Expérience client

Le Black Friday attendu de pied ferme, surtout par la Gen Z

Par Clotilde Chenevoy | Le | Drive to store

Les intentions d’achat du Black Friday restent identiques à l’an passé, selon une étude de Shopify. Plus d’un Français annonce vouloir dépenser autant qu’en 2021, un taux qui monte à 74 % pour la Gen Z Française.

Le Black Friday attendu de pied ferme, surtout par la Gen Z
Le Black Friday attendu de pied ferme, surtout par la Gen Z

Est-ce que les Français vont dépenser en cette fête de fin d’année malgré le contexte d’inflation et leurs inquiétudes ? C’est la grande question que beaucoup de retailers se posent alors qu’ils ont tous affuté leur organisation pour répondre au pic des fêtes de fin d’année…

La réponse serait oui selon une étude menée par Shopify à l’occasion de Black Friday / Cyber Monday. Les intentions d’achat seraient identiques à l’an dernier pour 57 % des sondés. Cette envie d’acheter pour fin novembre est d’autant plus forte pour la Gen Z Française, soit la population des 18 - 24 ans, avec un taux qui grimpe à 74 %. 

79 % des consommateurs français de la Gen Z sont prêts à rechercher et à acheter des produits durables.

Cette cible, ainsi que celle des Millenials (25-35 ans) annoncent d’ailleurs largement maintenir sa consommation. Respectivement 74 % et 78 % d’entre eux entendent tout de même se faire plaisir au moins une fois par mois.

Rappelons toutefois que l'édition 2021 avait certes tirée les ventes du mois de novembre, mais ce temps fort promotionnel avait connu un peu d’essoufflement comparé aux précédentes éditions et toutes les catégories de produits n’ont pas été toutes plébiscitées.

Si on revient sur les résultats de l'étude Shopify, les trois quarts des Français attendent notamment ce temps promotionnel pour acheter des produits de meilleure qualité, qui dureront dans le temps. Une tendance que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Europe : 77 % des Allemands, 88 % des Italiens et 84 % des Espagnols déclarent également vouloir acheter pendant le Black Friday des produits de meilleure qualité.

44 % des consommateurs français de la GenZ veulent acheter sur YouTube

Ces intentions d’achat permettront peut-être aux différentes enseignes de redresser la barre, l’activité e-commerce enregistrant une décroissance depuis le début de l’année. Les ventes de produits au deuxième trimestre selon la Fevad chutent à -17 %. Un chiffre qui s’explique notamment par un effet de base défavorable pour la fédération.

L’étude de Shopify indique que les Français consomment sur tous les canaux. Ainsi, 90 % des personnes interrogées déclarent être tout aussi susceptibles ou plus susceptibles de faire des achats sur une boutique en ligne qu’il y a un an, 91 % achètent autant ou plus en magasin et 71 % sont aussi, voire davantage prêtes à découvrir de nouveaux produits via les réseaux sociaux qu’il y a un an.

YouTube constitue le réseau social le plus populaire pour les achats, toutes tranches d'âge confondues (28 %).

Sur ce dernier canal, les 18-34 ans ont des attentes plus fortes que la population globale pour acheter. Ainsi, 44 % des consommateurs français de la GenZ (18-24 ans) et 37 % des Millennials (25-34 ans) sont prêts à acheter via YouTube et 34 % des consommateurs de la GenZ sont prêts à acheter sur TikTok. YouTube constitue le réseau social le plus populaire pour les achats, toutes tranches d'âge confondues (28 %).

Le social commerce représente pour Emilie Benoit-Vernay, Head of Southern Europe de Shopify « une formidable opportunité. Quand on sait que ce marché pourrait représenter 1,2 milliard de dollars en 2025, il est clé que les marchands s’en emparent et repensent leur relation commerciale. » Cette tendance identifiée par les marchands français. Ainsi, un tiers des entreprises interrogées (32 %) déclarent investir sur les réseaux sociaux pour préparer l’avenir et garantir leur résilience et près de la moitié (48 %) déclarent qu’il est plus important que jamais d’atteindre les consommateurs de manière organique, par le biais du bouche-à-oreille ou des réseaux sociaux. Parmi tous les pays interrogés, les entreprises françaises sont les plus convaincues de ce point de vue.