Gary Anssens, a fondé Alltricks en 2008. - © Alltricks
Gary Anssens, a fondé Alltricks en 2008. - © Alltricks

Alltricks : un nouveau coup de pédale vers l’économie circulaire

Depuis le rachat de TrocVélo en 2021, Alltricks développe son activité seconde main et s’apprête à lancer un service de location longue durée. Gary Anssens nous livre les détails de son plan autour de l’économie circulaire ainsi que son expansion...

Mathieu Charent remplace Catherine de Bleeker à la tête d’Oxybul. - © Oxybul
Mathieu Charent remplace Catherine de Bleeker à la tête d’Oxybul. - © Oxybul

Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque

Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage...

Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.
Le Groupement Les Mousquetaire pourrait récupérer un ensemble de magasins pour 1,1 milliard d’euros. - © D.R.

Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires

Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de...

70 % des clients acceptent de communiquer leurs données. - © D.R.
70 % des clients acceptent de communiquer leurs données. - © D.R.

10 chiffres clés sur la digitalisation des magasins

Si le magasin physique reste en tête des usages pour 91 % des Français, la tendance est à l’omnicanalité. Les consommateurs plébiscitent l’expérience digitale en point de vente. Mais où en est-on dans cette digitalisation ? 36 %La présence de...

Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter
Le concept POP génère 20 % de chiffre d’affaires supplémentaires dès la première année. - © didier depoorter

Netto, le concept POP au cœur de sa transformation

L’enseigne discount des Mousquetaires, Netto, affiche de solides performances commerciales avec un chiffre d’affaires de 1,367 milliard d’euros, en hausse de 8,3 %, grâce à son concept POP, vrai atout commercial. Reportage. Le discount devient...

Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.
Depuis la fiche produits, Leroy Merlin indique à ses clients la note Home Index. - © D.R.

Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête

ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation
Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Podcast CEO & INNO : Comment les dirigeants du retail pilotent l’innovation

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? C’est la question centrale qui anime le podcast CEO & INNO. Kiabi, Picard, Yves Rocher, Best Western ou Bureau Vallée, découvrez les épisodes publiés. Le retail est en perpétuelle...

 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.
 La reprise et revente de jouets d’occasion est déployée de façon permanente dans 120 magasins. - © D.R.

Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins

L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...

Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren
Depuis le 23 mars, Picnic s’est installé dans le sud de la région parisienne. - © Leonie van Someren

Retour sur l’ascension de Picnic en France

Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...

Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris.  - © Républik Retail / CC
Le concept La Ferme Parisienne est en test Rue Aligre à Paris. - © Républik Retail / CC

Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût

Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...

Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.
Action devient l’Enseigne préférée des Français en 2023, selon le classement EY-Parthenon. - © D.R.

Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]

Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...

L’Oréal veut s’assurer que ses fiches produits sur les marketplaces soient conformes à ses standards - © L’Oreal
L’Oréal veut s’assurer que ses fiches produits sur les marketplaces soient conformes à ses standards - © L’Oreal

Marketplace : Comment L’Oréal reprend la main sur le suivi et la qualité de ses ventes

Christian Skaar, Brand General Manager pour Kérastase et Shu Uemura, revient sur la manière dont le groupe L’Oréal s’assure du suivi des ventes de ses produits sur les différentes places de marché. L’objectif étant que l’expérience client reste...

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?
Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?

Les chiffres du mois : Paiement, quels usages pour le Smartphone, le BNPL et le Paiement Fractionné ?

Les options de paiement sont aujourd’hui nombreuses pour le consommateur. Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur l’adoption de trois d’entre elles, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat...

Glossaire : Kit de découverte de l’IA appliquée au marketing client
Glossaire : Kit de découverte de l’IA appliquée au marketing client

Glossaire : Kit de découverte de l’IA appliquée au marketing client

Splio vous propose de découvrir un glossaire complet pour tout comprendre de l’Intelligence Artificielle qui vient révolutionner le CRM. Des algorithmes de Netflix à l’aide au diagnostic dans le domaine médical, en passant par la détection...

- Contenu sponsorisé
Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action
Inauguration en 2022 du premier magasin espagnol. - © Action

Action : 8 chiffres clés sur son expansion en 2022

Le groupe Action vient d’annoncer ses résultats pour 2022, très positifs ! Retour sur son développement en Europe avec 8 chiffres clés. 8,9 milliards d’eurosAction est définitivement un format qui a le vent en poupe… En 2022, ses ventes ont...

La navette, conçue par Milla, est opéré par Goggo Network pour le compte de Carrefour. - © D.R.
La navette, conçue par Milla, est opéré par Goggo Network pour le compte de Carrefour. - © D.R.

Livraison en navette autonome : les premiers retours de Carrefour

Après 3 mois de test de livraison par navette autonome, sur le plateau de Saclay, Nicolas Safis, directeur de l’innovation du groupe Carrefour, revient sur les premiers enseignements. Qu’est-ce qui a motivé le test de livraison en véhicule...