Decathlon vient de dévoiler North Star, son nouveau plan de transformation - © Républik Retail / CC
Decathlon vient de dévoiler North Star, son nouveau plan de transformation - © Républik Retail / CC

Décryptage de 9 chantiers du plan North Star de Decathlon

Barbara Martin Coppola, DG de Decathlon, a dévoilé hier le nouveau plan de transformation du groupe. Marketing, offre, expérience client, RSE, tout change pour les prochaines années. Décryptage en 9 points clés. Sous l’Accor Arena à Paris, dans...

Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA
Le Gala a été rythmé par la présentation de huit concepts innovants. - © MANUEL ABELLA

[Retail Days] Découvrez 8 concepts de magasins innovants en France et aux Etats-Unis

A l’occasion des Retail Days Printemps, les 5 et 6 mars, huit concepts d’enseignes en France et aux Etats-Unis ont été présentés par des retailers lors de la soirée de Gala. Découvrez qui de Kiabi, Easy Cash, Yves Rocher ou Zalando avec Lacoste a...

Patrick Stassi, CEO de Kiabi, pilote la transformation du groupe depuis 2019. - © D.R.
Patrick Stassi, CEO de Kiabi, pilote la transformation du groupe depuis 2019. - © D.R.

La révolution verte en marche chez Kiabi

Kiabi amorce un profond changement dans son modèle, voulant passer d’un retailer à une marque de mode responsable. Une évolution qui impose une transformation complexe et une révision de tous les indicateurs de performance. Son CEO Patrick Stassi...

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA
Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors des Pépites du retail. - © MANUEL ABELLA

Centrakor : « Nous déployons notre programme de fidélité à l’échelle nationale »

Nathalie Grand-Clément, directrice générale de Centrakor et jurée lors de la première émission des Pépites du retail, revient sur le projet du moment l’enseigne : le déploiement d’un programme de fidélité national. Jurée lors de la première des...

Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.
Les experts Xerfi estiment que 2024 sera en repli, avec une prévision de -1,5 %.. - © D.R.

Un marché du bricolage estimé à plus de 38 milliards d’euros en 2023

Après la période faste lors de la crise sanitaire, le secteur du bricolage subit le contrecoup, aggravé par l’inflation et un pouvoir d’achat en berne. Le retournement de l’immobilier complique un peu plus encore la tâche des distributeurs. Il...

Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.
Big Apple reste la ville du retail dans le monde. - © D.R.

Focus sur 3 magasins américains inspirants pour le retail français

New York continue de jouer son rôle de laboratoire du commerce avec chaque année de nouveaux concepts marquants dans le retail. Découvrez trois magasins qui dynamisent leur univers. La NRF, grand rendez-vous mondial du retail, offre chaque année...

Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.
Amélie Poisson, Moïse Magnie et Julien Ducreux, trois de nos grands témoins d’Ecommerce Days. - © D.R.

[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan

Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie...

Le marché enregistre une perte de 9 % depuis 2019. - © D.R.
Le marché enregistre une perte de 9 % depuis 2019. - © D.R.

Que retenir du marché français de la mode en 2023 ?

Décryptage mois par mois du secteur de l’habillement en 2023. Déjà fortement fragilisé, en décroissance depuis de nombreuses années, le marché de la mode a vécu son « annus horribilis ». Le marché de l’habillement a perdu 3,5 % de sa valeur entre...

Le taux de satisfaction client tend à se rapprocher de celui des conseillers humains. - © D.R.
Le taux de satisfaction client tend à se rapprocher de celui des conseillers humains. - © D.R.

Quel impact de l’IA générative conversationnelle dans l’e-commerce ?

De nombreuses marques et enseignes adoptent l’IA générative conversationnelle pour leurs sites e-commerce avec l’objectif d’obtenir un véritable gain de temps et de ressources, mais aussi un avantage non négligeable pour les clients qui peuvent...

Le CES est devenu depuis 3 ans un événement qui met en avant des solutions pour le retail de demain. - © D.R.
Le CES est devenu depuis 3 ans un événement qui met en avant des solutions pour le retail de demain. - © D.R.

Le monde du retail s’invite au CES de Las Vegas

Chaque année, début janvier a lieu le CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, le salon de l’électronique grand public, présentant les dernières solutions technologiques. L’édition 2024 a très clairement pris un virage intéressant pour le...

Elise Ducret pilote la transformation des 24 marques de L’Oréal Luxe. - © D.R.
Elise Ducret pilote la transformation des 24 marques de L’Oréal Luxe. - © D.R.

Comment L’Oréal Luxe se prépare à l’avènement de la GenZ

La GenZ représente pour L’Oréal Luxe une cible de prédilection. Elise Ducret, directrice de la transformation de cette division, se charge de faire muter les 24 marques pour répondre aux nouvelles attentes de ces consommateurs. Elle nous détaille...

Les foyers français ont réduit leurs achats de produits de grande consommation de -3,2 %. - © D.R.
Les foyers français ont réduit leurs achats de produits de grande consommation de -3,2 %. - © D.R.

Les 10 enseignements sur la consommation en 2023

Avec un niveau d’inflation record des produits alimentaires à +12,8 % en moyenne sur l’année, les consommateurs français ont naturellement réduit leurs achats de produits alimentaires. Découvrez les 10 chiffres clés à retenir de l’année 2023 sur...

 L’événement a rassemblé plus de 6 200 marques du monde entier. - © D.R.
L’événement a rassemblé plus de 6 200 marques du monde entier. - © D.R.

[NRF 2024] L’IA générative au cœur des usages des retailers

Que retenir du Retail’s Big Show 2024 ? Retour sur les grandes tendances de ce « Super Bowl » des retailers du monde entier. De l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à l’amélioration de l’expérience client, l’IA est appelée à jouer un...

Les conférences sur l’économie et les prévisions 2024 ont toute fait salle pleine. - © 2023
Les conférences sur l’économie et les prévisions 2024 ont toute fait salle pleine. - © 2023

[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins

Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...

Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.
Beaucoup de grands noms ont pris le parti de faire du magasin leur nouveau fer de lance. - © D.R.

[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail

Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...

L’IA est, très clairement, le sujet phare de l’année 2024. - © D.R.
L’IA est, très clairement, le sujet phare de l’année 2024. - © D.R.

Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024

Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...

- Contenu sponsorisé