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Comment les marques ont communiqué lors du Black Friday 2023

Par Dalila Bouaziz | Le | Marketing

Quelles sont les secteurs qui ont le plus parlé du Black Friday cette année ? Et comment s’est activé le plan de communication de ce temps fort commercial ? Décryptage des enseignements clés de cette édition 2023.

Les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre. - © D.R.
Les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre. - © D.R.

L’édition 2023 du Black Friday a été marquée par une nouvelle progression des ventes en France avec une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière et de 5 % du trafic, selon Criteo.

Dans le détail, cette année, les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre, soit 1 jour plus tôt qu’en 2022 pour 1/3 des marques, souligne Notify. La communication prend de l’ampleur le vendredi 3 novembre. Les secteurs ayant le plus parlé de l’événement sont : la mode et le bricolage/décoration. La mode et le luxe ont en effet enregistré la plus forte augmentation des transactions dans le monde par rapport à l’année précédente (17,6 %), selon Criteo. Les biens de consommation ainsi que le secteur du bricolage et du jardinage complètent le podium avec 14,6 % et 9,7 % de ventes supplémentaires. 

Un pré-Black Friday de plus en plus tôt

40 % des marques ont activé un plan d’animation commerciale avec un « pré-Black Friday » et 10 % ont déployé des teasers « surveillez votre boîte aux lettres ». Plus de 80 % des marques ne se sont pas contentées de faire des promotions uniquement le jour du Black Friday.

Les remises se sont étendues de plusieurs jours à plusieurs semaines en novembre. Les titres les plus utilisés par les marques pour leur campagne de communication, tous canaux confondus, ont été : « Black Friday », « Singlesday », « Black Week », « Black Weekend », « Black November », « Better Friday », « Generous Friday » et « Crazy Friday. »

Quid des autres opérations commerciales ?

Lors du Singles’Day 2023 (ou 11.11) organisé le 11 novembre, seulement 2,5/10 enseignes ont joué le jeu. 60 % de retailers ont proposé des réductions supplémentaires aux remises déjà affichées sur les produits pour le Cyber Monday.

Seules 2 % se sont quant à elles engagées dans les démarches du Green Friday.

Forte pression marketing des marques

Concernant l’évolution du nombre de messages, il y a eu une hausse de 85 % d’activations omnicanales semaine 47 (du 20/11 au 26/11) sur le thème du Black Friday et +53 % de campagnes dédiées aux opérations Black Friday, avec un recul des prises de parole sur les nouveautés de 33 %. La pression marketing exercée n’est pas la même selon le secteur d’activité. Le secteur du voyage a le plus communiqué, suivi de la mode, du retail puis de la beauté.

Côté consommateurs, le taux d’ouverture des campagnes varie en fonction des semaines. S’il s’élève à près de 30 % en semaine 45, il tombe à 20 % la semaine suivante. Il ré-augmente un peu lors de la semaine du Black Friday à 22,5 %.

Quels canaux de communication plébiscités ?

En matière de démarques, le taux moyen de réduction est de 44 %. Il varie à nouveau en fonction du secteur d’activité : entre -50 et 70 % pour la mode, entre -30 et 50 % pour le brico/déco, entre -25 et 30 % pour la beauté, entre -30 et 70 % pour le retail. Le canal le plus utilisé par les marques pour communiquer demeure le mail. Cependant, l’utilisation des SMS a augmenté de +10 % entre 2022 et 2023 et celle du push app de +5 %.

Méthodologie :

Étude réalisée du 6/11/23 au 27/11/23 sur six verticales de marché et sur un panel de plus de 80 marques clientes de Notify ou non sur les canaux mails, SMS, push app, push web.