Stratégie retail

Holiday Season 2025 : croissance, e-commerce et IA, le trio gagnant du retail américain

  • Le
  • Enseignes

Avec une croissance des ventes de fin d’année supérieure à 4 %, la Holiday Season 2025 confirme la solidité du commerce américain. E-commerce en forte progression, secteurs clés dynamiques et premiers effets concrets de l’IA : le retail US termine l’année sur une trajectoire robuste, analyse Frank Rosenthal, expert en stratégies du commerce.

Retail US : la Holiday Season 2025 confirme une dynamique toujours hors norme. - © D.R.
Retail US : la Holiday Season 2025 confirme une dynamique toujours hors norme. - © D.R.

Lundi 12 janvier, au deuxième jour du Retail’s Big Show à New York - le salon mondial du commerce de détail qui se déroule du 11 au 13 janvier- les chiffres de la Holiday Season 2025 (novembre et décembre) sont tombés et ils confirment une nouvelle fois la résilience du commerce américain. Ils étaient très attendus après une croissance forte au 3e trimestre de 4,3 %, sachant que le commerce américain fait toujours mieux que la croissance du PIB depuis 2009 et que la croissance américaine dépend à environ 70 % de la consommation. Au Retail’s Big Show, dans une conférence devenue une habitude sur les perspectives de l’économie américaine, Ira Kalish, Chief Global Economist de Deloitte, a souligné que finalement l’impact des « tarifs » avait été surestimé et que surtout 90 % des foyers américains avaient vu leurs revenus progresser.

La Holiday season a confirmé ce contexte économique positif avec plusieurs records battus.

La NRF associée au média CNBC titre d’ailleurs dans le communiqué de presse « Strong Holiday Season Spending » (une consommation forte pour la Holiday Season). « Les données du Retail Monitor (l’indicateur mensuel co-signé par la NRF et la chaîne économique CNBC) de décembre 2025 ont montré une forte augmentation de la croissance, les consommateurs continuant à privilégier les dépenses de fin d’année pour leur famille et leurs amis », a déclaré Matthew Shay, président-directeur général de la NRF. « La dynamique économique soutenue a permis aux ventes de fin d’année 2025 d’atteindre un niveau proche des prévisions de la NRF, confirmant que les consommateurs restent sur des bases solides. »

Une progression supérieure à 4 %

Les ventes pendant les fêtes de fin d’année 2025, du 1er novembre au 31 décembre, ont augmenté de 4,1 %, ce qui est conforme aux prévisions. Sur décembre, la progression est à 4,91 % et sur l’année, le commerce américain progresse de 4,66 %, une belle performance quand l’historique de 2024 était déjà fort.

Des chiffres confirmés par Visa qui annonce 4,2 % de progression pour la Holiday Season 2025 vs la même période de 2024.

Six grands secteurs sur neuf sont en progression, l’électronique et le textile sont les grands gagnants.

Les ventes de décembre ont augmenté dans six des neuf catégories sur une base annuelle, notamment dans les magasins de vêtements, les magasins d’articles de sport et les produits numériques, et ont augmenté dans tous les domaines sur une base mensuelle (décembre vs novembre). L’alimentaire serait en progression de 2,85 % sur une base annuelle, selon la NRF/CNBC.

De son côté, Visa indique que l’électronique s’est classée comme la catégorie la plus vendue de la saison. Les ventes ont bondi de 5,8 %, alimentées par la demande d’appareils haute performance à l’ère de l’IA, par exemple les téléviseurs dotés d’intelligence artificielle. Les ventes de vêtements et d’accessoires ont également été solides, augmentant de 5,3 % par rapport à l’année précédente.

Un e-commerce qui se tient bien et affiche de nouveaux records

Selon Visa, les dépenses en ligne ont augmenté de 7,8 %, grâce aux promotions de début novembre et à la praticité des achats en ligne. De son côté, Adobe qui a aussi publié lundi 12 janvier les résultats de la Holiday Season avec une progression pour l’e-commerce de 7 %.

Au cours de la période des fêtes de fin d’année 2025, Adobe insiste sur le fait que 25 jours ont enregistré des dépenses de 4 milliards de dollars ou plus, contre 18 jours en 2024. Les achats sur mobile ont atteint 56,4 %, toujours en progression.

L’IA est là et a déjà une grande influence sur la préparation des achats

Wayne Best, économiste en chef chez Visa, a déclaré : «  Cette Holiday Season a également marqué un tournant, l’intelligence artificielle influençant la manière dont les gens découvrent les produits, comparent les prix et interagissent avec les offres. »

Adobe rapporte que le trafic vers les sites e-commerce provenant d’outils d’IA générative a augmenté de 693,4 % d’une année sur l’autre. Lors du Cyber Monday, le trafic IA vers les sites de vente au détail américains a augmenté de 670 %. La part des réseaux sociaux dans les revenus en ligne générés pendant les fêtes s’est élevée à 4,6 %, soit une augmentation significative de 40,3 % par rapport à l’année précédente.

Dans les prochains jours, les chiffres définitifs de progression annuelle de l’ensemble du commerce américain seront dévoilés, avec une Holiday Season forte, le commerce américain finit bien l’année et repart sur des perspectives positives pour 2026.