
Temu, une arrivée déjà fracassante en Europe
La plateforme en ligne venant de Chine, Temu, arrivée en France au printemps dernier, est devenue l’application la plus téléchargée dans l’Hexagone. Elle concurrence déjà ses principaux rivaux : Shein et Aliexpress. Découvrez les premiers...

Dans les coulisses de la start-up Le Closet, la box de location de vêtements
S’inspirant du pionnier américain Rent the Runway, Ralph Mansour et Quentin Hayot lancent, en 2014, Le Closet, service de location de vêtements sous forme de box. Objectif ? Permettre aux clientes de renouveler leur garde-robe au gré de leurs...

E-commerce en Europe : les 10 chiffres clés en 2023
Ecommerce Europe et EuroCommerce publient le rapport 2023 du marché e-commerce européen. Découvrez l’évolution du commerce en ligne en Europe. Le rapport européen sur le commerce électronique 2023 couvre 37 pays du continent européen, révélant...

Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables...

Ce qu’il faut retenir du marché du reconditionné en France
Le cabinet d’études Xerfi vient de publier une étude sur le marché du reconditionné - smartphones, informatique, électroménager, articles de sport…- en France. Zoom sur les enjeux, stratégies et perspectives à horizon 2025. En France les produits...

GenZ : quels sont les leviers clés pour les cibler et les engager
La Gen Z est particulièrement demandeuse d’une relation directe avec les marques. Le DTC (direct to consumer) offre des opportunités de business aux marques. Sous réserve de respecter certains codes selon Jérôme Duclos, VP country director France...

Vertbaudet pousse plus loin le curseur de la personnalisation
Que cela soit dans l’offre, dans la segmentation CRM ou la navigation en ligne, Vertbaudet veut plus de personnalisation pour ses clients afin de capter tous leurs besoins. Mathieu Hamelle, p-dg de Vertbaudet, revient sur ces nouveaux projets...

Plus de 3 000 fermetures de magasins liées aux procédures depuis 2020 [Etude]
Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure. Depuis janvier, les enseignes enregistrent...

Commerce omnicanal : lancez-vous… si ce n’est pas déjà fait, il en va de votre survie !
L’omnicanalité est une réalité pour les clients, qui achètent aussi bien en ligne qu’en magasins. Les retailers ont donc tout intérêt à s’y mettre eux aussi, afin de satisfaire les consommateurs. Cela tombe bien : des solutions existent pour les...

Qui sont les grands gagnants de la mode en ligne ?
Le poids du web dans l’univers habillement, chaussures et accessoires augmente en France. Les acteurs internationaux et de seconde main portent les ventes en ligne au 1er semestre 2023, avec des arbitrages de consommation sur toutes les...

Oui Pub : 10 conseils pour bien prendre le virage du digital
La réglementation Oui Pub marque un coup d’arrêt à la diffusion massive du catalogue papier et donne un nouvel essor de la communication digitale locale. Découvrez 10 conseils clés pour doper votre communication sur le digital, avec l’éclairage...

[Retail Days] Le concept Monoprix Maison prend de l’essor
Monoprix valide le développement de son enseigne dédiée à l’univers de la maison et décoration avec l’ouverture de cinq magasins en France et à l’international depuis fin 2022. A l’occasion de Retail Days, les 3 et 4 octobre prochains, Monoprix...

[Retail Days] Les dessous du concept « Le Kiosque » de Leroy Merlin
Avec la baisse du pouvoir d’achat, les retailers redoublent d’efforts et d’idées pour répondre aux nouveaux désirs des consommateurs. Leroy Merlin le concrétise avec un concept unique « Le Kiosque », dédié aux services, qui sera présenté lors de...

Débuts prometteurs pour le groupe Eram dans la seconde main
Ce n’est pas un mais trois projets lancés simultanément par le groupe Eram dans la seconde main avec Claquettes Market : corners en boutiques, plateforme en ligne, chaussures reconditionnées. L’ambition n’est pas moins que de devenir la...

DSA : les points clés de son application par les 19 plus grandes plateformes numériques
Depuis le vendredi 25 août, les 19 plus grandes plateformes et moteurs de recherche en ligne doivent appliquer le nouveau règlement sur les services numériques (DSA). Alibaba, Amazon, Booking, Zalando sont concernées. Explications. Les 19 plus...

L’IA générative devrait créer plus d’emplois qu’en détruire [Etude]
Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) révèle que l’IA générative est plus susceptible d’augmenter que de détruire les emplois en automatisant certaines tâches plutôt qu’en remplaçant entièrement un rôle. L’étude...