L’agilité au coeur des enjeux du Retail [Livre Blanc]
L’agilité au coeur des enjeux du Retail [Livre Blanc]

L’agilité au coeur des enjeux du Retail [Livre Blanc]

Inflation galopante, augmentation du coût de l’énergie et des matières premières, problèmes d’approvisionnement… Face à ces incertitudes et aux difficultés que connaissent les acteurs de la distribution, comment gagner en agilité et préserver les...

- Contenu sponsorisé
Frédéric Hazan est directeur digital et logistique d’Apostrophe. - © Apostrophe
Frédéric Hazan est directeur digital et logistique d’Apostrophe. - © Apostrophe

Comment Apostrophe a repensé sa stratégie emailing

Frédéric Hazan, directeur digital et logistique d’Apostrophe, décortique les choix pris pour améliorer la performance de sa communication digitale. « On collecte les emails mais la grande question est ensuite comment on active la base ? » C’est ...

La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022.  - © Clem Onojeghuo
La catégorie homme a connu une bonne performance en 2022. - © Clem Onojeghuo

Achats dans la mode 2022 : le marché a perdu 7 % de sa valeur

Le secteur de la mode continue de décliner, avec une décroissance de 4 % volume et de 7 % en valeur entre 2019 et 2022, selon l’Alliance du Commerce et Retail Int. Dire que le secteur de la mode a vécu une année compliquée est un euphémisme… Les...

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique

Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur...

- Contenu sponsorisé
Fnac Darty a industrialisé la réparation des produits pour notamment gérer ses invendus. - © Républik Retail / CC
Fnac Darty a industrialisé la réparation des produits pour notamment gérer ses invendus. - © Républik Retail / CC

Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution

Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont...

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais
NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

NRF2023 - L’expérience client, clé de voûte des nouveaux concepts new-yorkais

Qui dit Retail’s Big Show, dit retail tour. Retour sur 8 concepts marquants de cette édition ayant une expérience client inspirante. Du 15 au 17 janvier se tenait à New York le Retail’s Big Show, la grande messe du commerce qui a réuni plus de...

Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto
Ludovic Codeluppi est business data lead d’Afteriize. - © Norauto

Mobivia monétise ses données au travers d’Afteriize

Mobivia s’est organisé pour monétiser sa data. Le groupe a créé Afteriize, une place de marché dédiée aux données du groupe Mobivia (Norauto, Midas…) utilisant le SaaS Dawex en marque blanche. Mobivia, maison-mère de Norauto, Midas ou encore...

Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW
Les Ateliers Gaîté ont été inaugurés le 19 octobre 2022. - © URW

Avec les Ateliers Gaîté, Unibail-Rodamco-Westfield redessine l’avenir de ses centres commerciaux

Fin 2022, Unibail-Rodamco-Westfield a inauguré les Ateliers Gaîté, à Paris Montparnasse. Commerces, logements, services et loisirs, tout a été revu pour répondre aux nouvelles tendances du centre commercial. Explications avec l’éclairage de...

4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs
4Murs se réinvente en concept store maison et décoration. - © 4Murs

Comment 4Murs se transforme en concept store de la maison et de la décoration

4Murs, créé en 1969, a entamé une profonde transformation de son modèle. De vendeur de papier peint, l’enseigne renaît en un concept store lifestyle. Retour sur la transformation de l’entreprise avec l’éclairage de Thierry Gagnot, son directeur...

Le Petit Ballon compte vérifier les gains BNPL sur son taux de conversion pendant les fêtes. - © D.R.
Le Petit Ballon compte vérifier les gains BNPL sur son taux de conversion pendant les fêtes. - © D.R.

Le Petit Ballon dope son panier avec le paiement fractionné

Le Petit Ballon propose à ses clients de payer en plusieurs fois depuis cet été. Un nouveau service qui vient doper le panier moyen et qui représente un nouveau levier marketing, à consommer avec modération. Explications. 33 % des Français ont eu...

De nouvelles initiatives arrivent sur le marché pour favoriser les achats malins. - © D.R.
De nouvelles initiatives arrivent sur le marché pour favoriser les achats malins. - © D.R.

L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?

L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de...

Casino travaille avec le chef Mauro Colagreco pour promouvoir la bonne saisonnalité des produits. - © Casino
Casino travaille avec le chef Mauro Colagreco pour promouvoir la bonne saisonnalité des produits. - © Casino

Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain

Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...

Les gagnants des prix Life in Stores de 2022. - © Marie Rouge
Les gagnants des prix Life in Stores de 2022. - © Marie Rouge

Comment les 75 Maisons LVMH mutent sous l’impulsion de la RSE

Lors de LIFE in Stores, LVMH a récompensé les Maisons ayant la meilleure performance énergétique. L’occasion de revenir avec Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH, sur les méthodes du Groupe pour faire évoluer les...

Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC
Cake Kitchen a ouvert le 14 juillet dans le centre commercial Westfield Parly 2. - © Républik Retail / CC

Cake Kitchen, un nouveau trublion dans l’univers de la cuisine équipée

Avec un prix au mètre linéaire et un parcours très digitalisé, Cake Kitchen, la nouvelle enseigne de FBD Group, vient transformer la manière d’acheter une cuisine équipée. Présentation. Depuis le 14 juillet, les visiteurs du centre commercial...

Les postes des techniciens ont été pensé pour apporter les meilleures conditions de travail. - © Républik Retail / CC
Les postes des techniciens ont été pensé pour apporter les meilleures conditions de travail. - © Républik Retail / CC

Avec sa 4e plate-forme de services, Fnac Darty industrialise un peu plus son activité de réparation

Le groupe Fnac Darty vient d’inaugurer à Saint-Pierre-Des-Corps sa 4e plate-forme de services qui pose un nouveau jalon dans le développement de son activité réparation. Lundi 7 novembre, à 8 heures à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (37)...

Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney
Toutes ces oeuvres ont été réalisées en indiquant un « prompt » sur Midjourney. - © Midjourney

IA Générative : qu’est-ce que c’est et quels apports pour le retail ?

L’IA Générative est une nouvelle génération d’intelligence artificielle qui vient apporter un vent de créativité et qui pourrait venir bousculer les habitudes du retail. Décryptage par Guillaume Rio, qui pilote le Pôle Techno Trends de...