Stratégie retail

Pourquoi La Redoute opère un virage stratégique sur le segment de la décoration-maison

Par Dalila Bouaziz | Le | E-commerce

La Redoute entame une nouvelle étape de son histoire, avec le développement d’une stratégie de marque orientée sur la maison, en capitalisant sur ses deux marques propres La Redoute Intérieurs et AMPM. L’ambition ? Devenir un des leaders européens de ce secteur.

 La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM.  - © D.R.
La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM. - © D.R.

Si le choix n’est pas anodin pour cet acteur historique spécialisé à l’origine dans le textile, au fil des années, et dans un secteur du prêt-à-porter moribond, La Redoute a vu la bascule s’opérer avec 70 % de son chiffre d’affaires réalisé sur la partie maison contre 30 % pour son activité originelle.

« La période 2024-2027 sera un nouveau tournant fort dans l’histoire de La Redoute commente Philippe Berlan, directeur général de La Redoute. Nous faisons le choix stratégique de nous concentrer sur la maison-décoration, en capitalisant sur nos deux marques La Redoute Intérieurs et AMPM. Pour devenir un des leaders européens de la maison, notre développement international s’appuiera en priorité sur l’accélération de deux marchés stratégiques à fort potentiel pour La Redoute, la Suisse et l’Italie, où nous prévoyons d’ouvrir des points de vente physique. » La nouvelle ambition de la Redoute est de devenir la destination e-commerce préférée des familles en décoration-maison.

Capitaliser sur ses deux marques propres

Pour renforcer sa position sur le secteur de la Maison, en France comme à l’international, La Redoute mise sur ses deux marques propres, La Redoute Intérieurs et AMPM. Point majeur, l’e-commerçant réalise plus de 70 % du CA en marques propres. « Dans un contexte inflationniste poussant les familles à faire des choix raisonnés, La Redoute Intérieurs se positionne comme le meilleur rapport style/qualité/prix de la décoration-maison avec un large choix de meubles et d’objets de décoration, linge de lit, tapis, rideaux, luminaires, literie ou encore art de la table », indique-t-il.

Plus de 30 % de l’offre aujourd’hui est made in Europe ou made in France, La Redoute Intérieurs compte demain plus ancrer le local dans son ADN en développant davantage la part de proche import.

Quant à AMPM, la marque se positionne sur des produits plus premium, en utilisant « l’art comme fil conducteur » de ses collections. Un positionnement incarné dans sa nouvelle signature de Marque, « l’Art de la Maison ».

Se renforcer sur le B-to-B

La Redoute a également pour volonté de conquérir de nouvelles parts de marché en B-to- B, « en devenant un interlocuteur privilégié des professionnels de la décoration », notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

La Redoute Business cible plus particulièrement les architectes d’intérieur, les influenceurs, l’hôtellerie et les sièges de grandes et moyennes entreprises.

L’Italie et la Suisse, deux marchés stratégiques à fort potentiel

En 2022, les activités internationales (présente dans une vingtaine de pays) de La Redoute représentaient plus de 35 % de son chiffre d’affaires. En février dernier, l’e-commerçant a ouvert une filiale en ItalieLe marché digital en plein essor dans le pays, l’enseigne a décidé de capitaliser sur cette dynamique en ouvrant une filiale à Milan pour conquérir le marché avec une stratégie de marque orientée Décoration Maison. Les ventes sont essentiellement portées par les marques développées par La Redoute. 

L’enseigne souhaite ainsi concentrer ses efforts de croissance en Suisse et en Italie dans les prochaines années. Une stratégie ciblée qui reposera sur des investissements visant à développer rapidement la notoriété des marques La Redoute Intérieurs et AMPM, l’ouverture, dans ces deux pays, de 6 nouvelles boutiques physiques à partir de 2025 et le développement de l’offre B-to-B.

Retail Days E-commerce 2024

En 2024, Républik Retail décline son concept à succès, Retail Days, en le consacrant exclusivement à l’e-commerce. Pour cette première édition, RDV les 30 et 31 janvier 2024, avec parmi les marraines de l'événement Amélie Poisson, directrice générale adjointe de La Redoute.

S’inscrire : ICI

Accélérer la transformation technologique

Pour enrichir l’expérience en ligne , La Redoute veut développer un modèle « app-first » pour un parcours shopping « personnalisé, immersif et sans couture ». De nouveaux services aux vendeurs, dont le lancement une nouvelle plateforme de retail média avec Citrus en 2024, et enfin la poursuite de la modernisation et l’internationalisation de sa plateforme IT.

Une offre plus sélective dans le prêt-à-porter

Si l’activité historique du prêt-à-porter est moins centrale dans la stratégie moyen terme de La Redoute, l’enseigne veut faire évoluer son offre mode pour fidéliser ses clientes  : relancement de La Reboucle, marketplace de seconde main mode & maison exclusivement composée de vendeurs professionnels ; évolution de l’offre La Redoute Collections, basée sur l’intemporalité et la qualité, avec une volonté d’augmenter progressivement la part de Made in Europe et Made in France et enfin une sélection ajustée de marques et vendeurs.