groupe Leroy Merlin, qu’il intègre en 2007 en Espagne. Après des débuts chez ING et Renault, il occupe successivement les postes de chef de produit, directeur de magasin, puis directeur des ressources humaines de Leroy Merlin Espagne. Il rejoint Leroy Merlin France, il y a 18 mois, en tant que directeur général délégué de l’enjeu Humain & Local, et prend aujourd’hui la direction générale délégué de l’Enjeu Client, Offre et Habitat positif.

Fodil Yazid, âgé de 38 ans, directeur de la région Est jusqu’alors, rejoint la direction de Leroy Merlin France en qualité de directeur général délégué de l’enjeu Humain & Local. Agé de 38 ans, il rejoint Leroy Merlin France dès 2006 en tant qu’étudiant au service clients. Diplômé d’un master en management, il occupe successivement les fonctions de responsable de rayon, chef de secteur, directeur des magasins de Mâcon puis de Marseille Cabriès (2018), l’un des sites majeurs de l’enseigne. En 2022, il prend la direction de la région Est. Il prend aujourd’hui la direction générale déléguée de l’Enjeu Humain et Local.

Venceslas Boutan poursuit quant à lui sa mission de directeur général délégué en charge de l’enjeu Industrialisation & Performance durable.

Ensemble, ils ont pour objectif de « poursuivre la conquête de parts de marché de Leroy Merlin France en s’appuyant sur les forces de l’entreprise : une entreprise nationale et ancrée localement, qui place l’humain au cœur de son modèle et agit en faveur d’un habitat plus durable et accessible à tous les Français ».