Les postes des techniciens ont été pensé pour apporter les meilleures conditions de travail. - © Républik Retail / CC
Les postes des techniciens ont été pensé pour apporter les meilleures conditions de travail. - © Républik Retail / CC

Avec sa 4e plate-forme de services, Fnac Darty industrialise un peu plus son activité de réparation

Le groupe Fnac Darty vient d’inaugurer à Saint-Pierre-Des-Corps sa 4e plate-forme de services qui pose un nouveau jalon dans le développement de son activité réparation. Lundi 7 novembre, à 8 heures à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (37)...

Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?

L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de...

Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC
Le stand Fnac à Paris Games Week dispose d’une espace de démonstration. - © Républik Retail / CC

La méthode de Fnac pour réinventer son rayon gaming

Sponsor de Paris Games Week, démonstrations poussées en rayon, organisation du Fnac Gaming Tour, Charlotte Massicault, directrice des produits multimédia et gaming, revient sur les différents leviers mis en place pour doper ses catégories. A...

Petit Bateau démarre le 16 novembre son service de box bébé. - © Petit Bateau
Petit Bateau démarre le 16 novembre son service de box bébé. - © Petit Bateau

Comment Petit Bateau a construit son offre de location

Le 16 novembre, Petit Bateau ouvrira son service de location de vêtements bébé. Delphine Lebas, directrice RSE de la marque, nous détaille l’organisation mise en place et les ambitions de la marque en matière d'économie circulaire. « Un béb...

L’abonnement Del Arte a été lancé le 15 octobre en test dans 13 succursales. - © D.R.
L’abonnement Del Arte a été lancé le 15 octobre en test dans 13 succursales. - © D.R.

Del Arte teste l’abonnement à la pizza pour fidéliser et rajeunir sa clientèle

Del Arte innove sur le marché en proposant pour moins de 35 euros par mois de venir manger tous les jours au restaurant. Philippe Jean, directeur général de l’enseigne, détaille les enjeux de ce projet. L’abonnement a le vent en poupe dans le...

Fnac Darty améliore son merchandising avec les étiquettes électroniques SES-Imagotag. - © Fnac Darty
Fnac Darty améliore son merchandising avec les étiquettes électroniques SES-Imagotag. - © Fnac Darty

Quand l’étiquette électronique devient un enjeu de services pour Fnac Darty

Fnac Darty déploie actuellement des étiquettes électroniques dans 200 magasins. Un projet qui s’inscrit dans une logique servicielle, pour les clients comme pour les collaborateurs. Explications. Fini le papier, place au numérique. Fnac Darty...

Trois magasins testent le service de location avec un abonnement allant de 19 à 49 euros. - © Kiabi
Trois magasins testent le service de location avec un abonnement allant de 19 à 49 euros. - © Kiabi

Location : Kiabi élargit son expérimentation à toute la famille

Après un test de location sur les vêtements de maternité, Kiabi franchit une nouvelle étape en ouvrant le service à tous ses produits. Pourquoi et comment, Adélaïde Vallée nous livre les détails de ce projet de location. Une offre pour simplifier...

Le digital prend de l’ampleur mais le commerce physique fait de la résistance ! - © D.R.
Le digital prend de l’ampleur mais le commerce physique fait de la résistance ! - © D.R.

10 chiffres clés sur la mutation des parcours clients

L’étude Access Panel de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance passe aux cribles les tendances de consommation. Focus sur 10 chiffres clés qui démontrent la montée en puissance du digital dans les achats des consommateurs et la transformation...

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]
Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

Les marques à l’heure du Web3 [Analyse]

Métavers ou NFT, les projets se multiplient dans le retail. Comment et pourquoi, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance décrypte le phénomène Web3. Les initiatives de marques et enseignes autour...

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main
Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main

La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. Illustrations avec les expériences de...

Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail
Decathlon multiplie les explorations dans le web3. - © Républik Retail

En plus des NFT, Decathlon continue son expérimentation du Web3 avec un jeu vidéo

Decathlon lancera d’ici la fin de l’année un jeu vidéo axé e-sport et souhaite aller un cran plus loin dans les tests immersifs en magasin. Valentin Auvinet, qui pilote les sujets Web3 en interne, veut tester le potentiel du sport immersif. Un...

Selon Kantar, 20 % des achats mode se font en ligne. - © Pexels/Moose
Selon Kantar, 20 % des achats mode se font en ligne. - © Pexels/Moose

E-commerce & mode : une décroissance en trompe-l’œil pour 2022

A l’occasion de Paris Retail Week, la Fevad, l’Institut Français de la Mode et Kantar ont dévoilé des chiffres et tendances e-commerce, avec un focus mode. Les indicateurs sont très fortes baisses par rapport à 2021, mais largement meilleurs...

E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]
E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]

E-commerce : ce qu’attendent les Français des sites marchands… et la réalité [Etude & Classement]

Les exigences des Français en matière d’e-commerce montent encore d’un cran selon le quatrième benchmark du commerce unifié en France par iloveretail.fr pour Planet. Fnac, Sephora et Nature & Découvertes sont les trois enseignes qui répondent le...

Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids
Le magasin IDKids de Faches-Thumesnil est l’un des premiers à créer un corner IDTroc. - © IDKids

Economie circulaire : IDKids franchit une nouvelle étape avec IDTroc

Le groupe IDKids rend son service de seconde main IDTroc permanent en magasin. Retour sur ce projet avec Ludovic Leurent, responsable de la seconde vie des produits pour le groupe, qui doit devenir un vrai outil de fidélisation. Quand l’économie...

Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière
Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière

Ressources humaines : 7 leviers pour doper sa carrière

La rentrée est toujours propice aux bonnes résolutions et pour celle de 2022, Républik Retail vous propose de travailler votre plan de carrière ! Voici 7 points d’attention à avoir pour donner un nouvel élan à ses ambitions professionnelles. 1...

 Thierry Veil (Bagelstein). - © Républik Retail
Thierry Veil (Bagelstein). - © Républik Retail

Resto Days : 5 dirigeants partagent leurs enjeux face au digital

Julien Perret (Bchef), Frédéric Levacher (Quick), Olivier Cohn (Best Western), Thierry Veil (Bagelstein), et Charles Dorémus (La Romainville) reviennent sur les enjeux du digital, à l’occasion de Resto Days. Lors de Resto Days, le sommet des...