Stratégie retail

Panorama de l’e-commerce dans le monde

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

De l'évolution du paysage des réseaux sociaux aux progrès de l’IA, le marché de l’e-commerce continue de prospérer avec une part du trafic en hausse. La recherche s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de trafic pour les marques e-commerce.

Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.
Le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce : il représente 53 % du trafic mondial. - © D.R.

Le secteur de l’e-commerce a connu une très forte croissance ces dix dernières années qui s’est poursuivie même après la pandémie. Cette année encore, des signes positifs -avec notamment +8 % de trafic à la fin du premier trimestre- indiquent une poursuite de la croissance avec la possibilité d’une nouvelle année record une fois que la saison des achats de Noël 2023 aura été comptabilisée. En mars 2023, le trafic a été plus élevé que pendant toute l’année 2022 et s’est rapproché des records historiques atteints en décembre 2021.

Tendance du trafic dans le secteur de l’e-commerce mondial. - © D.R.
Tendance du trafic dans le secteur de l’e-commerce mondial. - © D.R.

Les géants de l’e-commerce prospèrent

Au niveau mondial, les grands gagnants de l’e-commerce sont amazon.com (2,84 milliards de visites mensuelles, +0.94 % entre 2022 et 2023), aliexpress.com (845 millions, +43.87 %) et walmart.com (748 millions, + 35.82 %). La plus forte croissance en glissement annuel est attribuée à la société chinoise aliexpress.com, qui a enregistré une augmentation de 44 %.

Les 10 principaux acteurs du commerce en ligne dans le monde. - © D.R.
Les 10 principaux acteurs du commerce en ligne dans le monde. - © D.R.

L’hégémonie des entreprises américaines reste évidente, avec amazon.com, ebay.com et walmart.com en tête de liste. Toutefois, le secteur est en constante évolution. On voit de plus petits acteurs, plus niches et plus locaux émerger comme concurrents sérieux.

Les leaders de la croissance du trafic étaient tous deux basés sur les marchés asiatiques. Le site de vente en ligne flipkart.com, basé en Inde, a vu son trafic augmenter de 90 %. Toutefois, le vainqueur est lazada.com.ph, qui a connu une croissance de près de 200 % sur le marché philippin. Amazon.com a dominé la liste, remportant des places sur les marchés américain, allemand et britannique, bien que la croissance n’ait pas été la même partout. Alors que les marchés allemand et britannique ont connu respectivement une croissance de 16 % et 20 %, celle en glissement annuel observée aux États-Unis était inférieure à 1 %.

Pour 2023, toutes les entreprises du top 10 ont connu une croissance positive, 80 % d’entre elles affichant des hausses à deux ou trois chiffres.

En France, Amazon se place aussi en première position et est suivi d’acteurs français comme leboncoin.fr et cdiscount.com.

Top 10 des acteurs du e-commerce en France. - © D.R.
Top 10 des acteurs du e-commerce en France. - © D.R.

Amazon.fr, avec plus de 150 millions de trafic total en France, est le seul acteur du top 10 à avoir connu une évolution en glissement annuel positive aussi bien pour 2022 que 2023. Il conserve sa première place, avec une bonne longueur d’avance sur le suivant : leboncoin.fr.

Ebay.fr a accusé une chute impressionnante de 2021 à 2022. Le site a perdu plus de 26 % de son trafic organique d’une année sur l’autre.

En 2022, seuls deux acteurs du top 10 ont connu une croissance positive (amazon.fr et leroymerlin.fr). Pour 2023, ce chiffre passe à 6, ce qui dénote une reprise générale dans le secteur. De manière générale, on peut dire qu’en France, les marketplaces dominent le top 10 du e-commerce et occupent les 4 premières places du classement avec Leboncoin, Amazon, Cdiscount et Aliexpress.

Retail Days E-commerce 2024

En 2024, Républik Retail décline son concept à succès, Retail Days, en le consacrant exclusivement à l’e-commerce. Pour cette première édition, RDV les 30 et 31 janvier 2024.

S’inscrire : ici

Une stratégie mobile est toujours cruciale en 2023

L’augmentation de l’utilisation du mobile dans l’e-commerce en 2023 souligne l’importance d’examiner les données mobiles et les applications d’achat. Par rapport à d’autres catégories d’applications, les applications d’achats ont des taux CPA (coût par action) et CPT (coût par clic) légèrement plus élevés, mais aussi un taux de conversion plus important (66,68 %, contre 46,4 % par exemple pour les applications de jeux) et un taux de consultation plus faible (4,9 %).

 

Taux de conversion et de passage par catégorie d’application - © D.R.
Taux de conversion et de passage par catégorie d’application - © D.R.

Trafic direct, recherche et referrals, le Top 3

Si le trafic direct reste le roi du secteur de l’e-commerce, puisqu’il représente 53 % du trafic mondial, le trafic par recherche en ligne et le trafic venant des referrals se sont disputés la deuxième place ces dernières années. La recherche en ligne s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de trafic pour les marques e-commerce.

Tendance mondiale de la part du trafic de l’e-commerce par canal. - © D.R.
Tendance mondiale de la part du trafic de l’e-commerce par canal. - © D.R.

TikTok, l’avenir de l’e-commerce sur les réseaux sociaux ? 

TikTok est en train de devenir une ressource puissante pour les acteurs de l’e-commerce grâce à sa base d’utilisateurs croissante, à la présence d’influenceurs à fort potentiel de viralité et à ses nouveaux outils e-commerce. Les fonctionnalités intégrées de TikTok, telles que les options de vitrines et de hashtag, permettent aux entreprises et aux créateurs d’atteindre efficacement leurs audiences.

En examinant les données d’audience des principaux acteurs du commerce en ligne, Semrush constate que l’audience utilisant TikTok a plus que doublé en 1 an.

Préférences de l’audience e-commerce en matière de réseaux sociaux dans le monde. - © D.R.
Préférences de l’audience e-commerce en matière de réseaux sociaux dans le monde. - © D.R.

L’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont essentielles

Les progrès rapides observés dans le monde de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée ont un impact significatif sur le secteur du commerce électronique. Les entreprises utilisent l’IA, et notamment la technologie de traitement du langage naturel (NLP) pour offrir des expériences client personnalisées, automatiser le service client, améliorer le ciblage publicitaire et les opérations.

De même, la réalité augmentée ouvre de nouvelles voies de commercialisation des produits dans l’e-commerce, en particulier sur les réseaux sociaux.

Amazon : menace majeure ou immense opportunité ?

Amazon.com reste le leader du secteur et dispose d’une recette particulièrement efficace, comme le montre son taux de conversion impressionnant de 13 %, tandis que la moyenne du secteur tourne autour des 2 à 3 %.

Lorsque les internautes visitent amazon.com, environ 67 % d’entre eux consultent la page d’un produit. Sur environ 12 % des visites, les utilisateurs ajoutent au moins un article à leur panier, et sur environ 8 % des visites, les utilisateurs finalisent l’achat après avoir ajouté des articles à leur panier.

Méthodologie :

Semrush, spécialiste mondial du marketing digital, décrypte dans son baromètre 2023 les thèmes forts de l’e-commerce, l’évolution des réseaux sociaux aux progrès de l’IA.