
Subway mise sur le “sportainment” pour séduire la Gen Z
À travers des partenariats avec le GP Explorer et la Kings League, l’enseigne de restauration rapide accélère dans l’univers du divertissement et du sport digitalisé. Objectif : renforcer son ancrage culturel auprès de la Génération Z et devenir...

Nicolas Thibaudeau : « Le marché français reste porteur pour Starbucks »
Sous l’impulsion d’Alsea, Starbucks poursuit son expansion en France avec dix nouvelles ouvertures en 2025. Nicolas Thibaudeau, directeur des opérations, revient sur la montée en puissance du drive, la transformation des coffee shops, l’évolution...

Baptiste Bayart : « Flunch doit redevenir une enseigne populaire et moderne »
Trois ans après son arrivée à la tête de Flunch, Baptiste Bayart trace la relance de l’enseigne. Objectif : transformer ce symbole de la restauration familiale en une marque populaire et moderne, capable de reconquérir sa place sur le marché...

Hervé Onfray : « Replacer le magasin et le franchisé au centre de Teract »
Hervé Onfray, directeur général adjoint de Teract Jardinerie/Animalerie depuis fin 2024, revient sur sa première année de mandat. Il détaille les décisions structurantes prises pour recentrer la stratégie du groupe et explique pourquoi il veut...

Intersport trace sa stratégie 2025-2030 entre prix bas, proximité et expansion européenne
Gérard Leclerc, président d’Intersport, dévoile comment l’enseigne entend préserver sa croissance continue : assumer une politique prix offensive, capitaliser sur son modèle coopératif et accélérer son expansion européenne. Entretien. Vous...

Groupe Schmidt : « Nous élargissons notre terrain de jeu, sans renier nos fondamentaux »
Directeur général du Groupe Schmidt depuis 2018, Laurent Blum détaille sa stratégie de conquête : accélération à l’international, développement de l’aménagement, nouveaux formats de magasins, IA, B to B, durabilité… et lancement d’une nouvelle...

Céraclès Coopérative (ex-Sport 2000) structure ses achats non marchands pour doper sa performance
Sous l’impulsion de son plan stratégique Sprint 2030, le groupement coopératif devenu récemment Céraclès Coopérative (ex Groupe Sport 2000) place les achats non marchands au cœur de sa feuille de route. François Mbody, directeur général adjoint...

Les Mousquetaires : « Nous voulons créer l’événement mensuel du bricolage »
Dans un marché du bricolage en repli, Pascal Prugneau, président d’ITM Equipement de la maison des Mousquetaires, veut reprendre la main. Prix offensifs, montée en puissance des marques propres, digital relancé et nouveau concept magasin : il...

Entrepôt du bricolage : « Nous avons résisté plus longtemps que le marché »
Malgré un marché en repli, L’Entrepôt du Bricolage continue de tracer sa route. À l’occasion des 50 ans de l’enseigne, Franck Ougier, son directeur, partage une vision claire : renforcer la proximité, accélérer l’omnicanal, capitaliser sur une...

Noz : « Notre objectif est clair : devenir le leader mondial de l’achat en déstockage »
Avec une croissance de +11 % en 2024 et plus de 3 millions de clients mensuels, Noz confirme la solidité de son modèle. Marine Coic, directrice des opérations, détaille l’ambition de l’enseigne : devenir le leader mondial de l’achat en...

Cap France : « l’enjeu, c’est de casser l’image vieillotte du village vacances »
À la tête de Cap France, Damien Duval déploie une stratégie ambitieuse pour moderniser l’image du village vacances. Entre montée en gamme raisonnée, développement territorial et nouveaux services, il réaffirme la pertinence d’un modèle tout...

Franchise, proximité, digital : la stratégie résiliente de Mr.Bricolage
À l’heure où les géants du secteur cherchent à se réinventer, Mr.Bricolage revendique la pertinence d’un modèle fondé sur la proximité, l’indépendance et l’agilité. Son directeur général Christophe Mistou revient sur le lancement de l’enseigne...

Innovations, fidélité et digital : les clés du succès de Grain de Malice
Jean-Christophe Garbino, PDG de Grain de Malice, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par l’innovation et la performance. Avec une croissance de 13 %, l’enseigne s’est distinguée grâce à une stratégie alliant digital, initiatives RSE et...

Centrakor : « L’arrêt de l’e-commerce ne signifie pas l’arrêt de la digitalisation »
Face aux défis d’un marché sous tension, Nathalie Grand Clément, directrice générale de Centrakor, partage sa vision stratégique après l’arrêt de l’e-commerce : investir dans des outils digitaux pour améliorer l’expérience client et l’efficacit...

Domino’s Pizza : qualité produits, digitalisation et reconquête au programme en 2025
Joël Tissier, PDG de Domino’s Pizza France, dévoile sa vision pour 2025. Qualité des produits, transformation digitale et stratégie de reconquête des familles sont au cœur de son plan pour consolider la position de leader de l’enseigne. Vous...

Entre modernisation et proximité : les grands axes de la relance de Pimkie
Après une période marquée par de nombreux défis et incertitudes, Pimkie entame un plan stratégique ambitieux. Sa directrice générale adjointe, Élodie Chelle, nous dévoile les coulisses de cette relance. Restructuration des magasins, rebranding...