Expérience client

Black Friday : un budget en hausse mais des achats plus réfléchis

Par Dalila Bouaziz | Le | Drive to store

74 % des Français sont enclins à profiter du Black Friday pour effectuer leurs achats et anticiper Noël. Ils prévoient de dépenser en moyenne 182 euros contre 160 euros en 2022, selon une étude Shopify.

Les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne. - © D.R.
Les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne. - © D.R.

Le contexte économique marqué par la forte inflation incite les consommateurs à privilégier plus fortement les promotions.  En France, le budget consacré au Black Friday s’élèvera à 182 euros, contre 160 euros en 2022. Les Français ont anticipé les achats de fin d’année : 51 % épargnent plus par mois que les années précédentes, particulièrement les jeunes (72 %). Et 74 % des retailers prévoient un fort intérêt des consommateurs pour cette édition.

Anticiper les achats de Noël

Une nouvelle fois les jeunes consommateurs, les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne, suivis des 25-34 ans (232 euros) et des 35-44 ans (199 euros). Les plus de 65 ans étant les plus économes (121 euros), tout comme les femmes (156 euros contre 204 euros pour les hommes). De nouveau en 2023, le Black Friday et le Cyber Monday sont logiquement l’occasion d’anticiper les cadeaux pour les fêtes de fin d’année : 49 % des Français prévoient de profiter de l’événement pour acheter la majorité de leurs cadeaux de Noël. 

Dépenser plus ne signifie pas dépenser de manière irréfléchie : 83 % des Français prévoient de comparer les prix - ce taux atteint 91 % chez les Français ayant prévu de dépenser entre 380 et 757 euros.

La recherche de la durabilité

79 % des consommateurs français prévoient de concentrer leurs achats sur des produits de meilleure qualité dont la durée de vie sera plus longue (contre 75 % en 2022). Et  75 % des Français chercheront cette année à faire des achats plus modestes mais qui leur apporteront une satisfaction quotidienne (contre 68 % en 2022) et 63 % chercheront les produits qui favorisent leur bien-être. 

L’engagement en amont avec les consommateurs est également un prérequis pour aborder cette période : 66 % des Français attendent des marques qu’elles communiquent sur leurs promotions en amont du Black Friday et du Cyber Monday (71 % au niveau mondial), un taux qui atteint les 87 % chez les 18-24 ans.

Nouvelles expériences d’achat basées sur les technologies 

Pour 68 % des Français, l’intelligence artificielle leur facilitera la recherche d’offres spéciales et de bons plans et 61 % pensent qu’elle facilitera les recommandations basées sur des achats déjà réalisés.

Les Français qui prévoient de dépenser le plus pendant le Black Friday et le Cyber Monday (757 euros) sont les plus enclins à chercher de nouvelles expériences d’achat basées sur les technologies, comme les assistants virtuels (+100 % vs 2022), la réalité virtuelle et la réalité augmentée (+156 % vs 2022), et les chatbots (+188 % vs 2022).