Stratégie retail

E-commerce français : le bilan 2023 en 10 tendances

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

En 2023, le chiffre d’affaires global de l’e-commerce en France progresse à 159,9 milliards d’euros, en hausse de 10,5 % sur un an. Néanmoins, les ventes de produits sont encore en recul tandis que le secteur des services porte cette croissance (+20 %). Explications.

L’activité sur les marketplaces  est en recul de -1 %. - © D.R.
L’activité sur les marketplaces est en recul de -1 %. - © D.R.

« 2023 a été marquée par la sortie définitive du Covid, le pouvoir d’achat et la forte inflation, pointe François Momboisse, président de la Fevad, lors de la conférence de presse des résultats annuels, ce jeudi 8 février. L’année a été très difficile pour le commerce avec des marques textile qui ont beaucoup souffert mais aussi dans la distribution. La hausse des prix dans l’alimentaire, notamment des produits frais, a impacté l’e-commerce en raison des arbitrages des consommateurs dans leurs achats du quotidien avec ses coûts contraints. »

Comme en 2022, le secteur du commerce en ligne est porté par la progression des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs alors que la vente des produits recule encore. Ce sont les domaines de l’alimentaire (+11 % pour les PGC) et des loisirs qui se maintiennent le mieux, tandis que les secteurs où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes. Voici les 10 chiffres clés à retenir.

159,9 milliards d’euros

L’e-commerce (produits et services) totalise 159,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en hausse de 10,5 % par rapport à 2022.

L'évolution du CA trimestre par trimestre. - © D.R.
L'évolution du CA trimestre par trimestre. - © D.R.

2,35 milliards de transactions

Le nombre de transactions augmente légèrement à +4,9 %.

68 euros

Le panier moyen est en hausse de 5,4 %. Le montant dépensé par acheteur est de 4 055 euros par an. 

Panier moyen et fréquence d’achat. - © D.R.
Panier moyen et fréquence d’achat. - © D.R.

61,2 milliards pour les produits en ligne 

Le recul du chiffre d’affaires pour la vente des produits amorcé en 2022 s’est poursuivi en 2023, mais de manière moins importante : -1,8 %. Le nombre de transactions est aussi en baisse en 2023 : -3 % malgré une légère hausse du panier moyen : +1 % soit 59 euros

98,7 milliards pour les services

À l’inverse, les ventes de services poursuivent leur forte croissance à +20 %. Cette progression repose à la fois sur la hausse du nombre de transactions (+12 %) et sur l’augmentation du panier moyen (+7 %) qui atteint 75 euros

+13 %

Les sites de Voyage-Tourisme ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 13 % en 2023. Une hausse qui reflète des arbitrages de consommation favorables à ce secteur qui a maintenu un niveau d’inflation supérieur à la moyenne.

5 % de croissance pour la beauté

Dans le non alimentaire, seul le secteur de la beauté est en croissance de 5 %. Le Meuble/Décoration est en en baisse de -1 % par rapport à 2022, la Mode/Textile et les Produits techniques/Electroménager continent de diminuer (-5 % et -9 %). Néanmoins, tous restent au-dessus de l’avant-Covid excepté pour le secteur des produits techniques.

e-commerce - © D.R.
e-commerce - © D.R.

-9 %

La baisse des commandes sur les produits non-alimentaires atteint 9 % en 2023. Le chiffre d’affaires est porté par la hausse du panier moyen : +3 %. Avec une baisse des commandes de 2 %, les cyberacheteurs ont maintenu l’adaptation de leurs comportements d’achats.

-1 %

L’activité sur les marketplaces résiste à la baisse des ventes de produits non-alimentaires, avec un volume d’affaires en léger recul de -1 %.

10 %

La part de l’e-commerce dans le commerce de détail est estimé par Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, autour de 10 %, en recul par rapport à 2022 à 12,5 % versus 13,7 % en 2021.