Stratégie retail

[Vidéo] E-commerce Days : les enjeux e-commerce de La Redoute, Fnac et Auchan

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

Les ateliers-débats des Days Ecommerce, à Deauville les 30 et 31 janvier, ont permis un benchmark de haut niveau sur les stratégies digitales des retailers et pure players pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la conversion. Amélie Poisson (La Redoute), Moïse Magnie (Auchan France) et Julien Ducreux (Fnac) reviennent sur leur projet du moment.

Julien Ducreux (Fnac.com) : « Nous sommes très focalisés sur le maintien et l’augmentation de la transformation »

Elément crucial, les taux de conversion sont connus pour être très faibles dans l’e-commerce. Il est donc primordial de dynamiser son site avec différents leviers marketing pour attirer, convertir et fidéliser les clients. 

« Nous avons beaucoup de chantiers aujourd’hui pour permettre de maintenir et augmenter  la transformation, explique Julien Ducreux, directeur de Fnac.com. Nous devons faire en sorte que les clients trouvent ce qu’ils cherchent sur le site en termes de produits mais aussi de service et facilité. Typiquement, en fin d’année dernière, nous avons lancé Apple Pay sur Fnac.com, une demande forte de de nos clients. Et cela contribue à l’amélioration de notre taux de conversion puisque dans la dernière étape cruciale du parcours client, on vient lui offrir l’ensemble des moyens de paiement qu’il a envie d’utiliser pour finaliser son acte d’achat. »

Amélie Poisson (La Redoute) : « Notre marketplace devient plus sélective »

En novembre dernier, La Redoute a annoncé une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison,  70 % de son chiffre d’affaires réalisé sur cette partie, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. La nouvelle ambition de la Redoute est de devenir la destination e-commerce préférée des familles en décoration-maison. Pour cela, son offre devient plus sélective, en travaillant avec les marques sous forme de partenariats. 

Autre projet, côté prêt-à-porter, La Redoute a fait évoluer La Reboucle, son service de vente de produits de seconde main lancé en 2021. En plus des produits neufs, les clients peuvent accéder via la marketplace de l’enseigne à des produits de seconde main rigoureusement sélectionnés par la plateforme et ses partenaires et non plus par les particuliers.

Moïse Magnie (Auchan) : « Nous capitalisons sur notre application mobile »

Auchan a regroupé dans une seule et même application mobile l’ensemble des parcours e-commerce : drive, drive piéton et LAD (livraison à domicile). Une stratégie d’acquisition où le distributeur développe l’utilisation par l’appropriation des clients.

« Elle est en croissance constante depuis plusieurs mois, souligne Moïse Magnie, directeur e-commerce, expérience client et retail media d’Auchan Retail France. Il y a plusieurs objectifs : être une appli e-commerçante et rassurer nos clients, mais aussi les conforter comme partenaire alimentaire et non-alimentaire. L’occasion également de développer nos services et promouvoir nos catalogues pour générer du trafic aussi bien sur le site que dans nos magasins. »