Stratégie retail

Quel regard ont les consommateurs français sur l’e-commerce ?

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

La fréquence d’achat en ligne est restée stable par rapport à 2022 : 49 % des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. Dans un contexte économique dégradé, les tendances de consommation évoluent. Explications.

Les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. - © D.R.
Les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne. - © D.R.

Les Français ayant acheté des produits ou services sur Internet au cours des 12 derniers mois se déclarent satisfaits pour 93 % d’entre eux, dont 36 % de très satisfaits. Une satisfaction davantage exprimée par les 50 ans et plus (98 % dont 38 % de très satisfaits) et les habitants de villes de moins de 100 000 habitants (93 % dont 40 % de très satisfaits).

Gros irritant dans l’e-commerce, les sites marchands semblent s’être améliorés sur les aspects livraison (« progressé » 39 %), facilités de paiement (36 %, surtout pour les 15-34 ans), revente de produits sur internet (34 %, surtout parmi les 25-34 ans).

Promotions ou prix bas privilégiés

Dans un contexte économique compliqué, les cyberacheteurs recherchent sans surprise les promotions (78 %) et des prix moins élevés (72 %), et se tournent vers des enseignes à bas prix (58 %). Toutefois, la sobriété s’impose aussi et les cyberacheteurs font souvent le choix de restreindre leurs achats (69 %) et de privilégier des produits de meilleure qualité (61 %).

Les achats de produits plus respectueux de l’environnement recueillent 56 % des choix. Les générations les plus jeunes (moins de 35 ans), si elles sont également attirées par les promotions et les prix, montrent un intérêt non négligeable pour la revente sur Internet (57 % contre 44 % en moyenne).

Voyage et tourisme en haut des achats

En 2023, les sites de voyage et tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne devant les sites de Mode et d’Habillement, suivis des sites de produits culturels physiques puis des produits techniques et électroménager.

Avec près de 6 cyberacheteurs sur 10 (59,3 %) et une progression de 4,4 points en 1 an, les sites de voyage et tourisme se classent en tête des produits/services achetés sur Internet, avec 66 % des 25 à 34 ans et 68 % des habitants de la région parisienne. Les sites de mode (Habillement, chaussures et lingerie) avec 54,3 % reculent de 2,1 points et prennent la deuxième place.

Cette baisse masque des réalités multiples. La proportion d’hommes acheteurs de la catégorie reste stable, de même que celle des 35 ans et plus, les femmes sont moins nombreuses à acheter en ligne les produits de mode (- 4 points par rapport à 2022), en revanche le repli de la consommation est important chez les 15-24 ans avec -14 points comparativement à 2022. Les sites de Mode recrutent davantage parmi les tranches d’âge 25-34 ans (66 %) et 35 à 49 ans (63 %).

Les sites de produits culturels physiques (49,4 %) et ceux consacrés aux produits techniques et électroménager (45,6 %) se placent en 3e et 4e positions avec des reculs de respectivement 5,8 points et 5 points en 1 an. Les sites de Jeux et Jouets se trouvent au 5e rang avec 43 % de cyberacheteurs en baisse de 3 points. Les sites de Beauté-santé restent stables avec 42 % de cyberacheteurs.

Retail Days E-commerce 2024

En 2024, Républik Retail décline son concept à succès, Retail Days, en le consacrant exclusivement à l’e-commerce. Pour cette première édition, RDV les 30 et 31 janvier 2024.

S’inscrire : ICI

Les sites de sport progressent

Les sites marchands d’articles de sport ont été, en cette année de Coupe du monde de rugby, ceux qui ont le plus progressé en nombre de clients sur la période (+ 3,1 points), après le voyage-tourisme. Les sites d’alimentation et de produits de grande consommation progressent légèrement (+1,3 point), mais surtout ils convertissent, en 2023, près d’1/3 (32 %) des moins de 35 ans. Les cyberacheteurs, comme les Français en général, se replient sur les produits de première nécessité dont l’alimentaire.

La seconde main s’impose

Les cyberacheteurs de seconde main représentent, en 2023, 44,6 % des cyberacheteurs. Certaines différences existent en fonction des univers produits : les produits culturels physiques, avec 35 % de cyberacheteurs de seconde main, constituent la catégorie la plus représentée, viennent ensuite la Mode (32 %), les Jeux-jouets (32 %), les produits techniques et électroménager (30 %), les Meubles/décoration (27 %). Enfin les articles de Sport et le Bricolage ferment le classement avec 22 % de cyberacheteurs.

Les moins de 35 ans sont les plus enclins à ce type d’achat (60 %), alors que les 65 ans et plus s’y inscrivent encore timidement (25 % ont acheté au cours des 12 derniers mois).

En termes de classement des sites e-commerce sur ce type d’achat, les spécialistes sont les leaders incontestés de leur catégorie : Vinted sur la Mode, les Articles de sport et le Jeu-jouet, LeBonCoin : premier sur le Meuble/la décoration et deuxième sur la Mode et le Jeu-Jouet, E-bay, Rakuten et Momox-shop sur les Produits culturels.

Amazon se situe en bonne place sur de nombreuses catégories, dont en première place sur les produits techniques/électroménager.

Méthodologie :

Etude en ligne menée par Toluna Harris Interactive et la Fevad du 20 au 30 octobre 2023 auprès de 2 026 internautes âgés de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération dont 1 985 cyberacheteurs.